On Running Cloudvista : pour débuter sur les sentiers
Découvrez la On Running Cloudvista pour parcourir les sentiers à côté de chez vous ! Noëllie l’a testée pour vous et vous dit tout sans concession dans son retour test après plusieurs semaines de protocole test.
Vidéo de présentation de la On Running Cloudvista
Présentation générale de la On Running Cloudvista
- Catégorie : Trail running
- Drop : 7mm
- Poids : 249g en taille 39
- Usage : Course sur sentiers, chemins peu techniques
- Pare-pierre : Oui
- Matériaux : Fabriquée à partir de polyester recyclé à plus de 70%, avec une languette perforée et un garde-boue en TPU
- Technologies : la super-mousse Helion™ s’associe à la CloudTec® (petits nuages de la semelle intercalaire) pour un amorti équilibré et une foulée confortable sur terrains peu exigeants. La semelle extérieure Missiongrip™ avec crampons multi-directionnels pour une meilleure traction sur les sentiers variés.
Profil minimaliste de la Cloudvista On Running
Nous allons calculer ensemble l’indice minimaliste des chaussures Cloudvista On Running. Plus l’indice va se rapprocher des 100% plus la chaussure va tendre vers le minimaliste (proche de la foulée naturelle pied-nu).
En dessous de 50%, la chaussure est plutôt considérée comme maximaliste. Cinq critères sont à rechercher pour ce calcul. Cet indice minimaliste a été élaboré par la Clinique du coureur.
Poids : entre 0 et 5
Comprise entre 225g et 275g, la On Running Cloudvista est cotée à 2/5.
Épaisseur du talon : entre 0 et 5
Avec ses 31mm d’épaisseur de talon, la chaussure se cote à 1/5.
Drop : entre 0 et 5
Ce modèle possède un drop de 7mm, ce qui est plutôt bon donc elles ont une cotation à 2/5.
Flexibilité
- Longitudinale (entre 0 et 2,5) : il existe une forte résistance à la déformation longitudinale (Cotation 1/2,5).
- Torsionnelle (entre 0 et 2,5) : il existe une forte résistance à la déformation transversale (Cotation 1/2,5)
Technologies : Entre 0 et 5
Nous pouvons retrouver au moins 3 technologies : la super mousse HELION, la CLOUDTEC et la semelle extérieure MISSIONGRIP, nous cotons donc cette chaussure à 2/5. Plus il va y avoir de technologies et moins la chaussure sera minimaliste.
En effet, cela alourdit la chaussure et donc l’éloigne du “naturel”.
Indice minimaliste total
Si je fais le total : 2+1+2+1+1+2 = 9. Je multiplie ce résultat par 5 ce qui nous donne un indice minimaliste (IM) de 45%.
L’IM me conforte dans la sensation que j’ai eu en testant cette chaussure : beaucoup trop maximaliste à mon goût. Elle me parait trop rigide (même pour un débutant). Je reviendrais sur ce point en vous détaillant mon retour test plus bas.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’IM, je vous conseille de vous tourner vers le site de la clinique du coureur. Ils ont répertorié de nombreux modèles de chaussures où vous pourrez trouver leur IM.
Test terrain de Noëllie concernant cette On Running Cloudvista
Design de la Cloudvista On Running
De couleur sobre, avec son blanc et noir, j’aurai pu être charmée par ce design si la chaussure était typée route. Or là je trouve ce choix de couleur un peu osé pour courir dans les chemins.
Par temps de pluie, une seule sortie suffit à tacher le mesh. Je vous laisse juger par vous même avec la photo, et encore j’ai fait hyper attention et il n’y avait pas de boue.
Je préfère une couleur un peu plus foncée pour une chaussure Trail. Vous trouverez également ce modèle Cloudvista On Running disponible en blanc et violet.
Confort
La semelle intérieure en super mousse est pour le coup très confortable au premier enfilage de la chaussure. Cette sensation s’est confirmée aux premiers pas de course.
Par contre, son grand manque de flexibilité m’a beaucoup gêné. En effet, je suis habituée à des chaussures plus souple, permettant un déroulé du pied beaucoup plus naturel et surtout une réactivité d’action du pied sur les cailloux plus rapide.
Un peu déçue par la conception très « protectrice » de cette chaussure typée « débutant ».
Le débutant doit surtout prendre le temps de courir. Il doit commencer avec des programmes de course très progressifs pour allonger ses temps de course, sa vitesse, ses dénivelés et ses types de chemins.
C’est pour moi, à ce moment là, très précisément qu’il est intéressant d’introduire une chaussure « naturelle ». Le débutant n’étant habitué à aucun « type » de chaussure en particulier, il pourra théoriquement très bien s’adapter à une chaussure même minimaliste s’il respecte la progression de son entraînement.
Il est donc dommage, de créer une « sur protection » du pied chez un débutant. Au contraire, je pense qu’il faut l’aider à renforcer son pied !
C’est vraiment dommage, car avec ses 249g pour une pointure 39, la Cloudvista est plutôt légère.
Technicité
L’empeigne est renforcée de deux couches pour permettre une moindre pénétration des éclaboussures. La languette perforée crée une augmentation de la respirabilité du produit au niveau du coup de pied.
Au niveau du laçage, la finesse des lacets me parait fragile au long terme. J’ai toujours peur de serrer trop fort et de les casser. Nous verrons au long terme la durabilité de ceux-ci.
Enfin, la boîte à orteils est un peu fine. La finesse de la chaussure comprime un peu la tête des métatarsiens. Nous pouvons bien le confirmer si je pose mon pied sur la semelle de propreté, il dépasse légèrement au niveau de mon gros et petit orteil.
Je suis vraiment contente que la semelle extérieure ne soit pas comme la Cloudswift que j’avais testée pour la route. Le moindre écart sur un petit chemin et je revenais avec au moins deux cailloux coincés dans les « petits nuages » de la semelle.
Avec la semelle de la Cloudvista, je n’ai pas eu ce problème, donc il y a vraiment eu une nette amélioration sur ce point.
L’avis global de Noëllie au sujet de cette On Running Cloudvist
On Running a amélioré la semelle extérieure de ses produits, il n’y a plus de problème de cailloux coincés sous les pieds. Sa couleur blanche me laisse perplexe pour aller jouer dans la boue même si j’ai réussi à les préserver jusqu’à présent.
Pour un modèle débutant, je suis déçue par l’extrême rigidité du produit malgré son petit poids qui semblait être un réel point positif.
Vous l’aurez compris, je ne suis conquise qu’à 50% par les Cloudvista.
Où se procurer la On Running Cloudvista ?
Sur i-Run.fr, vous pourrez retrouver le modèle Cloudvista On Running au tarif de 149€. Les prix ne cessent d’augmenter, mais cette hausse n’est pas exclusive de On Running, nous nous retrouvons donc avec un produit dans les moyennes de prix.
Peut-être qu’un débutant sera plus réfractaire à mettre aussi cher dans une paire de chaussure…