Découvrez la pelle Arva AXE, le nouvel outil indispensable de la célèbre marque Arva.
Le ski de randonnée est un sport incroyable, qui permet de partir en exploration dans des zones sauvages et peu fréquentées.
Ces expéditions au paradis blanc font rêver, et de plus en plus de gens sont maintenant adeptes de cette pratique.
Vidéo de présentation de la pelle Arva AXE
Présentation générale de la pelle Arva AXE
Pourquoi avoir une pelle avec soi ?
Il ne faut jamais oublier que ce sport n’est pas sans risque, loin de là. La montagne a toujours le dernier mot, et les avalanches sont une menace constante lorsque l’on s’aventure hors des pistes.
Pour ces raisons, le matériel de sécurité fait partie intégrante de l’équipement de ski de rando, au même titre que les skis eux même !
Le triptyque est connu de tous : sonde, DVA, et bien sur la pelle. C’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui, avec ce modèle AXE de Arva. Une pelle qui répond parfaitement aux contraintes du ski de rando.
Fiche d’identité technique
>> Pelle AXE de marque Arva <<
>> 94,90 euros <<
>> 750 grammes (pesé 790 grammes) <<
>> Dimension godet : longueur 31cm x largeur 23cm x épaisseur 2.0mm <<
>> Conforme aux exigences du standard équipement UIAA 156 – Pelles de Secours en Avalanche <<
>> Convertible en pioche <<
>> Système Pin Lock pour un montage/verrouillage rapide <<
>> Pelle télescopique en aluminium de 72 à 88 cm <<
Test terrain de la pelle Arva AXE
Montage
La pelle Arva AXE se décompose en deux parties distinctes : le godet, et le manche. Ces deux éléments restent séparés à l’intérieur du sac, pour un encombrement minimal et donc un rangement optimal.
Pour assembler la pelle, rien de plus simple : vous placez le manche dans le trou du godet, et vous poussez fort. Le système Pin Lock vient alors verrouiller le tout.
Vous pouvez ensuite allonger le manche (via le même système) et attaquer le pelletage. C’est enfantin, et surtout très rapide, pour ne perdre aucune seconde en cas d’urgence.
Une fois la pelle montée, je constate un peu de jeu dans l’articulation entre le godet et le manche.
C’est inhérent à ce système de montage rapide, et ça ne perturbera pas votre pelletage, mais je préfère le notifier, histoire de faire la fine bouche.
Le démontage est tout aussi simple, mais un peu moins pratique. Il faut presser les deux points Pin Lock, et tirer le godet en même temps.
Attention à ne pas vous pincer les doigts ou les gants, cela m’est arrivé souvent avec des modèles similaires. Peu importe, l’important est que le montage soit hyper rapide et facile.
Si le démontage prend une ou deux secondes de plus, ce n’est pas très grave.
Pelletage
La poignée en Y est très ergonomique, avec un grip adhérent, pour une bonne tenue de pelle.
De même, avec le manche télescopique, vous allez pouvoir ajuster la longueur et augmenter votre efficacité.
Le godet est en aluminium anodisé, résistant et durable. Il est conçu pour encaisser les chocs, avec une partie haute creusée, horizontale, pour taper dessus avec le pied.
Fort heureusement, je n’ai pas utilisé cette pelle en conditions d’urgence, et j’espère bien ne jamais avoir besoin de le faire. Mais si cela doit arriver un jour, j’aurai confiance dans mon matériel.
La pelle Arva AXE est conforme aux exigences du standard équipement UIAA 156.
Pour les bienfaits du test, je me suis contenté, avec Noëllie ma compagne sur les photos, d’utiliser la pelle « pour de faux », dans différents types de neige.
Dimension de la pelle Arva AXE
La pelle Arva AXE est un vrai tracteur ! C’est le modèle le plus gros de la marque Arva, avec cet engin vous aurez une efficacité de pelletage inégalée !
Le godet mesure 31 cm de long pour 23 cm de largeur, c’est grand et encombrant. Mon sac Soelden 42 de Osprey, que je vous présentais ici, n’est pas de trop pour accueillir un godet de cette dimension.
La taille de pelle est pour moi l’atout numéro un de cet outil. Avec une telle largeur, vous pourrez dégager aisément de grandes quantités de neige à chaque coup de pelle.
Le manche télescopique vous permettra d’agrandir la longueur au moment du pelletage, et ainsi être plus efficace. La longueur de pelle varie de 72 à 88 cm.
Avec un manche plus long, vous pourrez plus facilement utiliser votre poids de corps pour percuter la neige. Là encore, tout est mis en place pour que l’efficacité de pelletage soit optimisée.
Cela rajoute du poids, tout comme la pelle très large, on en reparle juste après. Mais cela rend le produit diablement efficace, et après tout c’est bien ce qu’on lui demande !
Poids
750 grammes annoncés, 780 mesurés sur ma balance de cuisine. C’est un poids assez élevé pour un tel outil, toutes proportions gardées.
Je ne qualifierais pas cette pelle de lourde, le poids reste très adapté à la pratique du ski de rando. Mais vous pouvez trouver facilement plus léger.
Cependant, avec des modèles plus légers, vous perdrez inévitablement en qualité : pelle plus petite, composant en plastique.
L’efficacité de pelletage sera diminué, et le risque de casse augmente. Pour quelques grammes gagnés, le jeu n’en vaut pas la chandelle…
Est ce que ça vaut le coup d’investir dans cette pelle Arva AXE ?
L’achat d’une pelle à neige n’est pas évident. C’est un produit qui coute cher, et qu’on ne va surement (je l’espère) jamais utiliser !
Dans ces conditions, on aurait tendance à viser le produit le plus économique et léger, pour ne pas trop s’encombrer. Sauf que, si un jour la pelle doit sortir du sac, il sera trop tard pour avoir des regrets sur votre achat.
Si la pelle est légère mais que le godet est en plastique, vous risquez de l’exploser au premier coup.
De même, si elle est trop petite, il vous faudra deux fois plus de coups de pelle pour dégager suffisamment de neige. Et on sait que chaque seconde compte dans ces situations…
Pour ces raisons, je réponds OUI à ma question initiale. La pelle est cher, plus encombrante que d’autres, mais si vous êtes confronté à une urgence, vous ne pouvez pas être mieux équipé, tout simplement.
Dites vous que c’est un achat obligatoire, impossible de faire du ski de rando sans cet outil, et qu’il vous accompagnera pendant de longues années.
Mode pioche
Une fonction intéressante et innovante avec cette pelle Arva AXE : le mode pioche ! En installant le godet sur la poignée en Y, vous pouvez alors piocher la neige.
Avec une double prise en main : le bout du manche libre, et la branche du Y restante à la jonction manche – godet.
Ce mode sera utile si la neige est glacée et qu’il faut taper fort. Ou bien si vous devez dégager la neige que les copains de devant, en première ligne, sont en train de pelleter.
Comparaison avec le modèle Arva ACCESS
Ma femme possède le modèle ACCESS, toujours chez la marque Arva. Je vous propose une petite comparaison, cela permet de bien se rendre compte des qualités et défauts dont j’ai parlé plus haut.
Les deux modèles sont clairement opposés ! D’un coté, on a l’ultra light, pas trop cher, mais pas le plus compétitif en efficacité, et de l’autre, on a… tout l’inverse.
La pelle ACCESS pèse 520 grammes, contre 780 pour le modèle AXE. Et on comprend vite pourquoi : regardez la différence de taille entre les deux pelles, on passe quasiment du simple au double.
Pas de manche télescopique pour le modèle ACCESS, ni de mode pioche. Donc inévitablement, moins de confort et d’efficacité de pelletage.
A vous de faire les choix qui correspondent à votre pratique, mais comme je l’ai déjà dit, je ne pense pas que ce soit le moment de faire des concessions…
Avis global au sujet de la pelle Arva AXE
La nouvelle pelle de la marque Arva est diablement efficace, et constitue un outil de choix pour votre matériel de sécurité. Le godet est large, solide, et permet de déplacer de grandes quantités de neige.
Le manche télescopique ou encore le mode pioche sont des atouts non négligeables pour faire face à toutes les situations.
Tarif de la pelle Arva AXE
La pelle se vend au tarif de 94,90 euros. Il s’agit du modèle le plus cher chez la marque Arva. Logiquement, car c’est surement le modèle le plus abouti.
C’est une somme élevée, mais pour une fois ce n’est pas une dépense fantaisiste, pour vous faire plaisir, c’est une obligation, il en va de votre sécurité.
Points forts
Largeur de pelle, mode pioche, manche télescopique, solidité du godet. Efficacité de pelletage optimisée au maximum !
Axe d’amélioration
Poids le plus élevé des pelles Arva, du jeu dans les « articulations ».
Où acheter la pelle Arva AXE ?
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲