NNORMAL par Kilian Jornet et CAMPER
L’alpiniste et trail runner mondialement reconnu Kilian Jornet a entamé un partenariat avec Camper, l’entreprise familiale de chaussures afin de créer NNormal : une nouvelle marque d’équipements de sport en plein air, conçue et testée entre les côtes de Majorque et les fjords de Norvège.
Les premiers produits seront lancés à l’automne 2022.
La genèse du projet NNORMAL
NNORMAL c’est surtout une rencontre entre un passionné et une entreprise familiale ancrée dans la tradition.
À propos de Kilian Jornet
Kilian Jornet est considéré comme l’un des meilleurs alpinistes au monde. Il a dominé au cours des 15 dernières années la scène du ski-alpinisme et du trail. Remportant toutes les courses et compétitions majeures. Ayant grandi dans un chalet des Pyrénées espagnoles, les montagnes ont toujours été son terrain de jeu favori. Que ce soit pour courir, escalader ou skier. Athlète pluridisciplinaire, il a également remporté des records de vitesse. Cela sur diverses montagnes du monde, avec notamment une double ascension du mont Everest.
Kilian vit actuellement en Norvège où il continue d’explorer ses limites dans les sports de montagne. Il inspire une vaste communauté par ses films, livres et ses conférences. Avec la création de sa fondation, Kilian est également un défenseur du climat. Il œuvre pour la prise de conscience de la nécessité de protéger notre environnement.
À propos de Camper
Camper est l’histoire vivante d’une entreprise familiale. Une entreprise qui œuvre depuis 1877, date à laquelle Antonio Fluxà, un artisan de la chaussure, a rassemblé un groupe d’artisans à Inca, Majorque, et développé les premières machines de cordonnerie. Fondée en 1975 par Lorenzo Fluxa, le petit-fils d’Antonio, Camper a donné naissance à une marque originale. Une marque basée sur la qualité, le confort, d’esprit et d’innovation, au travers d’un design contemporain.
Avec la signification « paysan » en majorquin, le dialecte local, Camper est empreinte de la sobriété, de la simplicité et de la discrétion des méditerranéens. Par respect envers la tradition artistique et artisanale, la marque est tenue par la promesse de créer des produits intemporels et de grande qualité, tout en se souciant de l’impact social et environnemental de chacun d’entre eux. Le PDG Miguel Fluxa, qui incarne la 4ème génération de cette entreprise familiale, dirige une équipe créative tournée vers le changement et l’exploration de chaque aspect du design, l’amélioration et le développement de solutions utiles et inattendues pour un produit de meilleure qualité.
Un mariage de raison évident
Kilian le dit très bien lui-même :
« Nous partageons les mêmes valeurs avec Camper. Cela a constitué une énorme motivation pour initier ce projet. Nous sommes en effet très vite tombés d’accord sur le fait qu’il existe un moyen de changer notre manière de penser. Mais aussi d’agir vis-à-vis de notre environnement dans le cadre de nos activités en extérieur »,
« En ce qui concerne NNormal, nous souhaitons faire preuve d’une grande honnêteté quant au mode de production des équipements et au rôle de l’entreprise vis-à-vis de la société et de l’environnement. Cela exige une transparence totale et l’élaboration de produits durables. Afin de minimiser notre impact et éviter la surconsommation, nous travaillons donc beaucoup sur les choix de matériaux et explorons de nouveaux designs. C’est un parcours long et difficile, mais il est au cœur de ma motivation et de celle de toute l’équipe au moment de démarrer ce projet ».
NNORMAL : une alliance d’authenticité et d’utilité
Créés à Majorque et testés en Norvège—le nom est d’ailleurs un clin d’œil astucieux. Un clin d’œil à ces deux origines. Avec “Nor” pour Norvège et “Mal” pour Majorque (Mallorca)— les produits NNormal reflètent la philosophie des deux partenaires: allier authenticité et utilité afin de créer un équipement intemporel conçu pour durer; fonctionnel et tourné vers la performance pour une pratique sportive la plus respectueuse de la nature possible.
« La création d’une nouvelle marque est toujours une aventure excitante, bien que nous ayons conscience des défis qu’elle implique », déclare Miquel Fluxa, PDG de Camper et membre de la quatrième génération de la famille fondatrice.
« Avoir l’opportunité de la concevoir avec quelqu’un comme Kilian est réellement une chance unique : le mariage de la performance et de la responsabilité individuelle s’inscrit totalement dans notre ADN. Nous sommes parfaitement complémentaires. Kilian apporte son expertise dans le développement des produits et sa vision de ce que nous pouvons faire pour l’environnement. Tandis que nous apportons notre entrepreneuriat, notre expertise en cordonnerie et son savoir-faire créatif »
Un lancement progressif de la marque NNORMAL en 2022
Le lancement de la gamme NNormal est prévu à la saison automne-hiver 2022 en Europe et Amérique du Nord. Via le site nnormal.com et les boutiques spécialisées dans les sports outdoor et le running.
Le premier lancement sera limité, proposant des chaussures, des vêtements et des accessoires de course à pied et de randonnée. Kilian Jornet—en tant que premier ambassadeur de l’équipe NNormal qui sera entièrement révélée dans les semaines à venir—portera évidemment cet équipement lors des courses auxquelles il participera cette année.
This is NNormal.
Your Path No Trace.