A l’heure où les températures négatives s’affolent, où tout le monde parle de vague de froid, de jamais vu et de Sibérie à la Française, le plus commun des Runners lui il fait quoi? Et bien il COURT. Et oui, ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il ne faut pas aller se défouler sur les routes, chemins et parcours qui vous entourent.
MIZUNO… UNE HISTOIRE…
A l’heure où les températures négatives s’affolent, où tout le monde parle de vague de froid, de jamais vu et de Sibérie à la Française, le plus commun des Runners lui il fait quoi? Et bien il COURT. Et oui, ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il ne faut pas aller se défouler sur les routes, chemins et parcours qui vous entourent.
Par contre faites bien attention, couvrez-vous bien de la tête au pieds, car même si courir par grand froid n’est pas proscrit, il faut tout de même penser à bien se protéger.
Pensez donc à vous parer d’un petit bonnet ou d’un buff sur la tête, équipez vous d’un haut à manches longues thermo et ayez recourt à la superposition de couches en haut du corps, un pantalon thermo en bas, des chaussettes bien épaisses et bien entendu des GANTS.
Et oui, tout le monde le sait, ce qui craint avec le froid c’est le ressenti de ce dernier et c’est au niveau de nos extrémités qu’on le sent avant tout, il faut donc bien veiller à se protéger les mains car courir avec les mains gelées est fort désagréable en plus du fait que cela nous fasse consommer plus d’énergie.
TRAIL SESSION a donc pensé à vos petites menottes et a testé pour vous les MIZUNO WarmaLite Gloves de l’équipementier Japonais qui a été créé à Osaka en 1906 un jour de poisson d’avril.
Le slogan de MIZUNO « Your passion is our obsession » qui littéralement veut dire « Votre passion est notre obsession » va donc être détourné le temps d’un test TRAIL SESSION, car pour l’heure notre obsession à nous c’est vos petites mains et on a pas été moins de six testeurs de la rédaction a tester les nouveaux gants de la firme Japonaise pour vous en donner notre ressenti.
MIZUNO WarmaLite Gloves
Les Gants Mizuno WarmaLite Gloves sont réalisés en polyesther à 84% et les 16% restant sont en polyuréthane ce qui, jusque là, n’a rien d’exceptionnel car ce sont les matériaux que l’on retrouve le plus fréquemment dans la confection de nos articles de sport favoris.
Ces derniers sont bicolores et trois possibilités s’offrent à vous, vous les trouverez donc soit en noir et gris, soit en noir et rouge soit en noir et vert avec également un logo réfléchissant sur le haut du poignet.
Au bout du pouce et de l’index une fine pellicule de silicone en motif nid d’abeille qui les rend tactiles, ce qui est un vrai plus pour les Runners qui utilisent leur smartphone ou Mp3 durant leurs escapades.
Cette fine pellicule aide aussi à une meilleure préhension des objets durant vos runs tout en gardant vos gants à la main afin d’éviter d’exposer vos mains au froid.
Parfait pour protéger vos mains durant vos entraînements et durant vos courses, les gants WarmaLite recouvrent idéalement vos mains et le haut de vos poignets sans gêner l’accès à votre montre où les manches de vos vestes et membranes.
Les gants MIZUNO WarmaLite sont équipés de la technologie WarmaLite d’où leur nom.
Cette technologie consiste à récupérer la chaleur corporelle pour la transformer en barrière thermique afin de vous isoler du froid extérieur.
Pour faire simple, vous courez, vous montez donc en température et la chaleur que vous dégagez est donc utilisée par le tissu afin d’en faire une défense contre le froid environnant. Malin MIZUNO…
L’Avis des Testeurs de la Rédaction : Nous emploierons le « Je » dans ce retour groupé 😉
Nous les avons testés sous toutes leurs coutures, dans plusieurs disciplines telles Ski de Rando, Trail, Running… et nous avons décidé de faire un retour en employant le JE car nous parlons d’une seule et même voix, et à l’unanimité quant à ces Gants qui nous ont vraiment plu, même si le Prix peut freiner au départ… et se dire : Mais ce ne sont que des Gants… et bien non !
Assez perplexe au départ, j’en suis carrément tombé sous le charme !
Je m’en suis servi en ski de randonnée. Quoi de mieux pour le test que des températures négatives et de la neige ?
En plus de la couleur vert flashy qui lui donne un look sympa, à l’enfilage on voit de suite la qualité des gants. Leur épaisseur est optimale. Sur une sortie par -10°, ils ne bronchent pas. Juste le temps de réchauffer les doigts à la mise en route et plus aucune sensation de froid.
Moi qui suis assez sensible des bout de doigts, je vous recommande cette paire de gants « MIZUNO » pour un usage Running/Trail.
Ces gants je peux vous le dire même si l’un a été frileux avec lors du Ski de Rando, un autre non… donc… je vous dis que tout dépend aussi de la personne : Frileuse ou pas. Car ces gants via la Technologie Warmalite que nous décrirons plus bas, vous protègent idéalement du froid dans les 3 disciplines que nous citions.
L’avantage du WarmaLite c’est qu’il récupère votre chaleur corporelle pour la restituer telle une isolation thermique… Cette technologie fait barrière au froid, et vous permet de conserver une chaleur importante même sur l’extrémité de vos doigts, parfois sensibles.
Si vraiment vous craignez le froid, mettez une première couche avec des gants fins en soie… mais lors de ces glaciales températures, jusqu’à moins 10 degrés et plus, je vous assure qu’à l’unanimité (sur 6 testeurs, nous avons été 4 à ne pas ressentir le froid !).
De plus les bouts du pouce et de l’index des Gants Mizuno Warmalite sont dotés d’une fine pellicule de silicone. Cette dernière assure adhérence et vous permet de bien conserver les objets ou même nourriture. De plus avec ces derniers, avec votre index vous pourrez pianoter sur votre Smartphone Tactile… et prendre des clichés sans avoir à retirer ces derniers 🙂 Les pads pour l’utilisation des appareils tactiles sont vraiment top !
Pour Résumer…
Les Avantages
- Le WarmaLite qui vous protégera du froid SANS CONTESTE
- L’Extrémité des pouces et index en silicone qui favorisera l’accroche des objets et vous permettra aussi de prendre vos photos avec vos smartphone sans avoir à retirer un gant ou les deux.
Qu’est-ce que le WarmaLite précisément ?
- Matière stretch et polyester gratté à l’intérieur. Recycle la chaleur dégagée par le corps pour créer une barrière thermique protégeant du froid extérieur.
Les Inconvénients
- Je mettrais en avant deux points : le vent… Le gant y est assez sensible par grand froid.
- Et juste un point de réserve dans le temps à l’abrasion des bâtons sur la paume de la main pendant la pratique de Ski de Rando, et si vous utilisez des bâtons pendant vos sorties de Trail Blanc
Disponible chez i-Run au Prix de Vente Conseillé de 30€
Test réalisé par 6 rédacteurs de Trail Session Magazine : Romain Sempey, Pierre Borie, BM Coaching, Loïc Roig, Sébastien Cantéro et Cédric Masip
Trail Session Magazine, Janvier 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !