ODLO AXALP Trail , une collection technique de trail running fut conçue en étroite collaboration avec le TEAM TSL – l’équipe française du trail running sponsorisée par ODLO basée à Annecy, entraînée et dirigée par Adrien Seguret (coureur et entraîneur accompli) – l’UTMB est l’un des nombreux objectifs de la saison
La collection AXALP composée de plusieurs vêtements techniques pour hommes et pour femme pour répondre aux exigences spécifiques des coureurs de trail et d’ultra-distance.
C’est notre rédactrice Nadia Jas, déjà la testeuse de la panoplie estivale de l’année dernière ZEROWEIGHT, qui a eu l’occasion de tester la tenue Odlo Axalp depuis quelques temps. Et voici son retour.
Présentation vidéo de la panoplie Odlo Axalp Trail
Odlo Axalp Trail : T-Shirt Manche court Axalp Odlo
Un esthétisme bien comme il faut
Avec une coupe féminine près du corps et une couleur estivale, il est clair que ce t-shirt manches courtes plaira aux femmes. Personnellement, il m’a plu.
Le t-shirt propose une coupe adaptée à notre morphologie sans être non plus moulante. Pour être à l’aise, j’ai pris une taille M. Je pense que la taille S aurait été impossible à mettre pour moi.
Bref, la taille M me convient bien sachant que je mesure 1m60 pour 60kg. Ça passe.
Côté style, le t-shirt fait un peu premier de la classe avec ce côté classique mais qui me convient parfaitement. Pas besoin de multiples motifs ou de couleurs criardes pour aller courir. Du moins, c’est ce que je pense. Après, il en faut pour tous les goûts.
Le fait d’avoir la fermeture éclair donne aussi un style au t-shirt. J’aurais aimé une encolure plus large mais le ½ zip permet d’avoir une encolure plus grande.
Une respirabilité à toute épreuve
C’est ce qui m’intéresse tout d’abord lorsque je teste un t-shirt manches courtes. Est-ce que je vais transpirer dedans ou vais-je être plus à l’aise ?
Sincèrement, les sensations de transpiration quand on court est une des choses les plus désagréables quand on court après les ampoules et les frottements entre les cuisses. Pour vous dire à quel point, cela me gêne.
Bref, heureusement que le t-shirt Axalp Trail est top pour cela.
Si on regarde de plus près, le t-shirt est composé de deux matières techniques distinctes avec un empiècement en mesh qui vous aidera à mieux évacuer la transpiration au niveau du dos.
De plus, au niveau des aisselles, on retrouvera des trous de ventilation supplémentaires pour respirer comme il se doit.
Côté ventilation modulable, on peut aussi se rassurer avec la fermeture éclair ½ zip. Elle vous permettra de trouver un peu d’air.
Quand j’ai couru à plusieurs reprises en Grèce,j’ai constaté surtout que l’humidité ressentie au niveau du dos ne devenait pas une gêne et que le t-shirt séchait rapidement.
Ce qui rendait la course plus agréable. En portant un sac de trail, là-aussi, j’ai remarqué que même si le dos était humide, je ne ressentais pas de gêne ou de frottement certainement grâce à l’empiècement en mesh et au sac de trail qui possédait aussi du mesh.
La technologie Chill-Tec procure un rafraîchissement actif et une excellente gestion de l’humidité. La matière très légère est confortable à porter tout au long des sessions sportives.
Et surtout, le séchage est super rapide.
Un t-shirt aérien et confortable
Le tissu est léger et il se révèle bien doux au toucher. Comme une seconde peau agréable, j’ai pu m’entraîner aussi bien dans des conditions bien chaudes en Grèce ou plus tempérées en Normandie.
En tout ça, j’étais absolument conquise par ce t-shirt que ce soit pour courir ou en randonnée, même pour le fitness, j’avais de la place pour bouger. Je l’avais en taille M et c’était parfait pour moi.
Le tissu est agréable et les coutures plages apparentes à l’intérieur ne gênent pas non plus. Le petit plus serait d’avoir des coutures super plates aussi.
Quand à la fermeture éclair en ½ zip, elle possède une protection à l’intérieur de façon à ne poser aucun problème de frottement. Même avec un sac de Trail, la fermeture éclair fonctionnait bien et sans rougeur.
Côté pratique, deux petites poches mais vraiment petites sur les côtés pour insérer une clé, un barre et c’est tout. Je les ai utilisées que très peu de fois car je partais le plus souvent en avec mon sac de trail.
Et avec la technologie traitement ZeroScent et ses propriétés antibactériennes, les odeurs n’existent presque plus. C’est le bonheur. C’est limite a se demander si cela ne devrait pas être obligatoire dans les courses.
Vous savez au niveau des sas. Parfois, j’ai l’impression que certain(e)s ont remis le t-shirt de la veille.
On pourra aussi ajouter les détails réfléchissants mais là aussi, c’est du détail. Si vous courez de très bon matin ou le soir, optez pour une sécurité plus importante.
Au niveau du col, on peut apercevoir un élastique noir léger parfait pour ne pas trop tirer dessus quand on doit mettre ou retirer son t-shirt.
Odlo Axalp Trail : Short 2 en 1 de trail Axalp Odlo
Discret mais pas trop
Le short 2 en 1 est composé d’un cuissard et d’un short. Cool ! Voilà le terme que je peux dire en voyant le short. Vraiment sympa, la couleur, le style. Tout ce que j’aime dans un short. Et puis, j’ai osé prendre une taille S en me disant que cela conviendrait. Oups. Ça me va mais pas aussi bien qu’une taille M.
Ma fille me dira que ca allait et que ça fait juste un peu cuissard mais rien de dramatique, j’ai pu tester sans problème car c’est très personnel. J’aime me sentir à l’aise. Mais note pour plus tard, je passerais à la taille M.
Je précise aussi que même avec un taille S, il s’adapte à ma morphologie. Il n’arrivera pas à vos genoux si vous avez de bonnes cuisses. Et ce, grâce à l’élasticité de la matière. La coupe est féminine et mes hanches remercient Odlo.
Côté coloris, le camaïeu vert émeraude est très saillant.Il existe aussi en noir et noir et corail. Le décalage short en vert foncé et le cycliste en vert émeraude donne vraiment un coup de jeune.
Le confort
Je peux dire que j’ai bien vite oublié ce short quand je le portais. Que ce soit sur des courtes ou des longues distances, j’ai apprécié le fait d’avoir ce cycliste en dessous.
Que c’est que c’est agréable de ne pas avoir les cuisses qui se frottent. Certes, elles se touchent encore mais avec le cuissard, ce n’est plus un problème.
Ensuite, le fait d’avoir le short au-dessus reste personnel. J’aime beaucoup porter les cyclistes mais avec un short au dessus. C’est comme ça, je me sens plus à l’aise pour courir.
Et de plus, le short est très léger avec un tissu agréable qui rendra les courses plus sereines.
Je n’ai pas eu besoin de remonter mon cycliste à chaque, ça tient bien. Le cycliste tient bien mais j’aurais aimé que cela se maintienne encore mieux.
De plus, au niveau de la taille plutôt élastique, vous avez aussi un cordon de serrage plat permettant d’ajuster directement et être à l’aise.
Petit truc bien pratique : la poche. Bien large,. Elle pourra contenir votre téléphone. Elle est simplement située sur le cuissard. Vraiment, c’est la bonne idée de ce short. Une autre poche sur l’autre côté aurait pratiqué pour équilibrer. À voir si cela tient bien sur le long terme car le tissu du cuissard est bien léger aussi.
La poche de derrière existe mais malheureusement elle est petite. Juste histoire de mettre une clé même un masque entier ne rentre pas.
Attention, ce n’est pas un cuissard de compression donc ne vous attendez pas à un maintien musculaire de vos cuisses. Autrement, choisissez un cuissard de compression.
Et la respirabilité ?
Avec un cuissard ultra léger et un short (tout aussi fin), c’est vraiment un plaisir de courir avec ce short. Même s’il fait très chaud, tu ne te retrouveras pas avec les fesses trempées.
L’absorption de l’humidité se fera bien comme il faut. Lui aussi, séchera très rapidement pour vous sentir au frais sans être trempée.
Et comme je le disais précédemment, même si je transpire, mes cuisses ne se frottent pas et le cuissard est pratique pour éviter les échauffements.
À améliorer : les coutures du cuissard au niveau des frottements. Eh oui, comme les cuisses se frottent, forcément, je suis protégée par les échauffements mais en revanche, les coutures peuvent s’user à ce niveau. Et c’est bien dommage.
Mon avis global au sujet de la panoplie Odlo Axalp Trail
Une tenue super efficace pour courir en plein été et pour vos trails. Utilisée en mode course ou randonnée, j’ai apprécié la porter.
J’ai trouvé cette tenue très confortable et surtout son point fort reste la respirabilité. Et en cette période estivale, c’est bien ce qu’on lui demande. En attendant, n’oubliez pas de bien vous protéger du soleil.
Où se procurer la panoplie Odlo Axalp Trail ?