Panoplie Asics Fujitrail : prêt pour partir sur les sentiers ?!
Asics Fujitrail. Une panoplie que nous avons pu tester dernièrement, lors de notre immersion UTMB pour suivre la team Elite Asics.
C’est clairement un privilège de pouvoir être présent sur cette course mythique. D’ailleurs, certains de nos rédacteurs ont déjà couru plusieurs distances de cette course, ce qui fait la fierté de notre équipe.
Ainsi, nous avons pu être au contact de la team Elite Asics avec des athlètes bien humbles et très performants aussi.
De plus, nous avons pu assister la présentation des nouvelles collections Asics Fujitrail et notre rédacteur Michel a pu tester la veste Fujitrail, le pantalon de pluie, la veste, les gants ainsi que le sac de trail.
Présentation générale de la panoplie Asics Fujitrail
La panoplie Asics Fujitrail est complète pour partir sur les sentiers et nous détaillerons chaque produit avec notre retour bien évidemment.
Elle se compose donc d’une veste, d’un pantalon de pluie, des chaussettes et du sac d’hydratation Backpack.
Panoplie Asics Fujitrail : présentation et test de la veste Asics Fujitrail
Les caractéristiques techniques
- Finition imperméable : protection contre la pluie fine
- Découpe au laser au dos : respirabilité
- Capuche ajustable à visière : protection personnalisée
- Col montant et ourlet allongé au dos : protections
- 3D Body Motion : liberté de mouvement, port du sac à dos en dessous ou dessus
- Zip intégral : aération modulable
- Une poche zippée au torse : facile d’accès
- Détails réfléchissants : visibilité
- Packable : poche intégrée à la capuche
- Élastiques passes-pouces : maintien
Une veste qui fite bien
Nous avons ici une veste qui peut paraitre simple au premier abord mais qui sera bien utile pour nos séances et qu’on pourra facilement mettre dans notre sac à dos.
Quand j’ai portais la veste pour la première, j’ai trouvé son style bien sportif et on s’y sent bien. Un style qui conviendra à tous, j’en suis certain.
Au niveau de la taille, je porte du M et je peux dire que la veste me va bien. Ni trop large, ni trop petite.
Commençons par la capuche qui est ajustable et à visière qui entoure bien la tête et la protège bien tout en restant confortable. Quand je cours avec, la capuche enveloppe la tête et ne bouge pas.
Elle ne crée pas non plus des sensations de gêne. Les élastiques passes-pouces ne gênaient pas non plus.
Respirabilité
Quelles que soient les températures, j’aime me sentir bien dans mes vêtements de running et cela fait depuis bien longtemps que je choisis avec précaution mes produits.
Et la respirabilité fait aussi partie des points auxquels j’attache de l’importance. Je n’ai vraiment pas envie de me sentir avec le dos trempé.
Avec la veste Asics, rien de cela surtout on porte un t-shirt technique sous cette veste d’ailleurs. La technologie de découpe au laser va permettre l’évacuation de la transpiration par petites touches.
Protection des intempéries
Évidemment, quand on porte une veste, on a envie de se sentir protégé des intempéries mais avec ce type de veste, on parlera de vent.
Même si elle est imperméable, on parlera plutôt d’être protégé de pluies fines. Pour les averses, on optera plutôt pour une veste plus protectrice.
Panoplie Asics Fujitrail : présentation et test du du short Asics Fujitrail
Les caractéristiques techniques
- Idéal pour le trail
- Cuissard en mesh intégré : respirabilité et confort
- Tissu Dry : maintien au sec
- Large ceinture à élastique de serrage : ajustement
- Fentes latérales : liberté de mouvement
- Système de rangement à 360° à la taille : 4 poche en mesh, 1 poche zippée au dos
- Entrejambe : 14 cm
Un short bien confortable
Courir avec un short doit rester un moment de plaisir et un des points connus chez les hommes reste le frottement entre les cuisses.
D’ailleurs, récemment Sébastien a parlé du caleçon Saxx qui pourrait aider en ce point aussi. Néanmoins, nous avons envie de connaitre ce qu’offre ce short.
Les athlètes de la Team Asics les ont portés et apparemment sans gêne et ils ont avalé des kilomètres de sentiers avec.
Le cuissard en mesh intégré permet d’éviter les échauffements surtout quand on court pendant des heures. Et justement, durant mes différentes sessions, j’ai pu ressentir ce confort.
De plus, j’ai remarqué que ce short Asics Fujitrail était bien léger et même stretch. Et cela était nickel pour bouger en toute liberté. Je pouvais courir sans être gêné.
Je remarquais aussi que la ceinture était large et ne coupait pas la taille. Et cela grâce au cordon de serrage bien pratique aussi pour pouvoir l’ajuster et me sentir encore plus à l’aise.
Ah oui, et puis les fentes sur le côté vont aussi contribuer à cette liberté de mouvements.
Une technologie au service de la respirabilité
Quand on court en short en général, c’est surtout pour pouvoir être à l’aise au niveau températures et pouvoir respirer. Le short Asics offrira une belle respirabilité grâce au tissu Dry qui compose ce modèle.
J’ai l’impression de toujours rester au sec car effectivement, l’évacuation de la transpiration se fait immédiatement sans attendre.
Comme je l’avais dit ci-dessus, j’avais vraiment l’impression que le cuissard en mesh intégré peut nous aider à éviter les frottements mais surtout il offre une respirabilité au top avec ce côté tout doux aussi.
Même quand je suis sur des longues périodes.
Et le côté pratique ?
Quand on a un short, en général, on ne veut pas trop de superflu; effectivement, une poche arrière suffit surtout quand on porte un sac d’hydratation ?
Mais parfois, on a juste envie d’aller courir sans se charger du sac et c’est là que le short Asics Fujitrail devient indispensable. Tout autour de la taille, il dispose de quatre poches à accès rapide.
Et là, c’est vraiment pratique pour une petite sortie. J’ai pu y ranger mes gels et aussi mon téléphone et autres petits truc.
Mais je précise que mon téléphone est surtout pratique au niveau de la poche arrière qui est zippée. Et même quand il pleut, je pourrais toujours le protéger.
Panoplie Asics Fujitrail : présentation et test des chaussettes Asics FujiTrail
Les caractéristiques techniques
- Laine de mérinos : évacuation de la transpiration et anti-odeurs
- Zones rembourrées : amorti
- Soutien de la cheville et de la voûte plantaire : stabilité
- Coupe haute
De la douceur
Je peux vous dire qu’il existe bel et bien une différence entre les chaussettes de route et celles de trail.
Ok, nous avons les bonnes raisons de bien choisir et le confort avant toute chose car sinon, cela risquerait grandement de nous pourrir une course.
Alors, quand j’ai su que cette chaussette possédait de la laine de mérinos, je savais que je serais dans de la douceur.
Alors de nous, cette laine de mérinos qui pourrait nous gratter. Avec cette paire, rien de tout cela et heureusement.
Eh oui, la laine de mérinos La laine mérinos possède de nombreux avantages : elle isole bien, elle ne gratte pas a contact de la peau, elle évacue l’humidité, elle est antistatique, elle n’a pas d’odeur, elle est légère.
Que demander de plus ?
Les zones rembourrées améliorent l’amorti et réduisent la fatigue musculaire. La bande de soutien de la voûte plantaire apporte une stabilité supplémentaire.
Et une évacuation de la transpiration efficace
Comme je l’avais dit précédemment, je vous confirme que le fait d’avoir de la laine de mérinos dans ses chaussettes est un énorme plu. Effectivement, je pouvais constater que la gestion de la transpiration est bien pratique et surtout fonctionne vraiment.
Et après quelques heures de course, la chaussette se fait oublier et avec qualités anti-odeurs, je ne constate pas de mauvaises surprises.
Panoplie Asics Fujitrail : présentation et test du sac de trail Asics Backpack
J’ai pu découvrir ce sac à dos FujiTrail parfait pour les coureurs qui ont envie de partir des heures durant. Un design bien particulier qui rappelle sans aucun doute l’inspiration japonaise du kimono.
Le TASUKI SYSTEM utilisé est inspiré du kimono japonais et réduit efficacement les rebonds lors de la course sur des terrains variés. Le sac à dos est équipé de boucles magnétiques qui peuvent être rapidement ouvertes et fermées d’une seule main.
Les caractéristiques techniques
- Système Tasuki System : aide à réduire les rebonds
- Fermeture magnétique : peuvent s’ouvrir et se fermer rapidement d’une seule main
- Compartiments ouverts inclusivement : gourdes Hydrapack 500 ml de 500 ml
- Compartiment ergonomique pratique : pour ranger les accessoires
- Système de fixation à l’arrière pour le bâton de marche
- Cordon qui facilite le rangement d’une veste
- Un sifflet de sécurité
- Deux poches zippés latérales
- Deux poches zippés sur les bretelles
- Détails réfléchissants : améliore la visibilité dans des conditions de faible luminosité
Test terrain du sac de trail Backpack incluant cette panoplie Asics Fujitrail
Hydratation
C’est plutôt la base pour un sac d’hydratation. Chez Trail Session, nous restons attentive à cela car nous avons des rédacteurs qui ont l’habitude partir sur des belles courses et de l’ultra.
Nous connaissons exactement ce dont nous avons besoin pour partir sur des ultra trails.
Le sac à dos Asics Backpack est équipé de deux bidons d’eau de 500 ml, ainsi que de poches ergonomiques permettant de ranger gels, lampe de poche, veste ou autres accessoires pouvant s’avérer utiles lors de sorties sur le terrain.
Les deux bidons d’eau sont importants.
Confort et sécurité
Une des technologies utilisée sur cette veste est le système Tasuki qui permet de réduire cet effet rebond que l’on peut avoir quand on court.
J’ai pu ainsi constater peu de rebonds et ce système d’attache est efficace. Cela reste rassurant dans l’optique d’une course en compétition. Nous savons que nous pouvons avoir confiance en ce sac.
Question gêne, il n’y en a aucune. Je n’ai pas eu l’occasion de courir avec dans des situations d’ultra mais sur des séances de trail courtes, ce sac pourra vous suffire clairement.
Mon optique serait de le tester pour mes prochains trails longs pour m’en assurer.
Les fermetures sont pratiques et il suffit d’un petit clic pour ouvrir et fermer le sac. Pour fixer vos bâtons, il suffit de les fixer à l’arrière avec le système de fixation prévu pour.
De plus, le classique sifflet de course est intégré. Mais pour ce dernier, je peux dire que c’est devenu la norme pour les sacs de trail.
Pratique avec des multipoches et ses accessoires
Quand on choisit un sac, je souhaite avoir ce confort pour éviter les désagréments mais je suis aussi à la recherche de ce côté pratique.
Effectivement, j’aime avoir mes accessoires à portée de main. Et avec ce sac Asics Fujitrail, je retrouve plusieurs compartiments très ergonomiques mais aussi deux poches latérales zippées et deux poches zippées sur les bretelles.
Ainsi, vous serez certains que vos objets seront en toute sécurité.
Mon avis global au sujet de cette panoplie Asics Fujitrail
C’est une panoplie bien complète que j’ai pu testé ces derniers temps. Avec clairement, un coup de coeur pour cette tenue mais aussi pour ce sac.
Avec une constatation évidente au niveau du confort. Et avec le temps actuel, il est fort à noter que le pantalon de pluie et la veste seront la tenue idéale pour partir sur les sentiers.
Où se procurer cette panoplie Asics Fujitrail ?