Mizuno Wave Rider 25 : 25 ans et pleine d’ENERZY
Dans cet article, vous retrouverez le test de la nouvelle MIZUNO WAVE RIDER 25, par Trail Session Magazine. Chaussure favorite et de coeur de Julien notre testeur, après 10 ans aux pieds, il vous livre son retour et vous fait découvrir les changements.
Présentation vidéo de la Mizuno Wave Rider 25
Mizuno Wave Rider portée par Julien depuis la 15ème du nom
Je cours avec celle-ci depuis la version 15, mais autant dire que c’est toujours un honneur de faire le test de la wave rider pour Trail Session surtout pour la quatrième année et pour les 25 ans du modèle !
Effectivement, je suis très attaché à ce modèle avec lequel j’ai couru mes 6 WORLD MARATHON MAJORS et l’an passé lors du semi-marathon de MALTE ! (test rider 24)
Une fois n’est pas coutume mais je vais me rabâcher à propos de la rider qui est une des favorites de la marque, c’est la chaussure « couteau suisse » de MIZUNO. Polyvalente et confortable, elle s’adapte à tous types de coureurs avec une foulée universelle. Que ce soit sur route ou chemin, elle est parfaite !
Ce n’est pas étonnant que ce soit les 25 ans et qu’elle perdure dans le temps comme un symbole de longévité !
Présentation générale
Caractéristiques techniques de la Mizuno Wave Rider 25
- Semelle intermédiaire en mousse Mizuno Enerzy : retour d’énergie exceptionnel, rebond aérien, confort
- Plaque Mizuno Wave : répartition de l’onde de choc, stabilité et foulée fluide
- Empeigne Airmesh : respirabilité
- Semelle Extérieure X-10 : adhérence et durabilité
- SmoothRide et rainures de flexibilité : déroulé du pied fluide
- Coque talonnière : stabilité
- col rembourré : confort
- Drop 12 mm
- Poids : 270g en taille 42
Test terrain de la Mizuno Wave Rider 25
La 25 ème année n’est pas celle du grand changement car il a eu lieu lors de la précédente avec la technologie ENERZY.
Etant un grand habitué de ce modèle, j’ai pu voir tout de même un changement au niveau du confort.
Le col rembourré offre un réel confort bien marqué par rapport aux précédentes versions. Une impression d’être dans des chaussons !
L’esthétisme est plutôt sobre sur ce modèle mais classe ! Et oui après 25 ans on se calme un peu sur les couleurs « flashy » !
J’ai été agréablement surpris par le poids, quelques grammes de moins : 270gr seulement pour 277 sur la Rider 24 et 283 gr auparavant !
Vous me direz, ce n’est pas grande chose, mais tout de même lorsque l’on recherche de la vitesse c’est un petit plus !
Comme vous pouvez le voir je suis un grand fan du modèle j’ai pu voir la belle évolution en 10 ans. Nous sommes clairement sur un produit qui atteint le haut du spectre !
25 ans, ça se fête donc obligé de faire un petit aparté sur le modèle le plus connu de la marque nippone MIZUNO !!! On espère encore de nombreuses versions.
Mizuno Enerzy : dynamisant !
Le gros changement marquant datant de l’an passé sur la Rider 24 est la TECHNOLOGIE « ENERZY ».
Cette mousse prend la forme d’une semelle intermédiaire qui offre une grande souplesse et un rebond en plus d’une grande durabilité. Elle est 17% plus souple et offre 15% de retour d’énergie en plus que les matériaux utilisés auparavant.
Pour les amateurs et fans de « RIDER », vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, le renfort au niveau du talon. La semelle est plus imposante mais toujours en X-10 permettant une résistance à l’abrasion.
L’alliance de la plaque WAVE et de la semelle dorénavant entièrement en ENERZY vont permettre d’améliorer l’amorti et offrir un retour d’énergie surprenant.
La semelle n’a pas bougé par rapport au 24. La double couche au niveau du talon permet un excellent amorti et surtout un retour d’énergie efficace.
On remarque que les rainures de flexibilité sont toujours présentes mais la semelle est beaucoup plus souple et offre ainsi une fluidité lors du déroulé du pied.
Une nouvelle forme de plaque MIZUNO WAVE permet une meilleure stabilité et ainsi une sensation de dynamisme et de propulsion.
L’avis de Julien au sujet de la Mizuno Wave Rider 25
Même après 25 années, la WAVE RIDER restera la plus emblématique de chez MIZUNO. Les dernières évolutions la place toujours dans les plus réputées des chaussures universelle polyvalente : elle convient à tous coureurs !!!
C’est un réel plaisir de courir chaque année et de pouvoir prendre encore plus de plaisir avec ces évolutions. C’est pourquoi je les aurai aux pieds pour ma future course en novembre entre Béhobie et San Sebastian en Espagne.
Où se procurer la Mizuno Wave Rider 25 ?