Nike Trail Wildhorse 7 : Nike Trail court-il après son aîné Nike Running ?
Rappelez-vous, le 26 novembre 2022, je vous présentais la toute nouvelle Nike Wildhorse 7. Je remercie notre partenaire i-Run.fr de m’avoir permis de tester ce nouveau modèle différent des best-sellers Pegasus Trail ou Terra Kiger.
Deux mois après cette présentation, j’ai pu tester sur plusieurs types de terrains cette chaussure clairement faite pour les terrains gras. Une expérience de course qui vient s’opposer au modèle 6 que je vous avais présenté il y a maintenant 2 ans.
Concernant Nike, je ne connais au final que les modèles Trail Running. C’est pourquoi lisant l’éloge faite à Nike Running et ses modèle carbone je titre ce « fight ».
Peut-être que Nike Trail court après Nike Running ? Toujours est-il Nike reste le leader mondial toutes niches confondues… Pour moi cette Wildhorse 7 est intéressante mais peut sûrement mieux faire encore…
Vidéo de présentation de Nike Trail Wildhorse 7
Test terrain de la Nike Trail Wildhorse 7
Ses caractéristiques techniques
>> Mousse Nike React pur un meilleur retour d’énergie, propulsion et rebond <<
>> Semelle intermédiaire renforcée au talon pour une absorption des chocs, stabilité et amorti <<
>> Revêtement en mesh sur l’empeigne pour une meilleure respirabilité <<
>> Col guêtre pour une meilleure sécurité et aisance <<
>> Crampons multidirectionnels pour une bonne traction, accroche, stabilité <<
>> Renforts en TPU pour la durabilité et protection <<
>> Système de lacets sécurisés pour un bon maintien <<
>> Intérieur du talon rembourré pour plus de confort <<
>> Semelle intérieure inamovible <<
>> Drop de 8 mm <<
>> Poids de 305 g sur la taille 43 testée <<
Ce que j’ai à dire si je la compare à la 6 et ses grandes soeurs
Deux ans ! Il aura fallu attendre deux ans pour voir cette 7ème génération de Wildhorse. Honnêtement, je ne pensais pas que Nike allait renouveler ce produit pour privilégier les autres modèles cités en introduction.
Le modèle a pas mal déçu les aficionados par un aspect massif, un mesh pas très souple et une impression plus tape à l’oeil qu’efficace.
Pourtant, ce modèle a sur le papier tout pour plaire. Il est un modèle polyvalent et confortable.
Idéalement, la Wildhorse se destine pour des distances moyennes à longues car elle est dotée d’une semelle intermédiaire souple et amortissante.
Pour comprendre son positionnement, le modèle Wildhorse 7 se positionne entre la Pegasus Trail 3 (un peu plus légère mais avec moins d’accroche) et la Terra Kiger 7.
Cette dernière dispose d’un drop plus faible (4mm) et propose plus de stabilité et de protection.
Avec un poids d’un peu plus de 300 grammes (301 en taille 42), c’est pas forcément un bon point pour les coureurs exigeants. Mais c’est clairement pas sa cible. En atteste un drop de 8mm qui est le standard pour une chaussure qui se veut accessible à tous types de coureurs.
Concrètement, cette 7ème version est très semblable au modèle précédent. Il y a très peu de différence au final si ce n’est un mesh retravaillé pour une sensation de course légèrement améliorée.
Semelle intermédiaire Nike React : la source de son dynamisme
Commençons par ce qui prédomine sur ce modèle. La semelle intermédiaire propre à la marque Nike. Premièrement, ce qui frappe c’est qu’elle n’est pas uniforme et linéaire comme sur d’autre modèle.
Je remarque une excroissance au niveau du talon comme si cette dernière vient épouser cette partie du pied. Pas de grande amélioration en comparaison du modèle précédent.
La mousse est toujours Nike React. Combinaison de polymères, d’élastomères thermoplastiques (TPE) et de l’éthylène-acétate de vinyle (EVA), pour obtenir un effet vraiment spécial.
Sa technologie Nike React propose une semelle intermédiaire légère et réactive apportant du dynamisme lorsqu’il faudra relancer. C’est la technologie phare de la marque puisqu’elle est également présente sur des modèles route.
À l’utilisation, elle est super agréable et je n’ai pas dénoté d’usures prématurées ni d’affaissement. C’était d’ailleurs déjà le cas sur le modèle 6 et c’est sincèrement une réussite à ce niveau.
Néanmoins, je me permet une réflexion personnelle. Nike voudrait être leader dans tous les domaines du fait de leur leadership mondial, mais sur le trail ils ont clairement un temps de retard, et c’est curieux.
Leur mousse React est associée au carbone sur route pas sur trail. Penseraient-ils que le carbone sur trail ne soit pas adapté ?
A l’heure ou le carbone est largement développé chez la concurrence, je me demande pourquoi la branche Nike Trail n’a pas développé cette technologie.
D’autant plus que la firme américaine a été précurseur dans ce domaine sur les chaussures routes. Je trouve dommage que cette discipline ne soit pas autant prise au sérieux.
La Wildhorse ne serait clairement pas la chaussure pour accueillir une semelle carbone mais une Terra Kiger oui.
Accroche, durabilité & confort : en revanche sera-t-elle robuste ?
Autre point fort de cette chaussure, c’est sa semelle extérieure. Construite avec un caoutchouc résistant cette dernière se caractérise par des crampons imposants et surtout espacés.
Du coup, ça débourre plutôt bien sur terrains boueux. Pour l’adhérence, je lui attribue une bonne note d’ensemble en comparaison de certaines de ses concurrentes.
Les crampons multidirectionnels offre une accroche suffisante en montée mais aussi en descente. Il sont présents sur l’ensemble de la semelle et s’invitent même légèrement sur l’extérieur.
Avis global de Loïc au sujet de la Nike Trail Wildhorse 7
En pratique, la Nike Wildhorse 7 est avant tout une chaussure confortable avec un amorti conséquent. Elle conviendra parfaitement, pour une utilisation sur des terrains peu techniques, aux traileurs qui privilégient le confort à la performance.
Il s’agit donc d’une bonne chaussure d’entraînement, avec un très bon amorti et un confort général plutôt satisfaisant. On se sent bien dedans et le rembourrage autour du talon témoigne en ce sens.
J’ai tout de même remis les versions précédentes pour comprendre les quelques améliorations apportés à cette version 7. J’en conclue que cette impression de pieds serrés a quelque peu été gommé.
Dans l’ensemble la Wildhorse 7 est mieux que la version 6 mais je reste quelque peu sur ma faim.
Ce que j’ai moins aimé
Comme je vous le disais en début d’article, cette chaussure n’est pas celle que je choisirais pour tous les jours de course. Les raisons sont simples. En tout cas, elles m’appartiennent.
Une des raisons qui font que j’ai pas trop aimé cette chaussure, c’est son drop. Si je devais choisir un modèle de la même marque, la Terra Kiger et son drop de 4mm correspond plus à mes besoins. Je suis un coureur qui aime les drop faibles.
Aussi, tout comme ce détail, j’aime avoir une chaussure souple et flexible. Cette Wildhorse n’est pas du tout dans cette optique.
Néanmoins, certains apprécieront cette sensation de maintien gage de sécurité. Pour ma part, mon pied est trop à l’étroit.
Ce que j’ai aimé
Malgré ces quelques détails qui me déplaisent, je dois dire et avouer que cette chaussure est faite pour un grand nombre d’entre vous.
Son drop de 8mm, sa semelle intermédiaire qui est très souple et très confortable feront le bonheur des coureurs qui recherchent avant tout du plaisir. La mousse Nike React offre une foulée souple, fluide et dynamique.
Aussi, le col guêtre autour de la cheville enveloppe bien le pied et empêche la poussière et les débris d’entrer dans la chaussure. J’aimerais que toutes les chaussures de trail disposent de ce détail.
Le mesh qui est quasiment une des seules parties à avoir évoluée, fait vraiment du bien. J’avais reproché à l’ancienne version un manque de souplesse. Avec ce renouvellement, la version 7 est un peu plus souple même si c’est pas non plus la folie.
Et pour finir avec un tarif inférieur à 85 euros en ce moment, c’est un bon rapport qualité/prix.
Où se procurer la Nike Trail Wildhorse 7 ?