Nike Pegasus 4 GTX : restez au sec avec un confort maximal
Il y a quelques semaines nous vous avions présenté les Nike Pegasus 4 GTX. Trail session Magazine revient aujourd’hui pour vous en dire un peu plus sur ce protocole test que Julien a mené dans sa préparation à l’Ultra Mirage 100K.
Cette version goretex GTX a été testé tant bien que mal avec les conditions climatiques actuelles que nous connaissons tous. Julien avait livré ses premières impressions ainsi que les données caractéristiques de la chaussure. En voici le détail approfondi.
Vidéo de présentation de la Nike Pegasus 4 GTX
Les diverses technologies détaillées
Comme vous le savez cette chaussure est destinée au trail et encore à la période automne-hiver avec son atout goretex. Elle s’adaptera à tous les coureurs à la foulée neutre et qui courent 2-3 fois par semaine.
Plus robuste la polyvalente s’adaptera à tous les terrains. Plus légère que sa dernière version, la Nike Pegasus 4 GTX sors à 278 g en taille 42. Son drop de 9mm quant à lui est plutôt élevé comparé à une « Zegama ZoomX » (4mm).
Mousse Nike React
La mousse React qui compose la semelle intermédiaire est conçue pour dynamiser la foulée. Comme sur sa technologie Mousse ZoomX, NIKE joue la carte de l’amorti.
Effectivement, la mousse React permet un amorti qui est capable d’absorber les chocs afin de vous propulser a grande vitesse. Cela permet un retour d’énergie réactif surprenant pour cette Pegasus 4 GTX.
Comme vous pouvez le voir la semelle NIKE REACT est bien prononcée, ce qui offre un grand confort aux pieds.
Membrane Gore-Tex Invisible Fit et la guêtre
La grande spécificité de la Nike Pegasus 4 GTX est le Gore-Tex Invisible Fit. Quoi de mieux qu’une version goretex lorsque l’on pratique le Trail l’hiver. On s’est tous retrouvés avec les pieds mouillés ce qui est fort désagréable.
Le Gore-Tex Invisible Fit permet de courir les pieds au sec sans craintes. La légèreté de la membrane allié au mesh très résistant permet tout de même une grande respirabilité et une protection optimale.
Néanmoins le mesh n’est pas très aéré donc ne permettant pas de courir par des temps trop chaud. Elle sera vraiment parfaite pour les périodes humides.
La guêtre intégré à la chaussure est très utile. Elle évite l’intrusion de l’eau ou des débris qui pourraient occasionnés une gêne.
Nike Trail React Pegasus 4 GTX : ce qu’il en ressort sur le terrain
Je vais commencer comme toujours par l’esthétisme de la chaussure. Une fois de plus comme pour la Nike ZoomX Zegama, je suis agréablement surpris.
Le modèle est très confortable, le pied n’est pas serré et on a l’impression d’être dans des chaussons. C’est un gros point fort de la Nike Pegasus 4 GTX. La mousse React se fait bien ressentir sous le pied rien qu’en les chaussant.
Le poids de 278g n’est pas un problème lorsque l’on ne recherche pas la vitesse. Effectivement dans mon cas, en préparation pour un 100km dans le désert j’ai plutôt bien accueilli ces dernières.
Les deux languettes présentes à l’arrière et à l’avant facilitent la mise aux pieds de la Pegasus 4 GTX.
Le laçage en croisé et la languette épousent parfaitement le pied pour un maintien optimal. Il n’y a pas de gêne à ce niveau là ce qui est important pour un coureur.
Un pare pierres est présent sur l’avant comme sur tous les modèles trail récents. Il est bien rigide ce qui garanti une protection efficace des orteils.
Une fois chaussée
Pour entrer dans le vif su sujet, j’ai pu tester la Nike Pegasus 4 GTX sur divers terrain tels que le sable, graviers, forêt, route et piste. Une chose est indéniable c’est le CONFORT !
La mousse React est très intéressante. Elle permet un retour d’énergie réactif et un amorti qui absorbe les chocs.
J’ai eu l’occasion de faire une séance sur piste avec, et j’avoue avoir été conquis. Les sensations lors de mon 30/30 étaient excellentes.
Une vrai propulsion due au retour d’énergie. Les crampons n’étant pas très prononcés ça ne m’a pas gêné bien au contraire il y avait une bonne accroche pour la relance.
En ce qui concerne la partie technique goretex, c’est d’une efficacité optimale. J’ai eu la « chance » en cette période chaude, de courir un matin sous une bruine avec un sol humide. De quoi tester cette membrane GTX.
Je peux vous dire que je valide à 100% le goretex. Je suis rentré les pieds bien secs, à aucun moment l’eau ne s’est introduite pourtant j’ai couru dans les hautes herbes mais la guêtre a fait barrière efficacement aux gouttes.
Focus sur la semelle extérieure
La semelle extérieure en caoutchouc repensée garantit une adhérence fiable sur les divers terrains arpentés ainsi qu’une résistance à l’abrasion.
Après de nombreuses sorties les crampons n’ont pas subi les différents terrains auxquels je les ai confrontés.
Les crampons peu prononcés sont bien efficace sur terrains secs et peu humide mais je pense l’adhérence sera moindre sur terrain plus gras. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de le tester.
Avis global de Julien au sujet de la Nike Trail React Pegasus 4 GTX
La Nike Pegasus 4 GTX est une chaussure de qualité qui sera très utile en période hivernale de part sa technicité goretex. Il est indéniable que c’est une chaussure confortable mais malheureusement avec un drop élevé qui me convient moins.
J’ai préféré sa consœur la ZoomX Zegama qui d’ailleurs j’ai choisi pour courir mon 100km de l’Ultra Mirage.
Cependant, pour une chaussure aussi technique avec un confort, une accroche et goretex nous sommes dans le haut du spectre de tous les modèles GTX du marché.
Je vais d’ailleurs continuer de la porter pour mes entrainements trail cet hiver et sur des courses de petites distances afin de garder mes pieds aux secs !
Nike propose donc un large spectre de modèle trail très intéressant qui n’ont rien a envié aux marques concurrentes spécialisées dans le trail. Trail session Magazine vous a présenté les Kiger, Zegama et la Pegasus. A vous de faire votre choix !
Où se procurer la Nike Pegasus 4 GTX ?