Mizuno continue de travailler sa gamme Wave Rider et sort maintenant l’édition 20. J’ai testé pour vous ce nouveau modèle, tout en dynamisme, une petite nerveuse qu’il faut apprendre à apprivoiser !
Cette chaussure est conçue pour un usage assez mixte, entre routes et chemins larges, pas trop techniques de préférence. En effet, les picots sous la semelle ne sont pas prononcés, l’accroche ne sera pas bonne pour des sentiers caillouteux et des dénivelés importants, il faudra opter pour une chaussure plus typée Trail.
Mais revenons-en à nos moutons, à savoir la route et les pistes, et examinons d’un peu plus près cette Wave Rider 20 :
– 290 grammes sur la balance… Mizuno annonçait de la légèreté, je m’attendais à mieux ! Comme souvent avec ce type de paire, le point d’orgue est l’amorti, ce qui nécessite de superposer les composants et d’ajouter du poids à la chaussure. Enfin 290 grammes, ce n’est pas dramatique non plus, avec un tel amorti on ne s’en sort pas si mal !
– drop de 12 mm, là on ne va pas être bien copains… Je précise, je suis plutôt un coureur « minimaliste », chaussures légères et drop minimum, donc c’est un peu dur de repasser sur du 12 mm… 24 mm d’épaisseur à l’arrière, 12 mm devant, bref j’oublie mon travail de foulée avant pied, l’attaque talon est assez inévitable !
– le prix : 145 euros, on continue dans l’inflation du coté du running… Je dirai que cette chaussure est au prix du marché (ni trop haut ni trop bas), un marché beaucoup trop cher !
Attention, à lire ces premiers commentaires on pourrait croire que rien ne va chez cette Mizuno… Pas de panique, elle en a sous le capot et cela mérite d’être souligné !
En terme de dynamisme, c’est du tout bon ! La chaussure est rigide (un peu trop peut être, j’en reparlerai), peu déformable, ce qui donne une sensation de rebond et de réaction de la chaussure à chaque foulée ! On est donc sur une paire parfaitement adaptée pour vos entraînements fractionnés et séances rapides sur piste et route.
Autre point positif, l’amorti : pour les coureurs habitués à l’attaque talon, et donc demandeurs d’un amorti efficace, je pense qu’ils trouveront bonheur avec cette Wave Rider ! En effet, Mizuno a installé une plaque CloudWave, pour une transition plus rapide vers l’avant, accompagné du matériel UI4CX qui assure l’amorti, la durabilité et le dynamisme de la chaussure, avec un renfort particulier au talon pour un amorti optimal.
A l’intérieur de la chaussure se trouve une semelle interne qui assure le confort de votre appui et de votre pied à l’intérieur.
Par contre, la tige est assez rigide, surtout à l’arrière avec une coque autour du talon et de l’arrière pied, ce qui n’est pas très confortable. La chaussure ne se déforme pas en même temps que le pied car elle n’est pas souple, c’est assez désagréable. Le mouvement du pied n’est donc pas en adéquation avec celui de la chaussure, qui reste assez rigide… Je pense que je ne l’utiliserai pas pour du footing simple, il existe bien plus confortable pour cela. Les habitués de la chaussure « pantoufle » trouveront cependant leur bonheur car le mesh sur le dessus du pied est fait de mailles légères, avec des mousses agréables pour entourer le pied.
En outre, la flexibilité de cette chaussure est très limitée, une caractéristique qui ne me plaît guère. Mais pour le fractionné et le travail de vitesse, cette rigidité est à l’origine du rebond efficace. L’enchaînement des foulées se fait bien, ça répond vite et fort ! De ce coté là, zéro reproche, la chaussure est faite pour maintenir une bonne vitesse et performer.
De plus, je pense que cette tige est très robuste, vous allez en faire des kilomètres avant de déchirer quoi que ce soit ! Mizuno parle de la technologie tige Triple Zone Dynamotion Fit, pour une robustesse améliorée. Je pense qu’effectivement, ils ont tablé sur du solide. Une membrane Gore Tex a d’ailleurs été ajouté à la tige dans cette optique.
Niveau respirabilité, rien à redire la sensation est agréable, les panneaux de la tige sont légers sur l’avant du pied, à l’inverse de l’arrière.
Regardons un peu l’esthétique maintenant : certes nous courrons avec les chaussures qui vont à notre pied, mais le style reste important, ne mentons pas ! Pour la Wave Rider, c’est flashy, ça envoie ! Un bon vert fluo, bordé de coutures orange fluo, ça en jette et le rendu est plutôt sympa ! Bon, on vous verra arriver de loin et la discrétion n’est pas de mise, mais le flashy est à la mode, il est temps de se faire plaisir !
Pour les réfractaires, soyez rassurés, la chaussure existe aussi en blanche, en orange ou en bleu, c’est tout de même un peu plus soft.
Caractéristiques Mizuno :
Mizuno Wave Rider 20
– Poids : 290 grammes
– Drop : 12 (24-12)
– Plaque cloudwave : amorti tout en souplesse pour une transition plus rapide vers l’avant.
– Semelle intermédiaire UI4CX : meilleure durabilité, amorti et dynamisme.
– Tige Triple Zone Dynamotion Fit : Respirabilité absolue et robustesse améliorée pour un confort longue durée.
– Semelle interne amovible : hygiène et confort
En bref :
J’ai aimé :
– Le dynamisme de cette chaussure, ses couleurs, et son amorti.
Je n’ai pas aimé :
– Son drop de 12mm, et sa coque postérieure un peu trop rigide autour du talon, qui « bloque » les micro mouvements du pied.
Pour finir ce test, je dirai que les Mizuno Wave Rider sont de très bonnes chaussures pour envoyer à bloc sur vos entraînements et compétitions de route ou course nature ! Elles sont dynamiques et permettent de vrais rebonds rapides et efficaces. A condition par contre que votre attaque de foulée se fasse par le talon, car le drop est de 12 mm. Si vous êtes ce genre de coureurs, alors enfilez vos Mizuno Wave Rider 20, domptez les et faites chauffer le bitume !
Rédacteur / Testeur : Corentin Crouzet pour Trail Session Magazine
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Trail Session Magazine, Juin 2017
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