Marion Chaygneaud-Dupuis. La première Européenne à avoir gravi trois fois l’Everest a accompli une performance sportive mais aussi spirituelle.
Cette championne, préférant la méditation à la compétition, se définie comme une « éboueuse de la montagne »
Aujourd’hui, Trail Session Magazine vous dresse le portrait de cette femme engagée.
La montagne est belle. Certainement. Mais lorsque l’on se rapproche un peu, « l’homme » laisse sa trace partout où il passe. Ainsi l’Everest n’échappe pas à la règle ce n’est un secret pour personne.
Après le documentaire d’Inoxtag sur son ascension en un an du géant de l’alpinisme, focus sur Marion Chaygneaud-Dupuis.
Présentation de Marion Chaygneaud-Dupuy
Marion Chaygneaud-Dupuy est née en 1980 dans le Périgord en Dordogne. En 1996, elle fait un séjour à Calcutta en Inde où elle aide le médecin philanthrope Jack Preger, médecin des rues anglais.
En 1998, elle rejoint le monastère de Mirik de Bokar Rimpoché, où elle apprend la méditation. Elle devient alors guide de montagne en Himalaya.
Elle accompagne ainsi les nomades tibétains par des projets éducatifs, selon un souhait de Bokar Rinpoché. Depuis de nombreuses années elle vit au Tibet.
Son combat pour l’écologie de la montagne
Elle gravit trois fois l’Everest et fonde en 2016 le projet Clean Everest, pour lequel elle est lauréate du Prix Terre de Femmes 2019.
Marion remarque également que les nombreuses ascensions sur ces sommets abiment et polluent cet environnement magique avec des conséquences sanitaires sur les populations environnantes.
Elle s’entoure alors d’une équipe de 50 locaux. Elle établi une charte environnementale de protection de la montagne permettant la formation des sherpas et des guides.
En 2017, elle convainc ainsi les principaux acteurs de l’Everest de l’épauler dans son action avec Clean Everest, et elle obtient 50 yaks pour faciliter l’évacuation des déchets des sommets.
En 3 ans, 8,5 tonnes de déchets ont été évacués soit ¾ des déchets actuellement présents en haute altitude. Grâce à ces actions, les guides ont dans l’obligation de redescendre au moins 8kg de déchets après chaque expédition, avec un « cash for trash », un paiement des déchets descendus.
Dans le cas de non respect de cette consigne, des sanctions financières sont alors appliquées. Marion espère continuer à nettoyer le restant des montagnes, il y a tellement à faire…
Elle est également écrivaine avec un livre intitulé « Respire, tu es vivante – De Lhassa à l’Everest, une aventure écologique et spirituelle ». Ce livre disponible partout sur internet ou en librairie.
Loin du tumulte des médias, des caméras et des influenceurs, Marion, la petite fille qui aimait tant la nature où elle passait tout son temps, œuvre pour notre planète dans l’ombre.
On dit que derrière tout grand homme une femme se cache, derrière la protection de notre écosystème aussi apparemment.
Visionnez son documentaire Youtube – Clean Everest 2017
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲