Nike Pegasus 4 GTX : par tous les temps et tous les terrains
Il y a quelques mois, nous vous avons présenté la Pegasus 4. Voici la Nike Trail Pegasus 4 GTX : la version Gore-Tex !
La célèbre marque à la virgule compte bien se faire un nom dans le monde du trail avec ses divers modèles (Kiger, Zegama, Pegasus). La version goretex, déjà connue avec la Pegasus 3 GTX, est un modèle phare !
La fin de l’été est proche et toutes les bonnes choses ont une fin, nous allons retrouver nos sorties humides, pluvieuses et brumeuses de l’automne, donc quoi de mieux qu’un modèle polyvalent passe partout, et surtout Gore-Tex.
Trail session magazine vous présente aujourd’hui les caractéristiques et nos premières impressions au sujet de la Nike Trail Pegasus 4 GTX.
Vidéo de présentation de la Nike Pegasus 4 GTX
Présentation générale de la Nike Pegasus 4 GTX après ouverture de la boîte et première session aux pieds
La chaussure Pegasus 4 GTX est un modèle polyvalent, robuste, qui sera parfaite pour les traileurs recherchant la performance sur des terrains de jeux allant du bitume aux sentiers rocailleux.
Notons que le modèle est léger, plus souple que la version non GTX, ce qui va permettre aux traileurs de prendre plus de plaisir sachant que la mousse React va apporter du dynamisme, beaucoup d’amorti et de confort.
Caractéristiques techniques et évolution
- Membrane Gor-Tex Invisible Fit : imperméabilité et respirabilité
- Empiècements en mesh sur la tige résistants : respirabilité et protection
On distingue bien les empiècements en mesh sur la tige qui ont l’air très résistants et surtout la membrane GTX qui va permettre de rester au sec durant nos sorties humides.
- Mousse Nike React : amorti, retour d’énergie et stabilité
- Bande Dynamic Fit au médio pied : maintien
- Guêtre : protection contre les débris et l’eau
- Languette au talon pour faciliter l’enfilage et le retrait
- Semelle extérieure renforcée sur l’avant pied : résistance à l’abrasion et protection longue durée
- Semelle extérieure en caoutchouc avec crampons : adhérence, accroche et durabilité
Les crampons ne sont pas très prononcés, spécificité de NIKE car c’était déjà le cas sur la « Kiger » ou la « Zegama », cependant son accroche est tout de même efficace sur terrains secs et caillouteux. A voir sur terrain plus boueux et humide.
- pare-pierre : permet de protéger des chocs brutaux lors des descente ou même de vos montées.
- Détails réfléchissants : visibilité
- Semelle intérieure amovible
- Drop : 9mm
- Poids : 278g en taille 42
Le poids a été diminué comparé a une « Kiger » ou bien une « Zegama », mais le drop reste encore un peu trop élevé pour une chaussure avec un tel amorti.
Les sensations du coureur sont donc diminuées une fois aux pieds. Il faudra voir sur la durée et tout au long de mon test le ressenti.
Premières impressions aux pieds
Mes premières impressions sont plutôt bonnes : très colorée et stylée à la mode « djeun’s », c’est assez cool ! Le poids est correct, la chaussure est assez légère pour une paire de Trail, et relativement souple ce qui est agréable aux pieds.
Les guêtres anti-débris intégrées épousent parfaitement la cheville. Comme pour la Nike ZoomX Zegama, une fois dedans on n’a plus envie de les retirer.
La mousse épaisse REACT se fait vraiment ressentir, il y a un rebond impressionnant. Je pense que l’amorti le sera tout autant lors de mes sorties.
L’accroche au sol se fait également bien ressentir grâce aux crampons multidirectionnels. Ce sera parfait pour la traction et l’adhérence. Effectivement, j’ai pu les tester lors d’une première sortie pluvieuse sur sentier et terrain un peu gras, l’accroche est bonne et surtout la membrane Gore-Tex invisible Fit fait le job, les pieds restent bien au sec !!
Je poursuis mon test durant ma préparation à l’Ultra mirage, et vous fais un retour complet très prochainement !
Où se procurer la Nike Pegasus 4 GTX ?