Mafate Speed 3 by Hoka One One : un écrin de sûreté au pied !
Très régulièrement mise en avant par nos retours test, la marque HOKA ONE ONE est une nouvelle fois sur le devant de la scène juste avant l’été.
Avec un large catalogue de chaussures aussi bien pour faire chauffer le bitume que la cime des montagnes, c’est une nouvelle fois plein d’envie que nous nous lançons sur le retour test de cette Mafate Speed 3.
Le modèle Mafate chez HOKA est bien connu et reconnu. Un style et un confort bien particulier et efficace ! Dynamisme, agilité et adhérence sont autant de qualificatifs pour ce modèle !
TRAIL SESSION MAGAZINE vous présente ce modèle au combien séduisant.
Vidéo de présentation de la Mafate Speed 3 de Hoka One One
Mafate Speed 3 de Hoka One One : un design de haut vol
Pour avoir déjà testé pléthore de modèles de la marque HOKA ONE ONE, encore une fois la part belle est faite au côté séducteur de la chaussure.
La Mafate Speed 3 est une nouvelle fois fidèle à la marque en terme de design parfaitement travaillé. Une séduction bien présente d’abord par un coloris plutôt tape à l’œil que j’aime beaucoup.
Sur le côté assez léger du modèle (selon moi), avec 299g elle est idéale pour les profils à – de 80kg donc déjà un bon point pour moi… Après, je vous laisserai parcourir le retour mais clairement elle est plutôt destinée aux sorties assez longues.
Si le design de la Mafate Speed 3 ne laisse que peu de place à la remarque négative, qu’en est-il du reste ?
Pour moi, clairement du grip de la semelle extérieure en passant par la respirabilité du mesh, la Mafate Speed 3 est un véritable condensé de technologies à votre service.
Un mariage de technologies au service du coureur
Un modèle typé montagne
Bon, vu le nom de la chaussure on l’attend plutôt dans une utilisation « montagne » que paysage un peu vallonné. En la matière la Mafate Speed 3 fait vraiment le job !
Déjà au niveau du grip de la semelle extérieure, avec le système VIBRAM Megagrip intégrant des crampons de 5mm, on a là une chaussure qui joue son rôle au mieux.
Autant dire que ces derniers temps, j’ai pu tester le grip de la semelle sous toutes ses coutures.
Dont lors de ma dernière sortie avec sur un trail dans la région pas ultra technique mais sympa niveau terrain varié.
Bref au final, une adhérence absolument sans faille et aucun problème de manque de stabilité.
Les crampons semblent bien solides après à voir sur le long terme et surtout mais surtout sur un profil très technique (pas eu l’occasion dans ma petite forêt à côté de chez moi).
Ce qui sera le cas ce w.e sur un Ultra dans le Périgord. Pas de la haute montagne mais malgré tout du terrain sympa.
Un confort évident dans la foulée
Paramètres intrinsèques à la marque HOKA, l’amorti et le confort fonctionnent comme un duo à l’unisson sur cette Mafate Speed 3.
La semelle intermédiaire Oversize en CMEVA (que personnellement je ne connaissais pas) garantit un amorti vraiment de grande qualité dans les terrains accidentés avec une absorption des impacts aussi bien en phase ascendante que descendante.
Clairement, un confort bien présent dès les 1ères foulées. J’ai pu le constater sur mon dernier trail.
En parlant de foulée, elle est certes aérienne mais attention car malgré un super maintien, la cheville peut néanmoins vite partir (ça sent l’expérience vécu non… ;)).
Le drop de 4mm du modèle me convient parfaitement bien et aura une nouvelle fois parfaitement collé à ma foulée.
Moi qui aime de plus en plus d’avoir une foulée naturelle, je n’ai pu être que charmé par le profil assez incurvé de la semelle sous les métas.
En pratique, ça m’a permis d’améliorer une certaine « détente » de ma foulée et du coup, d’accroitre le déroulé de mon pied.
Une adhérence et une empeigne au succès promis
Si vous cherchez la performance par une belle agressivité du modèle, n’allez pas plus loin, la Mafate Speed 3 est faite pour vous.
Clairement conçue pour les sportifs en quête de performance, elle intègre les qualités nécessaires pour dynamiser vos sessions d’entraînement. En pratique, vraiment une sensation de légèreté doublée d’un dynamisme au top.
Comme je vous l’ai dit précédemment, la légèreté de la chaussure et la semelle intermédiaire fonctionnent à l’unisson de la performance.
Un super retour d’énergie dynamique. Sous le talon, la présence du matériau RMAT permet d’accroitre le rebond et l’adhérence du pied.
Sur le côté adhérence j’en ai parlé déjà plus haut mais on reste sur le top niveau technique.
Le côté « adhésif » de la semelle extérieure en Vibram Megagrip offre une super adhérence. L’assurance d’avoir une semelle multi profil, multi terrains.
En ce moment, le terrain est sec donc pas de souci mais le test sera intéressant sur un terrain gras.
Un confort « respirant » du modèle
Focus sur la tige en mesh bien technique. L’impression d’un mesh qui semble bien costaud en plus d’être respirant ! (Pas mal en cette période de bonne chaleur).
Décidément je suis toujours autant séduit par cet atout technique sur les différents modèles de chez HOKA… pas beaucoup de déceptions pour le moment…
Perméable à l’air, la tige en mesh offre une respirabilité vraiment bonne.
La languette attenante offre un ajustement précis et arbore des perforations pour vous permettre d’être encore plus au frais.
Perso, j’ai bien aimé l’empiècement stretch à l’avant-pied permettant d’accroitre l’aisance de la foulée.
Le système de laçage H-Frame garantit un maintien très fiable et réduit considérablement les points de pression (sans non plus les éliminer bien sûr).
De la protection au service de votre confort
Si je vous ai parlé du confort, du dynamisme et de la respirabilité, le côté protection est aussi (et comme toujours) très travaillé sur la Mafate Speed 3.
Que ce soit sur l’avant, l’arrière ou les côtés, vous pouvez partir serein…
Les renforts en KPU jouent parfaitement leur rôle de nous préserver des débris sur les chemins… D’avoir cette protection, c’est vraiment un gage de confort et d’absence de stress.
Rien ne pourra éviter évidemment les mauvaises « rencontres » mais au moins ça limite…
Mon avis au sujet de la Mafate Speed 3 de Hoka One One
Vous l’aurez compris, la Mafate Speed 3 est une chaussure de trail très complète et bien finie.
On retrouve plusieurs traits communs à d’autres modèles de la marque. Des traits communs comme autant de marques de succès pour la marque HOKA ONE ONE.
Là-dessus donc pas de réelle surprise autant sur le côté respirable que le côté confortable (marque de fabrique numéro 1 de la marque Américaine).
La chaussure est au top autant sur le côté amorti que le côté accroche sur toutes les surfaces, apportant un dynamisme très présent.
La semelle extérieure en Vibram Megagrip améliore l’adhérence de la chaussure sur les terrains accidentés. Au rayon coup de cœur, la présence de la Semelle intermédiaire Oversize en CMEVA (que je ne connaissais pas).
Une semelle qui permet d’améliorer l’amorti déjà bien présent.
Globalement le maintien du pied est vraiment excellent avec un amorti bien fidèle à la marque ! Au final toujours pas de mauvaise surprise à signaler. HOKA ONE ONE a beau sortir de nouveaux modèles, l’aspect technique reste toujours de qualité.
Le prix toujours un peu élevé selon moi mais restant dans le standard de la marque. Pas de mauvaise surprise sur ce point.
Où se procurer la Mafate Speed 3 de Hoka One One ?