Vous vous rappelez sûrement de Damien Orreteguy, ce passionné de course a pied qui a récemment relié Biarritz (64) à Bordeaux (33) par la côte Atlantique. Trail Session l’avait suivi sur ce périple fou. (article à lire ici). Damien se relance dans un Pari Fou en 2017, et c’est sur un sentier qu’il affectionne tout particulièrement, connu de tous dans le sud ouest (La Rhune) que ce jeune de 28 ans va à nouveau faire parler de lui!
[vimeo width= »500″ height= »350″]https://vimeo.com/179250345[/vimeo]
PRESENTATION
Le départ se fera depuis la Gare du Petit Train de La Rhune au col Saint-Ignace le Samedi 22 Avril à 18h et la fin du défi aura lieu Dimanche 23 Avril à 18h au même endroit. Pas besoin d’être mathématicien pour comprendre que ce défi se déroulera sur 24H NON-STOP 🙂
Le Parcours
Départ de la gare -> Plateau de la Redoute -> Sommet 900m
La boucle aller/retour fait environ 10km 720D+, quelques parties techniques mais rien de très compliqué.
Un poste de ravitaillement ouvert aux accompagnateurs de Damien sera mis en place vers la gare.
Aucun frais d’inscription car ce n’est pas une course, juste un défi sportif comme la Tran’s Atlantique où Damien cherche à se surpasser, prendre du plaisir, partager de bons moments avec vous.
Il précise également que peu importe la météo, le projet aura lieu. Il y aura annulation seulement en cas d’avis de tempête ou orage violent.
L’ENTRETIEN PAR TRAIL SESSION
Bonjour Damien, Pourquoi repartir sur un autre projet aussi ambitieux, après avoir fait la Tran’s Atlantique cet été ?
Le projet Tran’s Atlantique été vraiment énorme et une belle expérience.
Neuf mois de boulot, à se creuser la tête pour le parcours, les partenaires, le taff avec The North Face, de belles rencontres, une vidéo énorme, et au final 260kms dans les pattes sans souci.
Je ne regrette vraiment pas d’avoir fais l’impasse sur une course de type ultra trail pour 2016, j’ai pu faire quelques trails officiels (trail de Lodève, Euskal Trail, des courses sur routes pour l’esprit compet) mais j’avais qu’une chose en tête, c’était la Tran’s Atlantique, courir pour le plaisir, sans courir après le chrono avoir la pression des barrières horaires etc…
« Des sensations vraiment énormes qu’on ne retrouve pas toujours lors d’un ultra trail. »
Apres avoir participé 4 fois au GRP, Ultra Trail Atlas Toubkal, Grand Raid Réunion, j’ai en tête un objectif un peu fou pour 2017 ou 2018, partir sur une course en montagne entre 160 et 250KM. Je pense avoir trouvé cela et ce sera pour 2017 si tout va bien… GRP 220km 13000D+
Voila pourquoi j’ai choisi de me relancer dans un nouveau défi sportif, qui me servira aussi à la préparation de cette future course à venir.
Nous savons que tu as une vie a 200 à l’heure, entre ton travail, ta copine sur Bordeaux, ton amour des voyages…Mais quel est ton secret?
C’est vrai que je suis toujours en vadrouille, au pays basque pour le boulot, la montagne, les entraînements, sur Bordeaux pour voir ma chérie, la famille et les amis, plus quelques voyages dés que le temps le permet.
C’est pas tout le temps facile car j’ai toujours envie de faire quelques chose, il faut donc jongler entre le planning de la chérie, mon boulot, les courses, mais ça colle souvent bien donc tout roule.
Projet « Objectif Rhune H24″… Explique-nous un peu le but de ce projet.
Le projet est un défi sportif, différent de celui de la Tran’s Atlantique, comme l’indique le nom, ça va se passer sur les sentiers de la Rhune, un sommet mythique au Pays Basque, connu dans le monde entier…. OK je m’enflamme un peu, ça reste quand même un spot très apprécié par les traileurs, on y trouve une multitude de sentiers et un fort dénivelé.
H24, pour 24heures, un départ de la gare du petit train de la Rhune, puis il faudra grimper avec une boucle de 5kms 720d+ de montée, puis 5kms par quasiment le même chemin (assez technique pour la descente, surtout en cas de mauvais temps).
Cela fait donc une boucle de 10kms à faire le plus de fois possible en 24h, le but n’est pas de battre un record mais de « s’amuser ». On peut vite arriver à plus de 100km et 7200D+ si la forme est là.
A la gare sera mis en place une tente tonnelle où je pourrai me reposer, manger.
J’invite tous ceux qui veulent venir courir avec moi, que ce soit pour une ou plusieurs montées, ou même pour les 24h.
Avec un ravito offert à tous les participants.
Vous pouvez aussi prendre le train et attendre en haut avec les bières au bar!!!
Pour nos lecteurs qui veulent t’aider comment peuvent-ils faire?
Alors il y a plusieurs possibilités, soit venir le Samedi 22 Avril avant 18h à la gare du petit train de la Rhune, équipé et me suivre.
La deuxième est de faire un petit don sur le Pot Commun, afin de pouvoir financer une vidéo, cela coûte 850€, mais pour ceux qui ont vu celle de La Tran’s Atlantique (16000 vues), croyez moi vous ne serez pas déçus. L’argent va servir aussi à acheter un peu de nourriture pour le ravito (Banane, Oranges, Tuc, Barres céréales), et Abatilles fournit l’eau.
Lien https://www.lepotcommun.fr/
pot/0sh2e6zp La troisième, venir en tant que bénévoles au niveau de la tonnelle à la gare pour la nuit et la journée (pas besoin d’être 50, 4/5 personnes suffiront, il me reste à savoir comment les loger sur place, sûrement tentes).
MERCI à The North Face, Traid Bordeaux, Abatilles, et à l’équipe Trail Session de me soutenir encore une fois.
Je précise que ce n’est pas du tout une course, juste un gros défi, où je compte rencontrer du monde, voir des ami(e)s, compléter ma prépa, et avoir ma dose de kms 🙂
Bon run et à bientôt!
https://www.facebook.com/events/940323646111376/
Rédaction et Entretien : Loïc Roig et Romain Sempey pour Trail Session Magazine
Trail Session Magazine, Octobre 2016