.
Alexia a testée pour vous la RCX3 GPS de Polar. Son test sans concession sur la marque la plus emblématique des montres de sport.
« Légère et discrète, elle joue la fitness et l’élégance sur le poignet d’une femme avec seulement 34grs…. »
J’ai pu tester la Polar RCX3 GPS à la place de ma Garmin 410 Hr. En ouvrant le coffret, la première chose que l’on constate, est un modèle avec une ligne féminine : ce côté fin, raffiné et blanc… tout le contraire de la 410.
Ce qui m’a dérangé, c’est le bracelet un peu trop fin et l’attache me semble moins pratique que le système « scratch rapide » que je connais (j’aime bien le côté facile à scratch de ma 410 qui est aussi plus large, plus rassurant pour moi sur les Trail, cross et ultra).
Ce que l’on trouve dans le coffret la RCX3 GPS m’a étonné ; comme je ne connais pas le produit Polar en réel, l’étonnement fût grand à la vue du capteur GPS à clip latéral.
L’avantage est d’avoir :
- Une grande autonomie de la pile de la montre (1 an pour une durée de 1h par jour)
- Un GPS avec 20h d’autonomie (recharge via un port USB)
- Une montre moins encombrante
Personnellement, je ne trouve pas pratique ce côté du port du GPS à la ceinture, mais ceci est un avis bien perso !
On trouve aussi :
- Un capteur de fréquence cardiaque (connecteur + ceinture)
- Une clé USB permettant le transfert des données des séances vers le site web
- Un guide de démarrage RCX3
- Un mode d’emploi du GPS
« Une prise en main très facile… »
Les données que l’on souhaite faire figurer sur la montre sont faciles d’accès ! Quelques clics sur les boutons (lumières, retour, haut, bas) autour de la montre suffisent pour faire apparaître les informations souhaitées : trois lignes par écran. On trouvera aussi un gros bouton rouge au centre, celui-ci sert à démarrer un entraînement.
.
.
Fonctionnalités :
- Test de Fitness : qui permet de mesurer la progression de votre condition physique
- ZoneOptimizer : munie du capteur de fréquence cardiaque, ceci permet de s’entraîner à la bonne intensité.
- Training Benefit : analyse de la séance à condition que vous vous êtes entraîné au moins 10’)
- Polarpersonaltrainer.com : partage de vos entraînements
- Vitesse, allure (moyenne, instantanée), calorie, distance, temps, cumuls, verrouillage de zone, fréquence
- cardiaque (moyenne, maximale, minimale pour l’exercice ou intermédiaire), alarme de zone ciblé pour la FC
etc….
Le transfert des données :
La synchronisation entre la montre et le site est très rapide. On y retrouve toutes nos séances, l’analyse se fait par des tableaux, courbes, graphiques, couleurs.
.
Le site propose aussi des séance de musculations :
Ces fonctionnalités seront très utiles pour les coureurs débutant en course à pied. Lors de mes entraînements, la distance mesurée entre la Polar et la Garmin n’a jamais trop varié.
Le travail avec le cardio est très intéressant et la ceinture se fait vite oublier, vous retrouverez les infos suivantes : fréquence cardiaque moyenne et maximale pour chaque temps intermédiaire, fréquence cardiaque moyenne, minimale et maximale de l’exercice, fréquence cardiaque en bpm ou %, l’estimation de la FC Max (basée sur l’âge ou celle réglée par l’utilisateur).
Ma conclusion :
La polar RCX3 GPS est plutôt adressé à des coureurs débutants ; grâce à la facilitée de prise en main, le coureur novice pourra atteindre ces objectifs.
Malheureusement, ne proposant pas de fonctionnalités avancées pour gérer automatiquement des séances de fractionnées, elle ne s’adressa pas aux coureurs confirmés ! Le petit moins qui a aussi de l’importance, la fonction lumière qui pour moi manque est peu de puissance.
Prix : 229 euros environ.
Alexia Jacquot, Trail Session Magazine.