Salomon Pulsar Trail : la polyvalence à l’assaut de tous les sentiers !
Salut la Team Trail Session. Il y a quelques semaines, nous vous présentions l’une des dernières venues de la famille Pulsar, à savoir la Pulsar Trail.
Cette nouveauté by Salomon nous a été envoyée via notre partenaire i-Run et après l’avoir utilisé sur divers chemins durant plusieurs kilomètres, voici notre retour.
Vidéo de présentation de la Salomon Pulsar Trail
Historique de la Gamme Pulsar de Salomon
Comme nous vous l’expliquions déjà la dernière fois, Salomon a présenté sa toute première PULSAR en 2019. A cette époque-là, elle était présentée comme la chaussure qui allait gagner des records et Kilian la chaussait pour exploser Sierre-Zinal.
Nous avions d’ailleurs pu tester ce modèle et vous le décrire dans un article bien complet en 2021 : Article Pulsar 1
À présent en 2022, Salomon étoffe sa gamme et ajoute pas loin de 4 nouveaux modèles à la famille Pulsar. 4 modèles à des prix différents ayant chacun leurs particularités techniques et leurs terrains de prédilections.
>> Pulsar Soft Ground <<
>> Salomon Pulsar Trail <<
>> Pulsar Trail Gore Tex <<
>> Salomon Pulsar Trail Pro <<
Présentation de la Salomon Pulsar Trail par Romain
Caractéristiques techniques et avantages
>> Semelle intermédiaire Energy Surge <<
>> Plaque en TPU Energy Blade <<
>> Chausson EndoFit <<
>> Quicklace <<
>> Poche pour le système de laçage <<
>> Revêtement de protection sur les orteils <<
>> Semelle extérieure Contagrip All Terrain <<
>> Crampons de 3.5 mm <<
>> Col rembourré <<
>> Semelle intérieure amovible <<
>> Drop : 6 mm <<
>> Poids : 280 g <<
Test terrain de la Salomon Pulsar Trail
Avec son drop de 6 mm et ses 280 grammes, la Pulsar Trail se destine aux coureurs de tous poids à foulée naturelle. Ses activité favorites sont le trail moyenne et longue distance à l’entrainement comme en compétition.
Avec ses multiples avantages, elle vous accompagne sur tous les chemins et sentiers qui vous permettent de pratiquer votre activité favorite.
Vous recherchiez du Confort ?
Niveau look, rien à dire de particulier si ce n’est que c’est une chaussure qui passe partout. Elle est plutôt sympa tout en gardant une allure classique et sobre qui n’en fait pas trop.
Quand on la regarde dans le détail, on retrouve de suite la touche Salomon. cette Pulsar Trail reprend les codes de la marque et ressemble à s’y méprendre à d’anciens modèles qui ont performé par le passé.
À coup sûr, elle ravira le plus grands nombre d’entre vous. D’ailleurs, nous ne serons pas surpris de la croiser de plus en plus au cœur du peloton.
Une fois enfilée, on ressent de suite un confort extrême et ce dernier se confirme dès les premières foulées.
Pour arriver à un tel confort la marque a utilisée un mesh respirant, souple et aéré qui laisse passer l’air comme il se doit. Associé à ce dernier, vous retrouverez un chausson Endofit qui épouse votre pied à souhait.
Cela permet à votre chaussure de suivre tous vos mouvements sans balloter dans tous les sens.
Ajouter à cela un col rembourré et une semelle intérieure amovible et vous avez tout ce qu’il faut où il faut pour être le mieux possible durant vos escapades.
Un amorti et un retour d’énergie omni présent
Niveau ressenti lors de vos déplacements vous êtes également plutôt pas mal .
Sa semelle intermédiaire Energy Surge y est forcément pour quelque chose. Elle vous procure un amorti durable généreux ainsi qu’un retour d’énergie appréciable vous permettant de courir plus longtemps en gardant un certain dynamisme.
Sa plaque en TPU Energy Blade vous assure, quant à elle, une propulsion et une stabilité à chaque foulée. Quelque soit le revêtement parcouru, vous vous sentez porté vers l’avant tout en restant parfaitement stable.
Une semelle qui passe partout
En terme de semelles, vous n’êtes pas en reste non plus.
Sa semelle extérieure Contagrip All Terrain vous permet de bénéficier d’une adhérence et d’une accroche digne de toutes épreuves. Que vous soyez en montée, en descente, en devers ou dans les éboulis, vous courez partout sereinement sans craindre la moindre glissade.
Ses crampons de 3.5mm assure une traction, une accroche et une stabilité qui vous fera rarement défaut, hormis peut être dans la boue mais en même temps ce n’est pas son terrain de prédilection.
Des protections et des options au top
Dans les petits plus de cette chaussure comme on aime bien les appeler, vous retrouverez des classiques de Salomon.
Tout d’abord, le laçage Quicklace qu’on ne présente plus avec sa poche de rangement bien pratique . Ce laçage que l’on retrouve sur la majorité des chaussure de la marque vous permet de serrer et desserrer rapidement votre chaussure en fonction de vos envies et de votre ressenti.
Dans un second temps, vous retrouvez un large pare pierre qui protège vos orteils des chocs que peuvent vous infliger les cailloux, branches et obstacles qui se pointent sur votre passage.
Courez en toute sérénité et sécurité, le pare pierre s’occupe du reste.
Avis global de Romain au sujet de ces Pulsar Trail by Salomon
Utilisateur de longue date de la marque, c’est un réel plaisir d’avoir l’opportunité de tester cette nouvelle Pulsar Trail.
De prime abord, la première chose que je peux dire c’est que je retrouve en elle des similitudes avec d’ancien modèles telle la Sense Ride 4 que j’utilise régulièrement.
Elle me rappelle également la fameuse Sense Pro Max que j’avais tant appréciée en 2017.
Mon premier contact avec cette Pulsar Trail fut simple. À l’ouverture de la boite, je me suis retrouvé nez à nez avec une chaussure au look sobre et sympathique qui m’a plu direct.
Avec sa semelle un peu rehaussée et son chaussant full mesh qui lui donne un côté très confortable, j’ai de suite eu envie de la tester.
Une fois enfilée, ce confort se confirme grâce à sa toe box un peu large qui se marie à merveille avec son chausson EndoFit. Ajoutez à cela un col rembourré et un revêtement qui protège vos orteils et le bien être est de la partie.
Avec tous ces atouts, on a l’impression d’être comme dans un chausson.
Les premières foulées sont un pur plaisir car la Pulsar Trail répond parfaitement quel que soit le terrain emprunté.
Dynamisme, propulsion, amorti et retour d’énergie sont de la partie et s’unissent en toute logique avec la semelle extérieure Contagrip All Terrain qui vous permet de passer partout.
Conclusion de Romain au sujet de cette Salomon Pulsar Trail
Au fil des kilomètres parcourus, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir a avancer avec cette Pulsar Trail aux pieds. Franchement elle n’a vraiment rien à voir avec la Pulsar 1, pour moi elle s’apparente beaucoup plus à une RIDE 4.
Son confort, son amorti et son dynamisme lui donne des qualités supplémentaires qui, pour moi, la place dans la gamme « must have » de la marque. Je n’ai donc qu’un conseil à vous donner, filez l’acheter !
Où se procurer cette Salomon Pulsar Trail et toute la gamme Pulsar ?