Depuis 2005, l’Ultra Marin est organisé tous les ans, au mois de juin, par l’association Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan. Il s’agit d’un événement sportif, regroupant plusieurs courses pédestres, empruntant les chemins de randonnée tracés par le Conseil Général du Morbihan autour du Golfe du Morbihan et comprenant environ 80% de sentiers et 20% de routes.
.
L’Ultra Marin traverse 17 communes dont les zones urbaines de Vannes et Auray ainsi que Séné, Theix, Noyalo, Le Hézo, Saint-Armel, Sarzeau, Saint Gildas, Arzon, Locmariaquer, Crach, Pluneret, Le Bono, Baden, Larmor-Baden, Arradon.
C’est un circuit atypique au cœur du Golfe du Morbihan et de la Bretagne, un parcours riche et diversifié, se déroulant de jour et de nuit, balisé et sécurisé pendant la manifestation et permettant aux concurrents de réaliser un défi sportif d’envergure, dans un cadre naturel splendide et magique. Les concurrents s’élancent ainsi chaque année sur les chemins côtiers, allant d’une anse à l’autre et passant sur les petites plages ou au milieu des rochers, tout en se délectant des magnifiques paysages offerts par le Golfe du Morbihan. Les chemins bordés de bruyères et d’ajoncs les emmènent à travers les bois de pins jusqu’aux anciens moulins à marée, comme ceux de Noyalo et de Pen Castel sur la presqu’île de Rhuys.
Ils traversent les ponts de pierre et le vieux pont suspendu du Bono, avec une vue imprenable sur la rivière pour rejoindre les nombreux petits ports qui jalonnent le circuit : Port-Anna, Le Port du Logeo, Port-Navalo, Saint-Goustan, Le Bono, Port-Blanc, Vannes.
Au détour des chemins, quelques menhirs apparaissent ici et là ainsi qu’un site mégalithique, celui de Kernours, sur la commune du Bono.
Quelques maisons à colombages, comme celles du port de Saint-Goustan, avec ses rues pavées bordées de petits restaurants, les petites maisons de pêcheurs le long des chemins côtiers ou les vieilles maisons en pierre bretonnes dans les ruelles des villages sont à découvrir tout au long du périple. Dans les marais de Séné ou ceux du Hézo et de Saint-Armel, de nombreuses espèces d’oiseaux attendent les traileurs et surprennent les rêveurs.
Malgré des côtes vallonnées et escarpées, notamment à Arzon et à Larmor-Baden et un dénivelé positif de 1042m sur l’ensemble des 177 km, en montée et en descente, ce parcours ne présente pas de difficultés techniques majeures. Cependant, la longue distance à parcourir nécessite une très bonne préparation physique et la diversité des terrains, implique une bonne adaptation permanente, puisqu’il faut passer en alternance sur des sols mous comme le sable puis, sur des terrains plus durs comme les rochers, les chemins de terre ou le bitume. Les sentiers sont par ailleurs souvent jonchés de racines et divers obstacles que chacun doit se préparer à repérer la nuit, grâce à une lampe frontale.
.
.
9ème édition : 28, 29, 30 juin 2013
Participez à l’une des 4 courses à pied organisées par l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan et passez un agréable moment sportif dans un cadre exceptionnel en Bretagne. Une aventure humaine au cours de laquelle découverte, convivialité et solidarité prennent tout leur sens !
Ultra Trail de 177 km
Boucle une seule étape, à allure libre, comportant une traversée en bateau semi-rigide de 10 minutes entre Port-Navalo et Locmariaquer, se réalisant de jour comme de nuit. Le temps maximal de l’épreuve est fixé à 42 heures (toutes pauses comprises), sous réserve d’avoir pointé aux divers postes avant les heures de fermeture et aux points de contrôle.
Le Raid est limité à 800 concurrents.
Parcours au coeur du Golfe du Morbihan !
Le parcours d’un dénivelé de 1042m+ passe à 80% environ par les sentiers du Tour du Golfe
Attention: Heure de départ fixée le vendredi 28 juin à 19H
.
Ultra Trail de 87 km
En une seule étape, à allure libre. Le temps maximal de l’épreuve est fixé à 19 heures (toutes pauses comprises), sous réserve d’avoir pointé aux divers postes avant les heures de fermeture et aux points de contrôle.
Le Raid est limité à 1000 concurrents.
Parcours au coeur du Golfe du Morbihan !
Le parcours passe à 80% environ par les sentiers du Tour du Golfe .
Attention: Heure de départ fixée le samedi 29 juin à 17H
.
Trail 56km
En une seule étape, à allure libre. Le temps maximal de l’épreuve est fixé à 12 heures (toutes pauses comprises), sous réserve d’avoir pointé aux divers postes avant les heures de fermeture et aux points de contrôle.
Le Trail est limité à 1200 concurrents.
Parcours au coeur du Golfe du Morbihan !
Le parcours passe à 80% environ par les sentiers du Tour du Golfe
Attention: Heure de départ fixée le samedi 29 juin à 14H
.
Renseignements : http://www.raid-golfe-morbihan.org/
.
Trail Session Magazine, 2013.
Attention, le départ du 56 kms n est pas a 17h mais à 14h cette année, merci de vérifier vos infos!
Bonjour,
Merci de votre rectificatif, il s’agissait d’une simple erreur. Bonne soirée à vous également,
Trail Session.