Columbia Peakfreak II Mid Outdry : la tout terrain idéale pour les randonnées bien techniques
Après un test bien probant d’une veste Doudoune à Capuche Eddie Gorge, Columbia nous fait à nouveau confiance pour un test d’un produit de randonnée.
Mais cette fois-ci c’est chaussures aux pieds que nous allons vous emmener !
Laissez nous vous embarquer pour une chaussure autant technique qu’aérienne : la chaussure de randonnée Peakfreak II Mid Outdry. Un parfait outil pour aller crapahuter sereinement dans la montagne !
Vidéo de présentation de la Columbia Peakfreak II Mid Outdry
Test terrain de la Columbia Peakfreak II Mid Outdry : ou comment parcourir la montagne tout confort
Technicité sur la base d’un confort étudié par la recherche et développement de la marque
Moi qui aime bien les couleurs qui claquent un peu, je dois bien avouer que la Peakfreak II Mid Outdry ne m’aura pas remué plus que ça sur l’aspect design! Mais passé ce côté très subjectif, j’ai été conquis par le confort de cette chaussure !
Quand on enfile la chaussure pour la 1ère fois, on ne peut qu’être séduit par le côté chaussant et confortable. Je reviendrai plus tard sur les caractéristiques techniques intrinsèques mais déjà séduit rien que par le chaussant et la couleur.
Une couleur finalement assez classique mais un design bien étudié.
Juste à noter que la chaussure peut apparaitre comme un peu rigide sur les 1ers pas. Étant sur une chaussure typée randonnée, j’ai évidemment pris ça en compte.
Egalement une remarque sur le fait de faire attention aux pieds larges. La chaussure taille juste donc pas de souci mais attention sur les pieds « costauds ».
Un confort techniquement parfait
Le « collier » enveloppant la cheville sans point de frottement permet d’épouser parfaitement le tour de pied pour un super confort.
L’arche de soutien de la voûte plantaire permet d’avoir un déroulé dynamique du pied. D’un point de vue respirabilité, on peut dire que la semelle est au top. Aucune sensation désagréable.
Un alliage de protection et de durabilité
Quand on lance une nouvelle chaussure (et qui plus est dans le secteur de la randonnée), le pari est souvent risqué. Il y a pléthore de marques très connues proposant tout ce que l’on peut attendre d’une chaussure complète pour la randonnée.
Pourtant le constat est là, avec cette Peakfreak II Mid Outdry, la marque propose une chaussure très bien pensée.
Une réussite due également par l’écoute assidue des remontées de leurs clients et pour un prix des plus acceptables (on y reviendra dans la conclusion).
La chaussure est dotée d’une tige NAVIC FIT SYSTEM offrant un ajustement naturel et surtout une construction imperméable.
Le tout intégré dans la matière principale qui englobe l’ensemble du pied pour vous protéger efficacement des intempéries toute l’année. La construction imperméable OutDry permet vraiment de garder un pied complètement au sec !
Vus les chemins que j’ai pris dans les Pyrénées, cette construction m’aura bien servie ! J’ai fait exprès de faire traîner mon pied dans la neige pour voir un peu l’aspect « imperméabilité ».
Niveau durabilité, on peut dire que la construction semble plutôt bien étudiée et tombe à pic. En pratique ça permet d’avoir une chaussure prête à affronter tous les types de terrain.
Terrains techniques ou terrains « exotiques », vous voilà bien paré !
Une accroche faite pour crapahuter en montagne
Sur le plan du « techniquement étudié » ,on peut dire que la semelle est bien travaillée.
Déjà sur la semelle intermédiaire avec l’intégration d’une mousse Techlite+ offrant un amorti super réactif et bien appréciable sur terrain un peu dur. La stabilité restant évidemment un atout maître de la chaussure.
Sur la semelle extérieure, le top avec l’intégration d’une semelle Adapt Trax permettant une adhérence exceptionnelle aussi bien en conditions humides que sèches.
J’avoue que les chemins en montagne avec pas mal de neige seront passés crème !
La chaussure est dotée de crampons profilés qui s’adaptent parfaitement au sol et assurent une traction optimale. Le déroulé du pied est vraiment très bon pour de la randonnée.
Alors, par contre, pour courir évidemment, ce n’est pas forcément fait pour.
Quelques détails à noter mais surtout à tester car gages de qualité
Vu le but premier de la Peakfreak II Mid Outdry, il est évident que certains détails ont leur importance. Là on ne parle pas d’une chaussure pour « juste » courir quelques heures mais d’une chaussure taillée pour la randonnée.
Autant dire que la marque Columbia a ciblé ses travaux !
La présence de pare-pierres avant renforcé. Une partie très travaillée sur la Peakfreak II Mid Outdry qui permet d’envoyer quelques km sans avoir peur de taper dans les rochers.
Autres atouts, la présence d’une languette souple et rembourrée pour plus de confort sur la zone de laçage et le coup de pied. Le maintien s’en trouve renforcé donc toujours bien pour une sortie montagne. Encore une fois sur mes quelques sorties montagne, cet atout aura participé au maintien global de la chaussure.
Mon avis global au sujet de la Columbia Peakfreak II Mid Outdry
Dynamique et performante, cette Peakfreak II Mid Outdry a vraiment tout pour réussir. La chaussure combine souplesse, amorti, confort et accroche.
Ce modèle est un condensé de technologies qui contribuent au confort et à la performance des sportifs. En quelques qualificatifs, vous avez dans les mains ou plutôt aux pieds, une chaussure boostée pour la randonnée !
Columbia frappe fort par un travail abouti à un prix des plus étonnants quand on compare avec les autres marques. À voir la résistance sur le long terme mais pas grand-chose à dire techniquement.
Tous les atouts « obligatoires » pour la randonnée sont là et bien là.
Où se procurer la Columbia Peakfreak II Mid Outdry ?