Marathon de Biarritz 2023 : à S-1 on vous présente ce marathon aux parcours bien pimentés !
Dimanche prochain, 7 mai 2023, se tiendra la 2ème édition du Marathon international de Biarritz. L’année dernière la 1ère édition s’était tenue le Dimanche 5 Juin, et Trail Session le couvrait / courrait par le biais de Sébastien et Laëtitia.
Vous pouvez retrouver leur article ICI. Laëtitia participait à la marche 10km et Sébastien courrait le Marathon, dont les 5 derniers kilomètres en tongs !
Cette année, ce seront Cédric et Anastasia invités par Mizuno France qui seront tous les deux sur la distance reine, le Marathon. Comme l’an passé ils ont été équipés de la tête aux pieds par la marque nipponne.
Panoplie Trail pour le textile, qui fera l’objet d’un retour test. Mais également deux paires de Mizuno Rider 26 testées par Julien, qui feront l’objet d’un avis.
Cédric tentera de faire une couverture inside avec des stories sur le compte Instagram de Trail Session tous les 5km, à tous les ravitos.
Marathon de Biarritz 2023 : vidéo officielle
Présentation du Marathon de Biarritz 2023
Organisation et partenaire équipementier officiel
La 1ère édition du Marathon International de Biarritz avait donc eu lieu le Dimanche 5 juin 2022. Cette année la seconde édition est 4 semaines plus tôt.
Nous pouvons imaginer qu’avec un départ à 7h pour le Marathon, c’est aussi pour éviter les éventuelles trop fortes chaleurs. Les conditions météorologiques des dernières semaines pourraient être pluvieuses… à voir…
Ce marathon international est à l’initiative du Club Biarritz Olympique Omnisports qui avait vu sa course reportée en 2021 en raison de la crise sanitaire liée à la COVID.
Après le succès de la 1ère édition en Pays-Basque, Mizuno est toujours le partenaire officiel et équipementier de l’événement.
L’an passé, Nicolas Hope, Directeur Général de Mizuno France déclarait :
« Mon équipe et moi-même sommes ravis d’être le partenaire du Marathon International de Biarritz, ce formidable évènement sportif organisé par le club de Biarritz Olympique Omnisports dans une région très orientée sport ».
Il y a fort à parier que les propos sont les mêmes cette année. Trail Session sera présent en tant que digital média pour parler de ce marathon international dans le sud-ouest natal de Cédric pour qui le Pays-Basque tient une place dans le coeur.
Il est basque du côté de sa maman, et aura une Pensée pour sa grand-mère basque décédée il y a deux ans.
Quant à Anastasia elle aura une pensée pour ses parents dans le Donbass, qui font face au conflit ukrainien depuis maintenant 9 années.
Quand Tourisme et Sport font bon ménage
Outre l’ambiance légendaire du territoire basque, c’est le caractère exceptionnel du parcours proposé sur les différentes épreuves qui fera la richesse du Marathon International de Biarritz – Pays Basque.
Au départ et à l’arrivée du célèbre stade d’Aguilera, près de 10000 participants découvriront un véritable parcours carte postale qui rayonne sur les communes de Biarritz, Bassussary et Arcangues, Arbonne et Bidart avec :
- Les quartiers et monuments emblématiques : l’église de Sainte -Eugénie, le vieux port de pêche, le phare de Biarritz et ses 73 mètres, les villas, le casino, les grands hôtels tel que l’emblématique hôtel du palais.
- 6km sur le front d’océan : rocher de la vierge, spots prisés par les surfeurs du monde entier : la Grande plage, la Cote des Basques, le Marbella, la Cité de l’Océan.
Le Marathon : un profil pas plat / roulant mais SU-BLI-ME !
« La distance mythique se réalise sur un parcours d’exception : Biarritz, Arcangues, Bassussarry, Arbonne, Bidart et retour à Biarritz par le front de l’océan…
Le grand frisson dans un décor de carte postale. Ici, pas de place pour la monotonie, vous allez en prendre plein les yeux et surement plein les jambes !
Au programme, la découverte du centre ville historique de Biarritz, l’ambiance des villages du Pays Basque, des passages sur le front de l’océan. »
Les infos clés
- Dénivelé : 550mD+/-
- 8 points de ravitaillements sur le parcours et arrivée
- Fermeture des parcours/Barrière horaire :
Ilbarritz (km 32) – 13h30
Arrivée – 15h00 - Retrait des dossards
– Halle Iraty : Samedi 6 mai 9h – 19h
– Stade Aguilera : Dimanche 7 mai de 6h jusqu’à 30min avant votre départ – Retrait des dossards le dimanche possible uniquement pour les personnes ayant fait ce choix à l’inscription.
Pour retrouver toutes les infos, parcours, au sujet des 5 autres courses (Marathon en relai, Semi, 11km, 11km marche, et Kids), c’est par ICI.
Infos pratiques
Pourquoi courir le Marathon de Biarritz 2023 en Mizuno Wave Rider 26 ?
Retrouvez le test et avis de Julien qui vous dit tout au sujet d’un modèle qui est son préféré. La Rider 26 est vraiment très polyvalent et peut convenir à tous les profils de coureurs.
Pour en savoir plus lisez donc son retour test terrain complet :
Vidéo de présentation de la panoplie complète Mizuno que porteront Cédric et Anastasia sur le Marathon de Biarritz 2023
Où se procurer la Mizuno Wave Rider 26 ?
On vous donne RDV le Dimanche 7 Mai sur notre compte Instagram pour suivre les stories en immersion et 15 jours après pour le récit de course !