Mizuno Wave Rider 26 : l’éternelle polyvalente
Dans cet article, vous retrouverez le test de la nouvelle MIZUNO WAVE RIDER 26, par Trail Session Magazine.
Chaussure favorite et de coeur de Julien notre testeur, après 10 ans aux pieds, il vous livre son retour et vous fait découvrir les changements.
Vidéo de présentation de la Mizuno Wave Rider 26
Où se procurer la Mizuno Wave Rider 26 ?
Mizuno Wave Rider portée par Julien depuis la 15ème du nom
Je cours avec celle-ci depuis la version 15, mais autant dire que c’est toujours un honneur de faire le test de la wave rider pour Trail Session.
Effectivement, je suis très attaché à ce modèle avec lequel j’ai couru mes 6 WORLD MARATHON MAJORS ! L’an passé je vous présentais la 25 ème du nom ! (test rider 25)
Une fois n’est pas coutume mais je vais rabâcher à propos de la rider qui est une des favorites de la marque, c’est la chaussure « couteau suisse » de MIZUNO.
Polyvalente et confortable, elle s’adapte à tous types de coureurs avec une foulée universelle. Que ce soit sur route ou chemin, elle est parfaite !
Mizuno Wave Rider 26 en détails
>> Semelle intermédiaire en mousse Mizuno Enerzy pour un retour d’énergie exceptionnel, rebond et souplesse <<
>> Semelle intermédiaire plus épaisse de 2 mm <<
>> Plaque Wave pour l’absorption des chocs, amorti, stabilité et adaptabilité <<
>> Empeigne Airmesh pour plus de respirabilité <<
>> Semelle Extérieure X-10 pour une meilleure adhérence et durabilité <<
>> SmoothRide pour des foulées fluides <<
>> Dynamotion Fit pour un meilleur ajustement, confort et aisance <<
>> Coque talonnière pour plus de stabilité <<
>> Col rembourré pour plus de confort <<
>> Matériaux recyclés <<
>> Drop de 12 mm <<
>> Poids de 288g dans la taille 42 testée <<
Test terrain de la Mizuno Wave Rider 26
Pour rentrer dans le vif du sujet, MIZUNO a clairement apporté une amélioration visuelle dans le style de la Rider 26. Ce coloris plutôt sobre avec ce dégradé de couleurs sur la semelle la rend vraiment CANON !
Pour les chiffres importants, on reste sur un Drop de 12mm toujours élevé mais qui fait la particularité de la wave rider.
En ce qui concerne le poids, nous constatons qu’il a légèrement augmenté. Ceci est du à l’augmentation de 2mm de la mousse de la semelle intermédiaire.
Nous sommes donc sur un poids d’environ 288g pour un modèle 42 contre 270g pour sa petite sœur la Wave Rider 25.
Technologies détaillées
Nous retrouvons comme sur les versions précédentes la coque talonnière permettant une grande stabilité et surtout un bon maintien du pied dans la chaussure.
Le laçage reste inchangé également. Il est en croisé avec des lacets plats.
A ce titre, une amélioration pourrait être effectué peut être en modifiant la longueur de ces derniers afin d’éviter d’avoir à faire des doubles nœuds pour ne pas avoir de trop grandes boucles.
La languette bien épaisse assure un confort optimal durant vos sessions de course à pied. Pour ce qui est de l’empeigne Airmesh, il permet une bonne respirabilité et un véritable confort grâce à sa technologie DynamotionFit.
Il faut savoir que la wave rider 26 intègre de nombreuses parties conçues avec des matériaux recyclés pour participer à la sauvegarde des ressources naturelles.
La plaque wave n’a pas connu de changement, elle contribue à l’amélioration de l’absorption des chocs ce qui permet de réduire la fatigue musculaire et d’avoir une meilleure foulée.
La semelle extérieure X10 a été revisité comparé aux modèles précédents. Effectivement, les rainures latérales ont été supprimées pour laisser place uniquement aux motifs composant la semelle.
Cette dernière se veut très résistante à l’abrasion ce qui permet une bonne durabilité de la chaussure.
MIZUNO Enerzy : le GROS changement « dynamisant » !
Le gros changement marquant datait d’il y a 2 ans sur la Rider 24 et c’etait la TECHNOLOGIE « ENERZY ».
Cette mousse prend la forme d’une semelle intermédiaire qui offre une grande souplesse et un rebond en plus d’une grande durabilité. Elle est 17% plus souple et offre 15% de retour d’énergie en plus que les matériaux utilisés auparavant.
Cette année, la grosse évolution de la Mizuno wave rider 26 est l’épaisseur de la mousse de la semelle intermédiaire. Mizuno a choisi d’épaissir cette mousse de 2mm sur toute la chaussure permettant une nette amélioration de l’amorti.
Celle-ci permet surtout un rebond maximal et un meilleur retour d’énergie ce qui n’est pas négligeable !
Avis global de Julien au sujet de la Mizuno Wave Rider 26
Comme chaque année et chaque version de la Mizuno Wave Rider, c’est un plaisir de la tester. Cette version de la Wave Rider 26 marque un gros changement en terme d’évolution.
Ce changement d’épaisseur de mousse de semelle intermédiaire semble anodin mais est très important.
A l’heure où les chaussures carbones et leurs semelles sont de plus en plus énormes pour offrir un amorti et du dynamisme, Mizuno a compris que la « rider », modèle très réputé, avait besoin d’une nette évolution en terme d’amorti et de retour d’énergie.
Que ce soit sur tapis ou sur piste, j’ai constaté la réelle plus value de cette modification. C’est un atout pour ce modèle universel qui s’adapte à tous types de coureurs sur tous types de sols.
Même si elle a pris quelques grammes, comme le coureur d’ailleurs 😉 elle reste dynamique et parfait, que ce soit pour des footings ou des séances de vitesse. Néanmoins ce n’est pas sa vocation première.
Je la conseille souvent tout de même autour de moi pour des coureurs novices au vu de son profil de « couteau suisse passe partout ».