Forte de sa relation de confiance réussie avec le manufacturier Michelin, Mizuno continue de développer sa gamme Trail avec des produits toujours plus aboutis esthétiquement et fonctionnellement. L’année 2017 confirme la bonne prestation du géant Nippon sur ce secteur et arbore une tenue colorée, assortie à des chaussures robustes et polyvalentes.
Voici en revue quelques nouveautés de ce premier semestre 2017
LA WAVE DAICHI 2
Déjà testée l’année dernière par notre rédactrice Stéphanie, la Mizuno Wave Daichi dans sa première version, l’avait conquise par son dynamisme et son accroche sans faille. Ce deuxième opus à t-il tenu toutes ses promesses ?
PETIT RAPPEL
La Wave Daichi, de par ses caractéristiques purement techniques, est le parfait compromis entre amorti et dynamisme. Elle se situe entre la Wave Mujin et la Wave Hayate. Son profil polyvalent conviendra aux coureurs universels et pronateurs à la recherche d’une chaussure moyenne distance, stable, légère, dynamique et confortable, pour un usage régulier.
Points clés
- Pour du Trail running sur moyennes distances
- XtaRide : Foulée fluide, stable et accrocheuse
- Wave : Amorti réactif et stabilité
- AP+ : Dynamisme
- Semelle extérieure Michelin : Accroche et traction
- X10 :Traction et robustesse
- Mid Foot Groove : Fluidité de la foulée
- Air-mesh : Respirabilité
- Talon renforcé : Maintien
- Poids constaté chez i-run : 315g en taille 42
- Coloris : noir, orange et jaune
PREMIÈRE ACCROCHE, HEU APPROCHE PARDON
L’aspect général est bien fini avec une semelle extérieure avec crampons multidirectionnels Michelin prononcé, associée à un mesh en nylon aéré, placé sur la tige de la chaussure. La chaussure est souple sur le médio et l’ensemble dégage une sensation de solidité comme à l’accoutumé avec Mizuno.
Malgré un rappel orange prononcé au niveau de la semelle intermédiaire, l’ensemble est sobre dans l’esprit de la marque Nippone.
Du costaud donc au premier abord mais aussi de la souplesse dans son ensemble.
La Mizuno Daichi 2 dispose d’un lacet plat et une des nouveautés sur cette deuxième version, c’est la présence de deux passants de maintien de la languette. Cette multiplication favorise le maintien de cette dernière et c’est bien pensé.
Pas de grandes nouveautés dans son ensemble, la Daichi 2 se pare uniquement d’une nouvelle empeigne qui a été légèrement retravaillée pour apporter plus de maintien au pied. Pour avoir testé et utilisé à de nombreuses sorties la Mujin 3, cette petite soeur possède un maintient équivalent sur n’importe quel type de terrains.
GO RUNNING
Testée principalement sur des sorties en sous bois et sur une sortie Pyrénéenne, la Wave Daichi 2 se démarque par une flexibilité et une accroche très convenables. Il m’a suffit de quelques minutes pour faire de cette chaussure une partenaire de choix pour les sorties accidentées.
La Mizuno Daichi 2 et son système Wave me convient toujours depuis mon test concluant de la Mujin 3.
Pour rappel, la plaque Wave garantit une meilleure répartition de l’onde de choc au moment de l’impact au sol, assurant ainsi un excellent amorti. Les différences de nivellement et d’amplitude des plaques Wave au niveau intérieur et extérieur du pied permettent de garantir la stabilité de la chaussure. En jouant sur ces différences d’amplitude, Mizuno est capable de s’adapter à toutes les foulées et tous les poids des coureurs pour offrir un maximum de performance.
Cette Daichi est à mon ressenti plus étroite que sa grande soeur (la Mujin3), et donc par conséquent, la sensation de maintien et de réactivité est plus prononcée.
Sur des sorties longues de moins de deux heures, la chaussure ne provoque pas chez moi d’irritation et d’excès de sudation. Elle est agréable et nerveuse si l’on décide d’accélérer le pas.
ACCROCHEUSE : Comme vous pouvez le remarquer sur cette photo la Wave Daichi 2 a été élaborée en collaboration avec le géant du pneumatique Michelin. On retrouve donc sur la semelle externe un mélange d’encoches de flexion en X, d’encoches profondes et de crampons multidirectionnels qui permettent d’améliorer la traction, l’accroche et la stabilité, notamment sur des terrains difficiles.
C’est vraiment LE plus de cette chaussure. Elle est même pour moi un poil plus accrocheuse que la Mujin.
CONCLUSION
La Wave Daichi est pour ma part un très bon choix de chaussures pour tous coureurs universels à pronateurs désireux de trouver une chaussure dynamique, accrocheuse, stable et confortable. Elle apporte tout ce dont un Traileur a besoin pour des sorties courtes ou moyennes distances. Je choisirai cependant sa grande soeur, la Mujin 3 pour du long.
J’ai eu de bonnes sensations et je conseille ces chaussures. Le seul point à souligner qui n’est pas vraiment un point négatif, c’est un pare pierre limité à une utilisation sur terrains difficiles mais pas sur des terrains extrêmes.
TEXTILE TRAIL
TEE-SHIRT TRAIL MUJIN HZ
Le tee-shirt Mizuno Mujin HZ est spécialement conçu pour les sorties de Trail par temps chaud. Avec son tissu DryLite, il vous laisse bien au sec tout au long de votre parcours.
Le grip en silicone sur les épaules assure une excellente adhérence des bretelles de votre sac à dos. Ces grip n’ont pas bougé malgré une utilisation d’environ un mois.
ÇA RESPIRE
Le tee-shirt Mizuno Mujin HZ présente un dos en mesh aéré pour favoriser une meilleure respirabilité ainsi qu’1/2 zip sur le devant qui apporte une ventilation selon notre envie.
C’est pour moi le gros coup de coeur de ce tee-shirt. Ce petit lien élastique anodin est très utile car il maintien le tee shirt en place lorsque l’on ouvre le capot.
Points clés :
- Pour les séances de Trail par temps chaud
- DryLite : rester au sec
- Grips épaules : adhérence sac à dos
- 1/2 Zip : ventilation personnalisée
- Dos en mesh : respirabilité
- Coutures plates : réduire les frottements
- Manches raglan : aisance
- Pochette zippée au dos
- Coloris : orange et gris
SHORT MIZUNO MUJIN 7.5 2 en 1 M
Le Short Mizuno Mujin 7.5 2 en 1 pour homme est idéal pour des longues sorties de Trail et de running.
Ce dernier offre du maintien et du confort avec un cuissard BioGear intégré et un short très léger. Il évacue rapidement et efficacement l’humidité due à la sueur corporelle.
Je parlerai pour ce short plus de maintien que de compression car ce cuissard et vraiment confortable et se laisse oublier.
RANGEMENTS
Le Short Mizuno Mujin 7.5 2 en 1 propose de nombreuses possibilités de rangement. Vous profitez de deux poches latérales zippées ainsi que de deux poches filet à l’arrière et enfin d’une petite poche interne.
Points clés :
- Idéal pour le trail et le running longue distance
- DryLite : Anti-humidité, garde au sec
- Cuissard BioGear intégré : Compression veineuse, gain d’endurance et réduction de la fatigue
- 2 poches latérales zippées : Rangement
- 2 poches filet : Ravitaillement
- Pochette interne
- Taille élastique avec cordon plat de serrage : Ajustement et maintien
- Coloris : gris et cuissard orange
Disponible au Prix de Vente Conseillé de 50€ chez i-Run
VESTE MIZUNO PREMIUM AERO
Ce qui frappe au premier abord, c’est sa légèreté !
Malgré son poids plume et son utilisation Printanière, méfiez-vous de son incroyable gain de chaleur. A vrai dire il ne faisait pas assez froid lors de ma période de test pour pouvoir la porter sur une séance complète. Par contre, elle sera un allié parfait pour les temps venteux et les pluies fines.
Compacte, elle saura se glisser dans un sac ou une ceinture porte accessoire.
PROTECTION ET RANGEMENTS
Vous restez toujours au sec grâce à la technologie Impermalite qui offre un revêtement imperméable. Tout en étant respirant, vous profitez d’une très bonne évacuation de la sueur et du surplus de chaleur.
Ultra légère, la veste Mizuno Premium Aero est très agréable à porter et n’occasionne aucune gêne. Sa pochette zippée permet de la ranger facilement.
Points clés :
- Impermalite : imperméable et respirant
- Ultra légère
- Pochette zippée pour la ranger
- Manches raglan : aisance
- Poignets élastiques : maintien
- Coloris : imprimé orange et gris
Disponible au Prix de Vente Conseillé de 79€ chez i-Run
MON AVIS SUR LE TEXTILE
L’ensemble textile Mizuno à réellement de quoi convaincre le plus grand nombre d’entre nous. Je retiens la légèreté des matériaux, la respirabilité et les aspects pratiques des innovations.
J’aime à porter cet ensemble qui est à un rapport qualité/prix intéressant.
Test Réalisé par notre Rédacteur / Testeur : Loïc Roig
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
Trail Session Magazine, Mai 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !
bonjours je vous écris pour une information je cours avec du mizuno depuis 5 ans j adore cette marque je fais surtout de la trail chemin de terre et gazon et dans les bois présentement j ai du mizuno kazan il vont bien j aimerais avoir l equivalent ou meilleur j aimerais avoir votre conseil je viens du quebec au canada et c est dure d avoir du mizuno de trail merci