Nike Terra Kiger 8 : « férocité et vélocité » pour cette féline !
Découvrez les nouvelles Nike Terra Kiger 8 ! Le mois dernier, je vous présentais rapidement la nouvelle paire Nike Trail, les Nike Terra Kiger 8.
Je venais juste de les recevoir, et je vous ai ainsi livré mes premières impressions. Maintenant que j’ai eu l’occasion de les malmener sur différents types de parcours, je peux enfin vous en dire plus et vous livrer mon retour test final.
Pour rappel, Loïc avait testé la version précédente, voici son retour test sur les Terra Kiger 7.
Vidéo de présentation des Nike Terra Kiger 8
Briefing rapide au sujet de Nike Terra Kiger 8
Caractéristiques principales
Vous êtes pressés et vous voulez tout savoir sur les Terra Kiger 8 en un clin d’oeil ? Voici en quelques lignes les caractéristiques principales de cette paire.
- Modèle homme
- Poids : 310 grammes, poids constaté en taille 44
- Drop : 4 mm
- Prix : 140 euros
- Coloris, 3 choix : bleu rouge (le modèle que je vous présente), noir argent, ou olive beige.
- Taille : du 38,5 au 49,5
- Crampons multidirectionnels
- Mesh ultra light
- Pare pierres à l’avant
- Semelle intermédiaire Nike React : rigide pour un bon retour d’énergie
Les points forts majeurs : style féroce, dynamisme très marqué, confort du mesh, durabilité du produit.
Les points faibles majeurs : poids trop élevé, rigidité de la semelle, amorti limité pour de la grande distance.
Domaine d’utilisation
Distance courte (moins de 30 km) principalement. Les Terra Kiger 8 donneront selon moi le meilleur d’elles mêmes sur des trails estivaux, avec des chemins secs et assez roulants, pour profiter de leur grand dynamisme et ainsi engranger de la vitesse.
Retour test des Nike Terra Kiger 8
Poids et drop
310 grammes sur la balance (en taille 44), et 4 mm de drop. Le drop est donc faible, ça se sent, l’amorti est léger, et c’est très bien comme cela.
Grâce à ce petit drop, la foulée médio pied ou avant pied est privilégié, pour une course plus fluide, et un amorti plus naturel. J’aime cette sensation d’être projeté vers l’avant, bien couplé au grand dynamisme de la semelle.
Le poids par contre… peut mieux faire ! Au vu du standing de la marque à virgule, de ce qu’elle est capable de faire pour les chaussures route, je suis un peu déçu.
Nike est capable de faire mieux qu’une chaussure de trail à plus de 300 grammes, j’en suis sûr ! Ce poids est donc un peu trop élevé selon moi, et c’est le gros point négatif sur cette chaussure.
Le poids est le critère numéro 1 à regarder lorsqu’on choisit une chaussure, et la barre des 300 grammes est un bon repère. En fait, si on me donne la même chaussure avec à peine 50 grammes de moins, je serais enchanté !
Malheureusement, ce n’est pas le cas, et je suis assez déçu, surtout pour une chaussure qui se veut compétitive, pour vous donner de la vitesse sur distance courte.
Confort des Nike Terra Kiger 8
Le confort général est plutôt bon ! L’amorti à l’arrière est assez peu présent, mais personnellement cela ne me dérange pas. Parce que le reste de la chaussure est très confort.
Le mesh pour commencer, très léger, respirant, on se sent comme dans une chaussette à l’intérieur. Le talon ensuite, avec des petites zones rembourrées pour éviter les frottements et points d’appui.
Ces zones sont précises et placées intelligemment : assez grandes pour vous protéger le tendon d’Achille et le talon, et assez petites pour ne pas non plus ressembler à une pantoufle, vous voyez ce que je veux dire ?
Petit détail, qui peut en effrayer certains, la tige est assez basse, la malléole sort clairement au dessus de la chaussure. Il n’y a donc pas vraiment de maintien de la cheville.
Je sais que certains n’aiment pas trop cette sensation.
Néanmoins, soyez rassurés, là dessus, que la tige soit haute, mi-haute ou basse, une entorse de cheville arrivera si elle doit arriver.
Ce n’est pas parce que la tige de basket est haute que vous serez protégé des entorses, même si mentalement on peut avoir cette sensation. Donc la tige des Terra Kiger 8 est basse, mais don’t panic, ce n’est pas un point faible.
Durabilité
Gros point fort pour ces Nike Terra Kiger 8, le mesh est très léger, et pourtant il semble très résistant. Après plusieurs sorties, les chaussures n’ont pas bougé d’un poil, aucun point d’abrasion ou autre déchirure de tissus.
Plusieurs éléments ont été mis en place pour un produit final solide et durable :
- Le pare pierres à l’avant, pour éviter l’abrasion.
- La semelle extérieure en caoutchouc, assez épaisse. Il va en falloir des kilomètres avant de là manger, cette semelle !
- Le mesh est doublé, donc certes très respirant, mais aussi bien résistant, c’est assez bluffant !
Dynamisme des Nike Terra Kiger 8 : bonjour les fusées !
Voici selon moi la qualité majeure de ces Nike Terra Kiger 8. Grâce à la semelle intermédiaire Nike React, le dynamisme est énorme, il y a une réelle sensation de rebond, de restitution d’énergie.
La chaussure est très rigide, peu « déformable », ce n’est pas forcément agréable pour la voute plantaire, mais en échange la propulsion est bien marquée.
Je pense que la vitesse sur terrain roulant peut être optimisée grâce à ces chaussures. Je me suis même bien senti à l’aise sur quelques passages sur route, les foulées s’enchainent vraiment bien.
Par contre, si le dynamisme très marqué me semble être un atout pour la vitesse, cela se fait un peu au détriment du confort.
À cause de la rigidité très marquée de la semelle, l’effort répété pourrait devenir difficile pour la voute plantaire sur une longue distance.
Donc selon moi, ces chaussures se destinent à une pratique du trail assez précise : de la distance plutôt courte (30km maxi, ce qui est déjà pas mal vous me direz !), sur des terrains assez roulants.
Adhérence : ne pas juger trop vite 😉
Sur mon premier article, j’avais émis un petit doute à propos de ces crampons multidirectionnels, qui semblaient solides mais pas très prononcés, pour ne pas dire trop petits… C’est finalement une belle surprise !
L’adhérence est en fait plutôt bonne, même sur des sols difficiles, comme des petits gravillons, ou des sols un peu humides. Dans la boue, on atteint par contre la limite d’adhérence de ces chaussures… mais comme de nombreux modèles finalement.
Donc dans l’ensemble, l’adhérence est bonne, même sur certaines zones techniques. Et surtout, les crampons ne vont pas disparaitre après 3 mois de pratique, ils ont l’air solides et durables.
Prix de vente des Nike Terra Kiger 8
140 euros. Tarif classique pour un nouveau modèle de chaussures de trail running. Beaucoup trop cher selon moi, comme à chaque fois que je teste une chaussure, mais bon, le marché est ce qu’il est…
Esthétisme : féroce !
Avec sa forme en pointe, son inévitable virgule et ses couleurs flamboyantes, j’adore le style des Terra Kiger 8 ! Elles ont ce style féroce, qui transpire la vitesse, et on a envie de les faire fumer quand on les a aux pieds 😉
Je les trouve vraiment sympa, avec un esthétisme bien caractéristique de la marque américaine, reconnaissable entre mille !
Mon avis au sujet des Nike Terra Kiger 8
Et voilà, maintenant vous savez tout sur les Nike Terra Kiger 8. Un modèle agressif et ultra stylé, avec des qualités bien marquées : un produit résistant, avec une bonne adhérence et surtout un dynamisme vraiment marquant, qui constitue selon moi le gros point fort.
Par contre, point noir avec le poids un peu trop élevé selon moi… j’aurai vraiment aimé un modèle en dessous des 300 grammes.
Au-delà de ça, je pense que les chaussures rempliront parfaitement la mission du trailer qui veut envoyer de la vitesse sur des courtes distances. Ce sont des chaussures conçues pour aller vite, mais aussi pour durer, avec une résistance accrue.
Pour finir, je dirai donc que je suis assez satisfait par ce modèle, il remplit énormément de critères pour un joli produit final… néanmoins, venant du géant américain, je suis sûr qu’on peut s’attendre à encore un peu mieux !
Allez Nike, pour la prochaine, on enlève quelques grammes, et là on commencera à se rapprocher de la perfection… on compte sur vous 😉
Où se procurer les Nike Terra Kiger 8 ?