Nike Zoom Superrep HIIT : un retour déroutant !
Si la marque américaine NIKE essaye toujours d’avoir une longueur d’avance sur ses développements, dans le cas de ce modèle, force est de constater que le pari est audacieux !
Oubliez tout ce que vous avez connu en matières de sensation et laissez-vous porter par ce retour déroutant mais 100% confort de la Nike Air Zoom Superrep HIIT ! Une chaussure qui saura vous surprendre autant que vous plaire.
On précise quand même que son utilisation est plutôt typée training/crossfit que running. En cette fin d’année, un retour un peu déroutant ne fait pas de mal. On ne boude pas notre plaisir au sein de la rédaction d’avoir cette opportunité.
Vidéo de présentation de la Nike Air Zoom Superrep HIIT
Un cheminement technologique aussi audacieux que risqué…
Si nous avons régulièrement l’occasion de tester des chaussures de running, ce sont en majorité des modèles destinés à la vente et pratique à court terme.
Là clairement, on a eu la chance et l’opportunité de tester un modèle s’apparentant plutôt à un « concept shoes » typé training/crossfit et quelques sorties « running express ».
Tout l’intérêt de ce retour résidant dans le pur ressenti en faisant fi des tous autres aspects. Un « concept shoes » perfectible même dans une utilisation training mais terriblement confortable.
Comme pour beaucoup d’équipementiers, chez NIKE l’innovation a toujours été au coeur des préoccupations. Avec cette Nike Air Zoom Superrep HIIT, on peut dire que la sensation est particulière.
N’ayant pas pour ma part l’occasion de faire beaucoup de training/crossfit j’ai trouvé ça plutôt fun de mixer les sports pour en voir le ressenti pur.
Au final, on ne peut pas dire que je sois resté indifférent par le confort de la chaussure.
L’empeigne en mesh se charge de vous conserver bien au frais en laissant circuler l’air librement. Toujours sympa d’avoir ce genre d’atout technique pour avoir du confort.
Toujours sur le confort, la présence de la languette attenante enveloppe votre pied pour garantir un bon maintien. Pour ma part, j’ai bien aimé le chaussant élargi qui permet d’assurer un confort appréciable.
La polyvalence technique au service du sportif
Comme je l’ai dit précédemment, avec cette Nike Air Zoom Superrep HIIT, vous pouvez oublier la chaussure de « base » que nous avons l’habitude de tester chez TRAIL SESSION.
Soyons vraiment ouvert au retour « buzz » que nous faisons. Et oui, car si on rentre sur la composition technique de la Nike Air Zoom Superrep HIIT, clairement on ne va pas forcément la prendre pour aller randonner en montagne.
Déjà les 2 unités Zoom Air situés à l’avant-pied plaident pour le confort de la chaussure. Mais évidemment vu le design, on aura du mal à vouloir l’abimer en montagne.
On va dire que sur route, le job est fait et franchement les sensations sont là. L’absorption des impacts est vraiment bluffante avec un bon retour d’énergie.
La présence de la plaque FlyPlate permet d’avoir une répartition optimale de l’onde de choc et donc d’avoir une bonne stabilité.
C’est pour ça que si l’utilisation training/crossfit va de fait, l’utilisation running sur route plate est pas mal non plus.
Autre atout, c’est la semelle intermédiaire en mousse Cushlon qui vous propose un amorti remarquablement. Du coup efficacité « multisportive » et en sortie route, la sensation est surprenante avec une absence de gêne lors des phases de contact.
Bon encore une fois, n’allez pas me faire un marathon avec ce n’est pas le but. Plutôt une phase de récupération active après une séance de training ou plutôt une phase d’échauffement si vous préférez.
D’ailleurs niveau maintien des appuis, la présence de la rainure de flexibilité à l’avant-pied permet d’avoir un très bon déroulé du pied de façon naturelle.
Bon évidemment niveau durabilité, n’allez pas non plus imaginer l’utiliser sur route pendant 800km. On reste vraiment sur une utilisation training.
En gros, malgré la présence d’empiècements en caoutchouc sur les zones les plus sujettes à l’abrasion de la semelle, ça reste évidemment fragile sur la route.
Une chaussure « concept » au ressenti bluffant
Comme je vous l’ai dit, oubliez le côté testing COMPLET sur route. J’ai plutôt voulu vous faire un retour façon « pari osé » de prendre une chaussure plutôt ciblée « training/cross » et d’en avoir une utilisation aussi route pour voir un peu si la polyvalence technique était là.
Soyons clair, le retour que j’en fait reste parfaitement subjectif. La chaussure est assez déroutante sur route mais franchement j’ai bien aimé. Bien sûr pas question de le tester dans un terrain trop accidenté pour tester l’aspect résistance.
Juste l’envie de voir le côté confort et rebond donc plutôt de la route soft pour juste voir l’impact et le dynamisme de la chaussure.
Force est de constater que les premières foulées donnent raison… de la souplesse, du rebond et surtout un confort assez bluffant.
Parée d’un chausson digne d’une vraie chaussette, cette chaussure présente une semelle assez imposante symbolisant le moelleux et le confort.
Soyons clair malgré, un côté peu conventionnel niveau design, la chaussure offre un dynamisme au top. Après avoir testé cette chaussure concept, clairement on a hâte de tester une chaussure plus aboutie sur le design ou mieux formulé plus typé « course ».
Là vous le voyez aux photos, c’est vraiment utilisable en mode randonnée montagne. Mais de toutes les façons le but n’est pas là, juste de tester la technologie et avoir un premier ressenti. Le ressenti complet sera pour plus tard…
Mon avis au sujet de la Nike Air Zoom Superrep HIIT
Sans nul doute un retour des plus déroutants que j’ai pu faire jusqu’à présent. La Nike Air Zoom Superrep HIIT est évidemment sur une utilisation beaucoup plus crossfit/training mais franchement mes quelques sorties running avec sur terrain sec m’ont bien plus.
Si le design est déroutant, l’utilisation terrain reste un test fun à faire. Cela confirme toute la technicité de la marque NIKE. Alors évidemment, oubliez de faire un trail ou un marathon. Si vous cherchez une chaussure VRAIMENT polyvalente à un coût raisonnable, laissez-vous tenter, on ne sait jamais.
Une dernière précision quand même, « pour les runners foufous » adeptes de la sortie longue et de casser de la fibre. Je ne vous la conseille pas bien sûr mais pour les coureurs très ponctuels mixant la marche et la course sur route sèche alors moi, je dis why not.
Où se procurer la Nike Air Zoom Superrep HIIT ?