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Moonvalley : une nutrition naturelle au milieu des plateaux norvégiens

Moonvalley : une nutrition naturelle au milieu des plateaux norvégiens

Cette année TRAIL SESSION MAGAZINE a déjà fait pas mal de retours sur la nutrition avec certaines marques déjà bien implantées sur le marché et d’autres moins connues mais qui ne déméritent pas pour autant.

Si on peut récemment citer « 4ultra » ou « L’Atelier de Marius et Magalie », on peut également rapprocher ces 2 marques sur le fait de proposer des produits conçus de façon la plus naturelle possible.

La philosophie de la marque Moonvalley est celle-ci, à savoir créer de bons produits et avec des aliments sains, en prônant la vraie nourriture, le vrai goût, et le véritablement nutritif.

Si maintenant on ajoute que les 3 personnes à l’origine de cette marque sont les 3 suédoises du Team Salomon Running : Emelie Forsberg, Ida Nilsson et Mimmi Kotka, on peut être rassuré sur cette marque mais en se demandant peut être pourquoi ce trio a pris le pari de se lancer dans la nutrition ?

Au-delà d’une marque de barres et boissons énergétiques, Moonvalley est tout simplement le nom d’une petite ferme au cœur des hauts plateaux norvégiens, lieu de résidence d’Emelie Forsberg et d’Ida Nilsson.

Finalement un souhait très simple et vraiment louable de proposer des aliments naturels, végétaliens et vraiment nutritionnels à partir de sources non raffinées et durables.

Donc plutôt d’actualité avec de plus en plus de marques qui se lancent dans un retour au côté 100% naturel des produits sans ajouts industriels.

Moonvalley : une ferme familiale au milieu des plateaux norvégiens

Comme avant chaque testing de nutrition car étant par nature assez « douteux » quand on me parle de nutrition sportive, j’aime me renseigner un minimum sur la marque que je teste pour déjà voir si je suis en phase sur l’éthique de la marque.

Avec Moonvalley, j’ai évidemment été sensible au côté vraiment « production naturelle » du produit. A vrai dire assez peu sensible au fait que ce soit 3 ambassadrices qui en sont à la base car ne voulant pas mélanger le côté marketing du côté ressenti nutrition.

Au-delà d’un packaging il est véritablement séduisant, la marque Moonvalley découle d’une ferme à l’origine laitière, permettant maintenant d’offrir au consommateur sportif des produits récoltés de façon artisanale pendant les longues journées d’été.

En somme fabriquer des produits on va dire « originaux » (d’un point de vue gustatif) que ce trio d’ambassadrices sportives souhaitent manger elles-mêmes.

Des produits fabriqués à partir de véritables aliments biologiques entiers (et novateurs !) sans que ces produits sortent de laboratoires de sciences et faits à partir d’ingrédients qui se lisent comme une leçon de chimie.

Bref en somme une belle harmonie dans cette production de nutrition sportive avec la volonté de montrer que de vrais aliments entiers biologiques à base de plantes peuvent nous donner toute l’énergie et la nutrition dont nous avons besoin. Mais en pratique qu’en est-il ?

Est-ce que le goût et l’efficacité sont au rdv de ce coup marketing ? Car au-delà de cette philosophie de la nutrition offrant des produits avec de vrais ingrédients biologiques, y a-t-il derrière une véritable efficacité au même niveau que celle promise par d’autres marques sur le marché ?

De la théorie à la pratique gustative et sportive

Comme annoncé par Moonvalley, les aliments composants les différents produits vendus sont des aliments entiers biologiques à base de plantes. Le tout permettant de donner toute l’énergie et la nutrition dont nous avons besoin. Des aliments naturels, végétaliens et en théorie très nutritionnels à partir de sources non raffinés et durables.

Il est vrai que les ingrédients sont plutôt séduisants car d’abord locaux : myrtille, avoine, betteraves, racines, … et surtout n’ayant pas traversé plusieurs fuseaux horaires pour atteindre leur destination.

En boutique vous trouverez des barres et boissons faites pour tous les goûts (même si les mélanges peuvent surprendre un peu comme par exemple betterave et orange pour les barres).

Passé cet effet de surprise, le goût est vraiment intéressant pour ne pas dire plutôt plaisant surtout pendant un entraînement ou l’on a plutôt l’habitude de prendre du « classique » niveau nutrition.

Aussi bien sur les barres se déclinant sous 3 mélanges de saveur, allant de l’alliance « Betteraves / Orange », à l’alliance « Cacao / Noix de coco » ou « Cannelle / Pomme » avec un goût vraiment rafraichissant et plaisant car pas forcément commun ; qu’au niveau des boissons aux saveurs tout autant surprenantes mais assez savoureuses, le sentiment de forme est là.

Pas de sensation de dégoût me concernant sur les sorties avec. Une véritable sensation d’exotisme niveau gustatif en plus des apports nutritionnels inhérents aux matières premières composant ces différentes barres (glucides…).

Moi qui suis assez difficile en matière de boisson, j’avoue avoir bien aimé les 2 saveurs « Framboise / Myrtille » et « Cassis », vraiment rafraîchissantes et boostantes !

Même si je n’ai pas vu réellement de gap niveau performance, dans tous les cas c’est rafraichissant, la digestion ne pose pas de problème et je n’ai pas eu de baisse de forme. Pas de sensation non plus de manque d’hydratation.

Mon seul conseil est de bien mélanger la poudre dans la flask en respectant le dosage de 45g pour 500ml de façon à obtenir une boisson homogène et bien fluide.

Bon évidemment coup de cœur évident pour le chocolat avec sa teneur de 85%. Du bon, du pur et du savoureux chocolat à prendre sans aucune modération en entraînement et course, enfin sans excès quand même.

Avec ses 3 ingrédients : cacao biologique, beurre de cacao biologique, et sucre de canne biologique, le bonheur gustatif est plus que présent et l’apport nutritionnel bien là.

Conclusion

Si je garderai toujours une part de méfiance quand il s’agit de nutrition, j’avoue avoir plutôt bien apprécié les produits de la marque Moonvalley.

Comme je vous l’ai dit en préambule, l’aspect marketing bien qu’important pour la promotion et la vente, ne m’aura pas influencé sur ces produits. Le plaisir gustatif est un peu déroutant par certains mélanges mais l’harmonie et la saveur sont là.

Par cet ensemble de barres et boissons énergisantes, le souhait de la marque Moonvalley (par l’intermédiaire de ces 3 ambassadrices sportives) semble atteint en proposant vraiment des produits aux saveurs différenciantes et aux aliments naturels, et nutritionnels à partir de sources non raffinées et durables.

Le prix reste vraiment abordable avec des barres et boissons à 2,50€ l’unité, et du chocolat à 4,95€. L’avenir dira si le pari est gagnant mais souhaitons-leur le meilleur dans cette aventure.

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible sur le site moonvalley.me

 




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Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Octobre 2019

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Auteur/Autrice

  • Sébastien Rémond

    Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

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Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

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