La New Balance Hierro, fleuron de la gamme trail revient dans une sixième version tout aussi élégante que colorée.
Depuis la version 5 la Hierro arbore un look vintage qui peut surprendre car elle fait très streetwear, mais ne vous y méprenez pas : c’est une véritable tout terrain.
Sa réputation n’est plus à faire, et dans cet article je vais vous présenter ses principaux atouts, à commencer par son confort et son accroche de bon niveau.
Présentation vidéo de la New Balance Hierro V6
Présentation générale
Contrairement à d’autres marques qui proposent également des chaussures de trail, le modèle Hierro s’impose comme une évidence lorsqu’on évoque New Balance.
Idéale pour les trails longs jusqu’à l’ultra elle confère confort, maintien et protection pour une expérience de course agréable. Elle s’adresse aussi bien au coureur amateur qu’au plus averti.
Le confort : ce qui caractérise la New Balance Hierro 6
C’est devenu commun à tous les modèles de la marque conçus avec la semelle intermédiaire Fresh Foam X. Que ce soit sur route ou en trail, je salue cette technologie qui a le mérite de proposer confort mais aussi dynamisme.
Tout comme sa prédécesseur, cette V6 offre un amorti souple, d’une densité suffisante pour ne pas ressentir les cailloux. Elle les absorbe !
Elaborée à partir d’un seul bloc, cette mousse épaisse offre donc un amorti moelleux et absorbe parfaitement les chocs. Cette mousse permet de trouver un juste milieu entre dynamisme et réactivité.
Alors, c’est sûr qu’il ne faut pas s’attendre à battre des records de vitesse, mais c’est une chaussure pour le long. Et personnellement, je privilégie le confort au dynamisme et cela même sur des distances courtes.
Car qu’on se le dise, si on ne cherche pas la performance, « bien se sentir dans ses pompes » est primordial.
La languette légèrement revisitée est fine avec une matière à l’intérieur très agréable au toucher. Cette dernière enveloppe parfaitement le coup de pied sans la moindre contrainte.
Lorsque j’ai reçu cette chaussure, j’avoue avoir été surprise pas son aspect « solide / compact », pas très racé, je trouve. Une fois aux pieds, on sent tout de même que ce n’est pas léger, mais ce n’est pas trop grave.
Cette version 6 pèse un peu moins lourd sur la balance que la version 5, donc l’amélioration est là. D’après New Balance ce serait pas moins de 20 grammes en moins sur cette version 6.
Ce qui la place à 289g pour une taille 40. C’est donc bien pour une chaussure de trail faite pour le long, et destinée au confort et pas forcément la vitesse.
Solidité / Robustesse à toute épreuve
Dotée d’une empeigne en mesh (synthétique) avec fils en TPU, la Hierro est sur le papier une chaussure robuste. Elle propose une protection accrue dans les zones à forte usure avec notamment des renforts situés sur le talon et l’avant-pied.
Il parait même qu’une partie des matériaux utilisés pour l’empeigne provient du recyclage. Aussi, et je n’ai pu le vérifier, cette partie de la chaussure a été légèrement modifiée par rapport à la version précédente.
Ventilation / Respirabilité du mesh
Sur la tige, l’empeigne en mesh a été retravaillée pour permettre d’accentuer la circulation de l’air, et éviter l’infiltration d’éléments indésirables dans la chaussure.
En pratique, on retrouve en fait une superposition de couches. La première est en contact direct avec le pied pour un effet chausson. Par dessus celle-ci, une deuxième couche a été rajoutée pour un effet second peau. Ingénieux !
Cette association permet d’accroître la résistance à l’abrasion, tout en gardant ce côté respirant grâce à de nombreuses perforations.
New Balance Hierro 6 dotée de la semelle Vibram mégagrip
S’il est un point sur lequel de nombreux coureurs s’ accordent à dire que l’accroche est bonne, c’est bien sûr avec les chaussures dotées de semelles extérieures Vibram. Quand en plus, elles sont avec le modèle mégagrip, c’est encore mieux. Quelle accroche !
L’extension de la semelle Vibram à l’arrière de la chaussure, quant à elle, m’a vraiment intrigué. Je dois dire que j’ai du mal à trancher sur sa réelle utilité ou non. J’y vois un avantage en descente puisque l’attaque talon se fait en douceur.
Le large déroulé du pied atténue les chocs. Mais je ne saisis toujours pas l’utilité de cette extension. J’y vois plus l’envie d’apporter un aspect visuel qui détonne.
Peut-être que ça offre une protection supplémentaire à la semelle intermédiaire, qui s’userait moins vite… Je ne sais pas, toujours est-il il me semble qu’on rajoute du poids superflu à une chaussure déjà « lourde ». New Balance a sûrement privilégié le confort au détriment du poids, et donc d’un modèle rapide / dynamique.
Mon avis au sujet de la New Balance Hierro V6
Je cours principalement en sous bois et par moments sur piste caillouteuse, où chaque faux pas peut te tordre la cheville en un rien de temps. Avec cette Hierro V6 je me suis sentie en confiance.
C’est pour moi une première expérience avec la marque New Balance. J’avais entendu du bien de sa semelle intermédiaire Fresh Foam. Je confirme ce que l’on a pu me dire à son sujet. Elle apporte un réel confort, et permet de ne pas ressentir les cailloux de façon désagréable.
Je n’ai pas pu pousser jusqu’au bout la semelle extérieure en Vibram mégagrip car mon terrain de jeu et les conditions climatiques n’ont favorisé cela au cours de mon protocole test.
Néanmoins je vais y remédier, car dans quelques semaines je partirai en montagne et j’ai TOTALE confiance aveugle en elle pour arpenter les sentiers les plus techniques.
J’ai trouvé cette Hierro un peu ferme sur le bitume. Contrairement à d’autres chaussures de Trail qui sont plus souples sur du « dur ». Normal, me direz-vous pour une chaussure de trail…
C’est donc bel et bien une chaussure de trail, et son but premier est de vous amener le plus loin possible dans les meilleures conditions.
Pour ma part, je n’ai pas encore comme objectif de finir des ultras, mais son confort et sa robustesse me laissent imaginer de longues randonnées avec, et pourquoi pas un jour un Ultra en NB.
Où se procurer les New Balance Hierro 6 ?