Lampe frontale Ledlenser NEO 9R : courir en sécurité par tous temps
Trail Session Magazine vous présente aujourd’hui la lampe frontale LedLenser NEO 9R. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit de la marque LedLenser, spécialisée en équipement lumineux de course ou randonnée.
On vous avait déjà parlé de la NEO 10R en 2018 et de la MH7 en 2020 voici la petite nouvelle.
J’ai eu l’occasion de tester cette lampe frontale lors de mon ultra trail dans le désert Tunisien lors de l’Ultra Mirage et dernièrement lors de ma préparation au marathon de Valence.
Elle est devenue une alliée indispensable avec le changement d’heure et la nuit qui tombe très vite à présent.
Je vous livre ces caractéristiques et mon retour test du modèle NEO 9R de la marque LedLenser.
Vidéo de présentation de la lampe frontale Ledlenser NEO 9R
Présentation générale de la lampe frontale Ledlenser NEO 9R
Ce nouveau modèle de la NEO à savoir la 9R va devenir la légende des sentiers. Utilisée par Mr Xavier Thévenard en personne, cette dernière ne manque pas de qualités. Elle est à la hauteur de nos espérances.
Caractéristiques techniques
- 4 modes d’éclairages
- Sangles de tête amovible et sangle de poitrine incluses
- Tête de lampe inclinable
- Répartition du poids
- Feu arrière rouge clignotant et bandeau réfléchissant
- Puissance maximale : 1200 lumens
- Portée maximale : 200 mètres
- Autonomie maximale : 120 heures
- IP 54
- Front switch : utilisation à une main
- Transportation lock : évite l’allumage involontaire
- Batterie rechargeable
Unboxing de la Ledlenser NEO 9R
La lampe frontale Ledlenser NEO 9R est livrée avec sa sangle de tête amovible et une sangle de poitrine, un câble de recharge magnétique, une batterie rechargeable et un adaptateur de confort pour le front.
Pour commencer à l’utiliser, il vous faudra assembler la connectique qui se trouve le long du bandeau latéral. Il connectera la lampe frontale à sa batterie située sur l’arrière du bandeau pour une répartition optimale du poids durant l’effort.
Caractéristiques détaillées
La lampe frontale située est composée d’un seul bouton « front switch » permettant de changer de modes d’éclairages en un clic avec une main.
Les 4 petites leds sur le dessus, indiquent le niveau de la batterie. Elles s’éclaireront « verte » quelques secondes à l’allumage, indiquant votre niveau restant sur votre lampe.
Un indicateur plutôt utile, pour ne pas partir et se rendre compte quelques instants après que l’on a plus de batterie…
Concernant les leds qui la composent, nous sommes sur des Xtrem Led blanches variantes de 5 200 à 6 000 Kelvin. À savoir qu’il y a un spot focalisé au centre et un faisceau large séparé.
Les 4 modes allant de 20 à 1200 lumens seront détaillés un peu plus loin. La tête est orientable à 45° pour vous assurer la meilleure orientation et visibilité lors de vos runs ou randonnées.
La batterie est une Li-ion rechargeable de 3,7V / 5000mAH / 18,5Wh. La norme IP54 la rend étanche.
Il faut savoir qu’elle est assez lourde avec 93g, donnant à la lampe un poids finale avec batterie de 199g contre 106g seulement sans.
La lampe Ledlenser NEO 9R se recharge avec un câble de manière magnétique. Seul hic, c’est un câble avec un embout USB-C. Il faut donc avoir un adaptateur ou embout de chargeur où il y a possibilité de brancher le câble pour recharger votre lampe.
Pour ma part, j’ai opté pour un petit adaptateur que j’ai acheté et que je branche en USB sur mon ordinateur. (voir dans ma vidéo de présentation) Son temps de chargement complet est de 330 minutes !
Une lumière rouge sera allumée en continue lors du rechargement, cette dernière passera au vert naturellement pour vous indiquer le rechargement complet.
Test terrain de la Ledlenser NEO 9R
Particulièrement polyvalente, la lampe frontale Ledlenser NEO 9R me permet de réaliser mes entrainements en toute sécurité mais surtout en m’offrant une visibilité parfaite dans quelles conditions que ce soient.
Le format du faisceau large tient compte du fait que le champ de vision de l’homme est d’environ 180 degrés horizontalement et de 130 degrés verticalement.
La forme ovale de l’éclairage et la technologie large du faisceau apportent deux fois plus de sécurité. Vous voyez mieux et vous êtes mieux vu !
Plutôt lourde au premier abord, cette dernière se fait vite oublier lorsque vous l’avez sur la tête. Le bandeau est de matière élastique et se règle facilement pour une tenue optimale même lors de séance de vitesse.
Un bandeau épouse le contour de la tête quant au deuxième, il passe sur le dessus de façon très ergonomique.
Les 4 modes d’éclairage
Avant tout, il faut savoir qu’il y a un mode « transportation lock » qui permet de bloquer la lampe frontale afin d’éviter un allumage involontaire durant le transport.
Pour ce faire, il suffit de maintenir le bouton 5 secondes pour verrouiller la lampe et 5 secondes égaiement pour la déverrouiller.
Le premier mode « faible puissance » de 20 lumens a une portée de 5 mètres mais propose une autonomie de 120 heures. C’est une lumière économique pour une durée maximale pour lire et travailler sans reflet.
Le second mode « moyenne puissance « de 200 lumens a une portée de 60 mètres mais une autonomie de 12 heures. C’est une puissance lumineuse moyenne pratique pour toute situation.
Le troisième mode « pleine puissance » de 600 lumens a une portée de 120 mètres mais une autonomie qui baisse à 5 heures. Une forte puissance lumineuse pour toute situation.
Le dernier mode « Boost » de 1200 lumens quant à lui propose une portée maximale de 200 mètres mais seulement sur une très courte durée de 10 secondes. C’est une puissance maximale sur une courte durée pour plus de clarté.
Autonomie et puissance
La lampe frontale Ledlenser NEO 9R a une grande autonomie, sa batterie est extrêmement puissante.
J’ai eu l’occasion de l’utiliser en alternant les modes « moyenne puissance » et « pleine puissance » durant de nombreuses séances et pendant plus d’une heure à la fin de mon ultra dans le désert et cette dernière n’est toujours pas déchargée.
En ce qui concerne le confort
Pour aborder la partie confort, j’irai directement au but. Si vous la portez à même le front je la trouve assez rigide. Elle appuie un peu fort sur le front et cela peut vite être désagréable.
Mais au contraire si vous la porter avec un « buff », une casquette comme j’ai pu le faire ou bien un bonnet, cette sensation désagréable n’est plus qu’un bien lointain souvenir !
Je l’ai exclusivement portée avec une casquette à l’envers avant l’automne. La lampe frontale ne bouge pas et ne provoque pas de douleurs.
Cela fait quelques séances que j’effectue courant de ce mois de novembre avec et sans casquette, je commence à m’y faire et moins ressentir cette petite gène au front, peut-être une question d’habitude comme avec les chaussures ! Il fallait qu’elle se fasse 😉
J’aborderai rapidement le volet de la ceinture de poitrine auquel n’ai « pas du tout adhéré » ! Je l’ai essayée en la mettant directement autour de la poitrine et du tee-shirt mais le résultat n’as pas était convaincant.
La lampe ne tient pas bien, descend ou bouge et surtout la batterie arrière gène, n’adhère pas au dos. Je pense que le mieux est de l’utilisé par-dessus un sac d’hydratation afin que la batterie et sa lumière rouge se place correctement sur l’arrière.
Pour ma part, c’est un échec. De plus, je préfère sa première utilisation qu’est la « frontale » !
Mon avis global au sujet de la Ledlenser NEO 9R
La lampe frontale Ledlenser NEO 9R est une lampe très efficace. Elle m’aura permis de courir et me repérer dans le désert tunisien dans le noir le plus complet qu’il soit afin de franchir la ligne d’arriver de l’Ultra Mirage.
Son éclairage et faisceau permettent d’avoir une large vision et de bien voir même lorsque les conditions sont dégradées comme j’ai pu le vivre dernièrement en séance fractionnés sous des trombes d’eau.
Les divers modes alliés au bandeau réfléchissant et la lumière rouge arrière permettent de vous matérialiser et de courir en toute sécurité lorsque la nuit tombe ou qu’il fasse nuit.
Je continue actuellement ma préparation pour le marathon et j’effectue mes sorties tous les soirs avec la Ledlenser NEO 9R qui va j’en suis sure me suivre encore longtemps sur les diverses routes ou sentiers.
Avec un prix de 109 euros, c’est plutôt correct pour une lampe de cette qualité !
Où se procurer la lampe frontale Ledlenser NEO 9R ?