Dimanche 3 juillet, Luchon a accueilli sous un soleil généreux le Salomon Over the Mountain Running Challenge qui avait pour support le 45 km du Luchon Aneto Trail. Marie-Noëlle Bourgeois, première du classement provisoire, creuse les écarts avec ses poursuivantes en remportant cette 4ème étape devant Sandrine Prissé et Juliette Bouisson.
La Réunionnaise a été seule en tête du départ à l’arrivée. « Je suis super contente de mon résultat. En début de course je me suis sentie un peu fatiguée et je n’ai pas éprouvé de bonnes sensations. Heureusement elles sont revenues progressivement et j’ai profité des montées pour creuser les écarts. J’ai apprécié le tracé, sa technicité, ses gros écarts d’altitude. »
Marie-Noëlle Bourgeois va séjourner dans les Pyrénées avant de rejoindre Barcelonnette pour y disputer la cinquième étape sur le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon et essayer d’accentuer encore son avance au classement général. « Je vais profiter de ce séjour entre deux trails pour récupérer mais aussi pour profiter pleinement des Pyrénées et des Alpes du Sud à travers des randonnées. »
Michel Lanne, très touché par le décès accidentel en montagne d’un de ses copains affecté à l’Escadron de Gendarmerie Mobile 22/5 d’Annecy, n’a pas pris le départ de ce 45 km.
Nicolas Bouvier-Gaz monte sur la plus haute marche du podium. « Gagner ce 45 km est une belle satisfaction. J’ai évolué seul à l’avant d’entrée de jeu et jusqu’à l’arrivée, ce qui m’a permis de choisir mon rythme et de bien gérer ma course. Tout s’est bien passé malgré quelques inévitables coups de mou. J’ai même réussi à me relancer dans les dix derniers kilomètres. »
Stéphane Bacou et Julien Courbet décrochent la deuxième et troisième place. « J’ai abordé ce trail, presque à domicile, avec un stress inhabituel après une semaine où j’ai très mal dormi, constate Julien Courbet. Heureusement, mon entourage m’a pleinement soutenu. Deuxième au quinzième kilomètre j’ai ensuite eu des crampes à partir du vingtième. Je pense avoir réussi à franchir un cap et vais essayer d’aborder plus sereinement la prochaine étape autour de Barcelonnette. » Déjà leader au général de l’Over the Mountain Running Challenge, Julien Courbet marque de nouveaux points et peut déjà raisonnablement penser à un top cinq au final.
Dans la catégorie espoir Quentin Raissac et Benjamin Kervevan se classent premier et deuxième de cette étape Pyrénéenne et se retrouvent dans une position identique au général. Même si mathématiquement tout reste possible Quentin Raissac a de fortes chances de l’emporter.
Autre trail au programme le 75 km a eu pour vainqueur Maxime Cazajous. Jérôme Fournier et Yann Alarcon complètent le podium.
Yann Alarcon faisaient partie des quatre plus jeunes traileurs engagés. » Avant tout bravo à Maxime Cazajous et à Jérôme Fournier. J’ai évolué du début à la fin en troisième position. Encore en mode découverte sur cette distance je trouve mon résultat encourageant. Les 10 heures de course ne m’ont pas paru longues et mon moral a toujours été au beau fixe. J’ai envie de renouveler ce type d’expériences. »
Prochain rendez-vous de l’Over the Mountain Running Challenge le 7 août sur le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon.
Plus d’infos sur : www.luchonanetotrail.fr
Photos : https://www.facebook.com/jfaurevincent/
Les podiums
45 km
Femme
1 Marie-Noëlle Bourgeois, team Raidlight la Réunion, 05:22:19.
2 Sandrine Prissé, Esclops d’Azun, team La Cordée, 05:35:56.
3 Juliette Bouisson, Brassac, 05:36:30.
Homme
1 Nicolas Bouvier-Gaz, team New Balance, 04:18:10.
2 Stéphane Bacou, Tramezaygues, 04:35:34.
3 Julien Courbet, team Chullanka Toulouse, 04:42:29.
75 km
Femme
1 Agnès Fragale, Jarnac Athlétisme, 12:46:17.
2 Stéphanie Mothe, Brassac, 13:06:30.
3 Sophie Masson, CPA Andorre, 13:26:26.
Homme
1 Maxime Cazajous, team Mizuno-Givrés de Nay, 08:59:45.
2 Jérôme Fournier, Patatrail trail du Mourtis, 09:09:23.
3 Yann Alarcon, team Salomon espoir, 10:10:32.
Trail Session Magazine, Juillet 2016