C’est avec un IMMENSE Plaisir, et une TRES GRANDE FIERTE, que je (Cédric Masip – Propriétaire et Fondateur de Trail Session) suis heureux d’accueillir Bm Coaching (Marc Jouanolou) au sein de notre Rédaction. Ce Grand Professionnel de la Santé, du Coaching, et de la Montagne (VTT, Ski Alpinisme, Trail, Running…) va venir étayer la Rubrique Coaching/Santé aux côtés de Corentin Crouzet Kinésithérapeute du Sport. Marc c’est un « Mec Généreux, Appliqué, à l’Ecoute de ces Athlètes… » et au nom de l’Ensemble de TOUTE la Rédaction: BIENVENU MARCO!!!! Et Tu nous livres déjà au-travers de cette courte présentation personnelle (tout à ton image): ton faire-savoir et savoir-faire…
1 /Bm COACHING: Qui suis-je ?
Présentation
Marc Jouanolou 49 ans , je reside dans les Hautes-Pyrénées au pied du col du Tourmalet.
Sportif, passionné depuis mon plus jeune âge, je pratique aujourd’hui le trail, le ski alpinisme ainsi que le triathlon en compagnie d’athlètes de tous niveaux.
Parcours professionnel
1 – Masseur kinésithérapeute diplomé d’état
2 – Ostéopathe -Rebouthérapeute (Institut Corps formation)
3 – Coach sportif
Je Travaille à titre professionnel en tant que masseur kinésithérapeute et exerce en libéral depuis 1991. Cette même année j’ai commencé à intervenir sur des événements sportifs pour les soins d’après-courses.
Je me suis lancé dans l’entrainement sportif en 2010 au contact de sportifs traileurs, skieurs et triathètes de niveau national.
Enfin l’Ostéopathie – Rebouthérapie et la Phytothérapie depuis 2012 me permettent de compléter mon offre de soignant/entraineur.
Je suis utilisateur assidu et convaincu des produits de la nature dont je prouve quotidiennement l’efficacité à mes patients…
Le Coaching au quotidien
Entrainement, Conseils Santé Nutrition et Accompagnement font partie de mon quotidien depuis 6 ans.
J‘aurai encore en 2017 un groupe fourni avec des sportifs de tous niveaux venant des disciplines du ski alpi, du Trail, du Triathlon et du VTT.
2/ L’Entrainement invisible …
Présentation du Soin sportif , un des aspects de la performance parmi tant d’autres
Le repos est un élément fondamental de la récupération et de la performance chez le sportif, au même titre que la diététique adaptée, la pratique des étirements passifs et actifs, la physiothérapie, la thérapie manuelle, les massages sportifs, l’électrothérapie, etc…
Il n’y a donc clairement pas UNE SEULE ET UNIQUE FACON pour bien récupérer après un effort ou un stress sportif, car également chaque sportif possède sa routine et ses petits secrets de récupération…
Le massage sportif, parlons-en ?
Le massage sportif de récupération a plusieurs objectifs:
1 – Son but est de détendre les muscles d’abord, de drainer et d’éliminer les toxines, de détecter les tensions (points myofaciaux), les contractures et de les réduire.
Dans le massage sportif, rien ne vaut la main de l’homme pour dénouer les noeuds!
2 – Si l’on ajoute à l’action mécanique de la main du thérapeute l’efficacité de la phytothérapie, on augmente de façon spectaculaire les effets sur le corps…
Intérêt du massage dans la récupération musculaire …
Après une compétition ou un gros effort, le massage permet de détendre efficacement les muscles qui ont été mis à rude épreuve par l’effort intensif.
Stimulantes ou relaxantes, les manoeuvres appliquées n’obéissent pas à un protocole précis décrit à l’avance mais s’inscrivent plutôt dans une démarche singulière adaptée à chaque sujet:
Détendre afin d’aider à mieux récupérer, drainer afin de mieux éliminer, diminuer la fatigue, réconforter le sportif par une écoute bienveillante alors qu’il a été éprouvé par l’effort…
3/ « Mes Recettes maisons »
Les axes de soins que je mets en avant
Le drainage par facilitation du retour veino – lymphatique accélère le transport des déchets vers le centre du corps.
Les manoeuvres douces de crochetage ont une action dispersante de l’acidité qui pourrait stagner sur des structures tendineuses fortement sollicitées à l’effort.
Les manoeuvres facilitatrices et stimulantes (vibré étiré par exemple) qui ciblent les nerfs moteurs auront un impact positif sur la jonction neuro -musculaire.
Le drainage des organes de l’écosystème digestif sera un élément fondateur d’une récupération de qualité…
Le travail des fascias, des mediastins et du diaphragme par la thérapie manuelle optimiseront l’effet de toutes les manoeuvres déjà effectuées!
4/ La phytothérapie: les plantes se mettent au service du sportif
Une fois ce travail en marche, le métabolisme cellulaire réveillé aura besoin d’un bon transporteur: le Végétal!
L’utilisation de lotions, huiles, gels de massage phyto seront un complément idéal à toutes les bonnes pratiques de soins chez le sportif, par l’action précise et ciblée.
Ajouter des unitaires et optimiser la récupération… 2 pointures à connaitre !
Le Lithotamne est une algue marine océanique riche en sels minéraux et oligo-éléments alcalins, carbonate de calcium en grande proportion mais aussi magnésium, fer, manganèse, zinc, cuivre, sélénium.
C’est un complément alimentaire intéressant car re minéralisant, riche en calcium.
Le Calcium contribue à re stimuler la jonction nerf muscle et favorise ainsi la neuro-transmission de l’information motrice…
Le Calcium contribue à stimuler les enzymes digestives.
La silice de prèle
Elle participe à stimuler la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctifs .
Re minéralisante, la silice améliore l’élasticité et la souplesse des tendons et est particulièrement préconisée pour les sportifs qui les mettent à rude épreuve.
La prêle est aussi diurétique, sous l’effet des saponines qu’elle renferme, reconnue pour son action bénéfique sur la fonction rénale…
Marc Jouanolou, (Bm Coaching), Trail Session Magazine, Novembre 2016
Trail Session Magazine, Novembre 2016
Inscrivez-vous à notre Newsletter !