Panoplie désert Raidlight : parfaitement adaptée pour les ultras dans le désert
Découvrez mon test de la panoplie désert Raidlight ! Il y a quelques jours, je vous livrais mes impressions suite à ma participation au Raidlight Desert Trophy.
Un coup de coeur incroyable, l’aventure d’une vie ! Je vous invite à lire mon article, qui saura à coup sur vous convaincre d’aller faire un tour dans le désert du Wadi Rum…
Cette course à étapes fut pour moi l’occasion de tester la tenue spéciale concoctée par Raidlight. La marque française a fait du désert sa spécialité, et vous propose de nombreux équipements pour affronter ces conditions si spéciales.
De la tête aux pieds, Raidlight vous place dans les meilleures dispositions possibles pour réussir votre aventure.
Vidéo de présentation de la panoplie désert Raidlight
Sac à dos, chaussures, équipements spéciaux (guêtres, casquette), textiles, la liste est longue ! Pour commencer, je vais dégrossir l’affaire et vous donner les infos principales pour chaque élément.
Dans un second temps, je vous indiquerai mon ressenti, les points forts et faibles pour tous ces composants.
Composition et fiche d’identité de la panoplie désert Raidlight
Je vous récapitule ici les infos importantes pour chaque produit de la panoplie désert Raidlight… de la tête aux pieds !
Casquette saharienne
2 coloris : blanc et bleu
Tarif : 29,90 euros
Voile de protection amovible (avec poche de rangement pour la saharienne)
Poids : 80 grammes
Protection solaire UPF50
Points forts majeurs : poids ultra light et respirabilité
Maillot de trail Dry Light
Tarif : 79,90 euros
Poids : 80 grammes
Demi zip pour ouverture poitrine
Protection solaire UPF50 sur les épaules
Technologie Quick Dry (séchage rapide)
Coutures plates
Mesh respirant sous les bras
Points forts majeurs : légèreté et respirabilité incroyable !
Point faible : ne reste pas blanc longtemps… et tarif élevé
Maillot de trail Sun Protect
Tarif : 89,90 euros
Poids : 105 grammes
Coupe ample
Passe pouce intégré
Demi zip pour ouverture poitrine
Coutures plates
Points forts majeurs : légèreté et respirabilité incroyable !
Point faible : ne reste pas blanc longtemps… et tarif élevé
Short de trail Activ
Tarif : 20 euros en ce moment !
Poids : 75 grammes
1 poche arrière zippée
Slip intérieur en mesh
Elastique à la taille avec cordon de serrage
Points forts majeurs : léger, simple et confortable !
Guêtres Désert
Tarif : 39,90 euros
Poids : 40 grammes
2 coloris : blanc ou noir
2 tailles 35-41 ou 42 – 49
Tissu stretch
Bande velcro à coller (ou coudre) sur la chaussure
Point fort majeur : efficacité absolue, pas un grain de sable dans la chaussure !
Point faible : surplus de chaleur
Chaussures Dynamic 2.0
La panoplie désert vous propose plutôt les Ultra 2.0. J’ai opté pour les Dynamic 2.0 car elles semblaient plus légères et dynamiques…
Pas forcément un bon choix de ma part, je vous en reparle plus tard, mais ce sont donc bien les Dynamic 2.0 que je vais vous présenter.
Tarif actuel : 99 euros !
Poids : 300 grammes en pointure 44.
Crampons 6 mm
Drop 6 mm
Poche de rangement pour les lacets
Points forts majeurs : adhérence, respirabilité.
Points faibles majeurs : manque de confort sur longue distance, poids
Sac à dos Ultralight
Tarif : 219,90 euros
Poids : 325 grammes
Capacité : 24 – 30 litres.
Livré avec deux flasques (600 mL chacune)
Tissu déperlant 1000 schmerber
1 poche dorsale principale extensible et zippée
2 poches latérales zippées
Système porte batons
Points forts majeurs : grande capacité, légèreté, extensible et donc adaptable à votre volume.
Point faible majeur : réglage difficile pour que le sac ne bouge plus du tout en course, bretelles parfois gênantes
Mon test terrain de cette panoplie désert Raidlight
Conditions de test de cette panoplie désert Raidlight
Pour tester cette panoplie désert, je suis parti… dans le désert, évidemment ! Et pour faire les choses au mieux, j’ai réalisé deux voyages sportifs durant lesquels j’ai poussé à bout le matériel.
- Trekking dans le désert du Sahara au Maroc : 5 jours de rando/bivouac à la belle étoile.
- Trail running dans le désert du Wadi Rum en Jordanie : 4 jours d’épreuve en semi autonomie avec bivouac pour le Raidlight Desert Trophy.
En terme de conditions, cela donne un beau panel de ce que peut offrir le désert. Dans le Sahara : des journées très chaudes (35-40°), un soleil qui brûle le moindre bout de peau apparent, et des enchainements de dune.
Dans le Wadi Rum, des températures bien plus basses, mais de la pluie, du vent, des tempêtes de sable, et un terrain qui mélange le sable et les parties de terres dures.
De quoi obtenir un bel aperçu des capacités de cette panoplie désert Raidlight ! Je vais donc, pour chaque élément, vous décrire brièvement mon ressenti.
Casquette – l’atout de cette panoplie désert Raidlight ?
La casquette saharienne est un très bon produit ! Je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Elle est très légère, et respirante.
Je l’ai gardé constamment sur la tête pendant mes journées, la protection était optimale sans souffrir d’un surplus de chaleur.
Je n’ai pas utilisé le voile de protection, le fait qu’il soit amovible est donc très appréciable ! Vous pouvez ainsi l’enlever ou le rajouter selon vos envies (fixation par scratchs).
Quelques détails bien pensés sont présents : un trou pour laisser passer les cheveux, une petite poche sur le dessus pour ranger la saharienne, et un cordon de serrage pour ajuster à la taille de votre crâne.
Un produit simple, mais indispensable sous le soleil, qui réunit toutes les qualités nécessaires, notamment une légèreté et une respirablité irréprochable.
Maillots de trail Dry Light et Sun Protect : les indispensables de la panoplie désert Raidlight
Je vous parle des deux maillots en même temps car ils réunissent globalement les mêmes qualités. Et je vais être assez dithyrambique au sujet de ces textiles.
Ils sont tout simplement parfaits pour la pratique du sport dans le désert, et plus globalement en conditions très chaudes !
Alors certes, ils ne sont pas donnés : 80 et 90 euros ! Un investissement conséquent, mais la qualité est au rendez vous.
Au rayon des reproches, on peut dire que le blanc ne reste pas éclatant très longtemps… mais la couleur est adaptée au soleil pour réfléchir le rayonnement, donc tant pis pour le style.
Il n’empêche qu’après mes deux périples, la couleur éclatante du début a pris un sacré coup, même après lavage intensif…
Pour le reste, j’ai vraiment adoré ces deux textiles. Ils sont impressionnants de légèreté (80 et 105 grammes !). La matière est respirante et parfaitement confortable.
Même le maillot à manches longues ne tient pas chaud tellement il est aéré. Pour le trek au Maroc, je l’ai porté tous les jours sous les fortes températures.
Grâce à lui, j’étais protégé sur tout le haut du corps, sans transpirer à l’excès malgré les manches longues.
En comparaison, ma compagne avait un maillot à manches longues classique (en matière synthétique de course à pied), elle ne pouvait pas le supporter en journée car il tenait trop chaud.
Le maillot Dry Light (manches courtes) a même des zones en mesh très aéré sous les bras, pour encore plus de respirabilité. Les zips poitrine permettent également d’augmenter la ventilation.
Clairement, si vous êtes à la recherche de textiles pour une prochaine aventure désert, ces deux maillots sont indispensables !
Short de trail Activ : l’autre indispensable de la panoplie désert Raidlight
Encore un très beau produit ! Décidément, d’un point de vue textile, je n’ai pas beaucoup de reproches à formuler sur la panoplie désert Raidlight !
Une fois de plus, c’est la légèreté qui ressort comme le point fort principal. Toute la tenue est ultra light, un critère indispensable pour mieux supporter les fortes chaleurs.
Le short Activ ne déroge pas à la règle et ne pèse que 75 grammes. Un poids plume très agréable à porter ! Aéré et respirant au possible, il est parfait pour affronter les températures désertiques.
La ceinture élastique ainsi que le cordon de serrage permettent un maintien optimal, adapté spécifiquement au coureur. Et le slip intérieur ne crée pas de compression, il apporte juste le maintien nécessaire.
Vraiment, j’adore courir avec ce short, le confort est irréprochable !
Une poche zippée est présente à l’arrière, très pratique pour glisser une clé ou une barre de céréales.
Vous l’avez compris, ce short est très simple… et c’est exactement ce que j’aime ! Pas de cuissard intégré, ou de poches dans tous les sens qui alourdissent.
Simple, et ultra efficace, je valide complètement ce short. Et pour ne rien gâcher, une promotion est en cours ICI avec un tarif de 20 euros, une très belle affaire !
Guêtres désert : THE indispensable de la panoplie désert Raidlight
Voici maintenant un élément phare de cette panoplie désert Raidlight : les guêtres !
Très spécifique de la course dans le désert (alors que le reste de la panoplie peut facilement s’utiliser au quotidien), l’utilisation de guêtres en course fut une nouveauté pour moi.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont ultra efficaces ! En 4 jours de course, c’est quasiment zéro grain de sable dans la chaussure.
Epoustouflant, et indispensable pour une course dans le désert.
Seul défaut : l’effet étuve
Par contre, les guêtres forment une couche supplémentaire autour du pied, en plus de la chaussure et de la chaussette.
Cela donne un effet étuve qui n’est pas agréable, et peut être à l’origine d’ampoules : plus de sudation, orteils qui gonflent un peu, donc plus de frottements.
De nombreux coureurs ont eu des ampoules alors qu’ils n’avaient pas souffert de ces maux là dans le passé.
Difficile néanmoins de savoir si les guêtres sont vraiment en cause, car de nombreux paramètres sont modifiés dans le désert par rapport à nos runs habituels (appuis différents dans le sable, chaleur, etc.).
Petit rappel sur le fonctionnement des guêtres : elles viennent se scratcher sur la chaussure. Pour cela, une bande velcro est fournie à l’achat.
Il faudra alors la fixer sur le pourtour de votre basket. Soit en la collant (avec une colle type néoprène), soit en la faisant coudre par un cordonnier.
Les différents retours d’expérience recommandent la solution couture, plus solide et résistante. J’ai fait réaliser cette couture pour 30 euros, la bande a bien tenue malgré quelques points décollés au fil des jours.
Il faut dire que les chaussures sont soumises à rude épreuve sur ce genre de course.
Faites bien attention au moment de scratcher/enlever vos guêtres, en tirant trop fort vous risqueriez d’arracher le collage ou la couture de la bande.
Elément indispensable pour de la course dans le sable, l’achat des guêtres ne peut pas être évité. Et ces guêtres Raidlight répondent parfaitement à leur fonction : empêcher le sable de rentrer !
Certains coureurs ont préféré ne pas les utiliser, mais ils devaient régulièrement enlever leurs chaussures pour vider le sable… Personnellement, je n’ai pas trouvé que le port de guêtres était gênant.
Elles sont stretchs, confortables, et ne contraignent absolument pas la foulée, on les oublie complètement. Le mesh est très aéré, sauf la partie avant (la zone la plus exposée) qui est renforcée pour une meilleure protection.
Chaussures Dynamic 2.0 : à intégrer à la panoplie désert Raidlight ?
Je ne m’étalerai pas trop sur ces chaussures, pour la simple et bonne raison que notre rédacteur Romain vous avait déjà tout dit sur son article retour test. Je suis clairement en adéquation avec ses dires.
Les Dynamic 2.0 sont relativement légères : 300 grammes, c’est pas trop mal, mais on peut toujours exiger mieux 😉 Elles sont confortables, mais s’orientent plutôt sur de la courte distance.
Et leur accroche est très bonne et permet une adhérence optimale pour tous les sentiers.
Si c’était à refaire, j’opterais néanmoins plutôt pour les Ultra 2.0 pour le Raidlight Desert Trophy. Cette autre paire de Raidlight est effectivement plus destinée à la longue distance.
Avec les Dynamic 2.0, j’ai ressenti un manque de confort au bout de quelques heures d’effort, avec le pied qui chauffe un peu.
Et il était difficile sur ce terrain d’utiliser les qualités intrinsèques de la chaussure, notamment le dynamisme et l’accroche.
Car dans le sable, ces deux critères sont fortement perturbés, vous vous en doutez.
Avec les Ultra 2.0, le confort de semelle aurait peut être été plus intéressant et aurait mieux protéger mes petits pieds (j’ai pas mal souffert d’ampoules lors de cette aventure).
Bref, tout cela pour dire que les Dynamic 2.0 sont de bonnes chaussures de trail, mais pas forcément adaptées pour de la longue distance dans le désert.
Bon en même temps, Raidlight ne propose pas cette paire dans sa panoplie désert, c’est moi qui ai fait ce choix… et c’était une erreur de ma part.
Pour le reste, je vous invite encore une fois à lire le test de Romain, vous aurez tout le détail sur ces Dynamic 2.0.
PS : elles sont en vente à 99 euros actuellement sur ce lien, une belle affaire !
Sac Ultralight : le must de cette panoplie désert Raidlight ?
Fin de ce long retour test avec le sac à dos Ultralight !
Du très bon…
Commençons par le positif. Déjà, des sacs de capacité 24 litres avec lesquels on peut courir, il n’y en a pas tant que ça sur le marché !
La capacité du sac est donc un premier gros point fort, notamment pour des courses à étapes comme le Raidlight Desert Trophy.
Le domaine d’utilisation sera évidemment des sorties de plusieurs jours, courses à étapes, traversée avec nuits en refuge, etc. Pour une sortie trail à la journée, un tel sac sera un peu excessif.
Néanmoins, et c’est là une deuxième grande qualité de ce sac, il est extensible pour s’adapter au volume nécessaire.
La grande poche dorsale se ferme avec un zip et s’enroule sur elle même, afin d’être plus ou moins grande. C’est très pratique et cela peut ainsi vous satisfaire quelque soit votre chargement.
Troisième gros point fort, comme pour tout le reste de la panoplie, la légèreté est au rendez vous ! Avec un poids de 325 grammes, vous serez tout à votre aise pour gambader sans être gêné.
… et du moins bon !
Cependant, tout n’est malheureusement pas parfait sur ce sac. Pour obtenir ce poids très réduit, il se compose uniquement d’armatures souples.
Par conséquent, le maintien sur le dos pendant l’effort n’est pas parfait, du moins pas autant qu’avec des armatures plus rigides. En comparaison, le sac Raid Legend de Raidlight est certes plus lourd, mais probablement plus confortable pour courir.
Car le sac Ultralight a tendance à bouger en courant. Et c’est d’autant plus le cas lorsque le sac est chargé.
Malgré tout, différents dispositifs sont présents pour ajuster au mieux le portage et ainsi limiter ce phénomène. Vous avez de chaque côté une molette type BOA pour plaquer contre vous le sac, ainsi que deux sangles poitrine à l’avant.
Ainsi à force de réglages, j’ai fini par trouver une bonne mise en place pour limiter les secousses.
Autre point de critique, je n’ai pas trop apprécié la bretelle en tissu souple. Cela peut vite faire des plis, et créer du frottement.
Quelques coureurs pendant le RDT ont ainsi souffert de brulures sur les épaules, à cause de ces brides trop mobiles et peut être pas assez molletonées.
Esthétisme global de la panoplie désert Raidlight
Plutôt classe ! Un ensemble blanc agrémenté de quelques liserés bleus, et un short noir pour se démarquer. Simple… et très élégant pour fouler le sable du désert !
Les goûts et les couleurs, chacun trouvera à redire, mais pour ma part je valide l’esthétisme général de cette tenue.
Mon avis global au sujet de la panoplie désert Raidlight
Et voilà, vous savez presque tout sur cette panoplie désert Raidlight ! Une tenue très qualitative pour la course en conditions chaudes, grâce à deux qualités omniprésentes : la légèreté et la respirabilité.
Grâce à ces deux points, la panoplie est bluffante et ainsi parfaitement adaptée à la chaleur. Elle se laisse oublier rapidement, malgré les fortes températures, tout en vous protégeant du soleil.
Le textile est irréprochable : short, maillots et guêtres sont ultra light et sont de vrais atouts indispensables pour progresser en confort dans le désert.
Le sac, même s’il n’est pas toujours d’un confort à toute épreuve (insistez bien sur le réglage), présente une capacité qui permet l’autonomie sur des courses à étapes. Comme les autres éléments, la légèreté est à souligner.
Pour finir, les chaussures ont des atouts intéressants mais ne sont pas forcément les plus adaptées chez Raidlight pour de la longue distance dans le désert.
Où se procurer la panoplie désert Raidlight ?
Vous pouvez retrouver tous les éléments de la panoplie sur le site de Raidlight, en cliquant sur ce lien.