Patagonia Slope Runner : le sac qui s’oublie, au bon sens du terme !
Dernier article de la saison que nous vous présentons, ce sac/gilet de la marque Patagonia conçu comme un vêtement est idéal pour toutes vos sorties trail running sans contrainte.
Après toute une panoplie testée et approuvée par Élodie et Loïc, ce dernier a eu la chance de pouvoir compléter sa tenue avec ce Slope Runner.
Que ce soit pour les vêtements ou les accessoires, la marque Américaine utilise du nylon recyclé. Je vous invite à lire nos différents articles qui traitent de ce sujet.
Il est vrai que lorsqu’on évoque le domaine du portage, Patagonia n’est pas la première marque à laquelle on pense. C’est bien dommage.
C’est pour cette raison que nous vous invitons à regarder de plus près ce sac, centré sur le fonctionnel et le strict minimum.
Présentation vidéo du Patagonia Slope Runner
Présentation générale
Le choix d’un sac se fait sur ses caractéristiques techniques, mais pas que. Son agencement, sa structure et les matériaux qui le composent peuvent faire la différence.
Ce sont autant d’éléments que j’aime décortiquer sur ce type de produit. Ce sac Patagonia Slope Runner dispose d’un emport de 3L et de plusieurs poches de rangement.
Difficile de vous dire si ce sac peut convenir pour un marathon trail, ou bien un ultra. Cela dépend du matériel obligatoire et de vos besoins. Certains coureurs sont « minimalistes » dans leur pratique et se suffisent des ravitos.
En parlant de ravitaillement, c’est aussi un élément qui définira votre emport alimentaire et donc, le volume de portage que vous aurez besoin.
Pour moi, ce type de gilet est idéal pour des trails jusqu’à 80km. Au delà, je préfère un volume de portage de 7L minimum.
Le Slope runner dispose de plusieurs poches de rangement avec chacune leur particularité. Je vous en détaille chacune d’entre elle ci-après.
Rangements
Ce Slope Runner 3L dispose de 3 poches de rangements sur l’arrière (partie dorsale) et 4 sur l’avant, 2 par bretelles. Pour ces dernières, elles sont de deux tailles différentes.
La première est de forme classique, pouvant accueillir une flasque de 500 ml. D’ailleurs, une flasque est fournie avec le sac à l’achat. Elle est sans BPA+PVC et peut se mettre au lave vaisselle.
Aussi, cette même poche peut accueillir également des bouteilles d’eau de même contenance. Je vous parlais de l’importance de l’agencement d’un sac. Nous avons tous des besoins particuliers. Et voici donc un de cela.
Bien que pour des trails courts, les flasques ne me dérangent pas trop, je préfère l’emploi de bouteilles d’eau pour le long. Je trouve que le gout résiduel des flasques me dérange, d’autant plus exposées aux fortes chaleurs.
D’un point de vue pratique, elles ne sont pas faciles à insérer sans aide extérieure et là aussi, je leur préfère les bouteilles également.
Le plus « grand » espace de rangement se trouve sur l’arrière et il est complété par une poche zippée pouvant accueillir des éléments sensibles, comme téléphone carte de crédit, papiers divers.
Pour finir, une poche « kangourou », toujours sur la face arrière est disposée le long du sac. Elle est idéale pour le rangement d’une veste de pluie. Son accès facilite l’emploie de celle-ci en cas d’averses soudaines.
Ajustements
Conçu comme un vêtement, ce gilet reste bien à plat contre le corps quand il est vide.
Mais il peut également transporter tout le nécessaire pour les courses grâce notamment à ses bretelles intérieures réglables, ses empiècements stretch et ses poches poitrine extra-larges, toutes accessibles pendant l’effort.
Équipé de cordons élastiques réglables, ceux-ci permettent au sac de soulever et de maintenir activement les charges. Ils s’adaptent facilement à différents conditionnements tout au long de l’activité.
Doté de sangles de poitrine à double réglage, le sac offre un ajustement sur mesure et s’adapte facilement aux différentes épaisseurs de vêtements.
À noter qu’il est disponible en trois tailles (S,M,L). J’ai un taille S mais entre les deux tailles, j’aurais préféré un M.
Le guide des tailles
XS = 76,2 – 83,8 cm ; S = 86,4 – 94 cm ; M = 96,5 – 104,1 cm ; L = 106,7 – 121,9 cm.
Le sac dispose également d’un système de portage de bâtons. Je n’ai pas pu l’utiliser en condition car je n’ avais pas de bâtons à disposition en ce moment.
Avis Global de Loïc au sujet de ce Patagonia Slope Runner
Pour donner une avis objectif sur ce sac, il faut le prendre pour ce qu’il est. C’est à dire, un sac/gilet d’une contenance de 3 L et donc ce que j’attends de ce dernier, c’est un transport d’appoint pour mes sorties trail.
Si je regarde ce qui se fait chez la concurrence, alors je trouve que ce Slope Runner est convenable et conforme à mes attentes.
Les matériaux sont de bonne qualité, il est confortable, ne ballote pas et surtout se fait oublier. Je dispose d’assez d’espace de rangement pour partir serein et avec le nécessaire. Il est idéal pour mes entrainements et les compétitions.
Le seul détail qui fâche un peu et pas des moindre, c’est son tarif. Cent cinquante euros pour 3L ça fait cher le litre.
Où se procurer le Patagonia Slope Runner ?