Puma Deviate Nitro Elite 3 voilà le tout petit nom donné par la marque allemande à sa dernière version de la deviate. Vitesse et légèreté sont ses attributs.
En effet, Puma sort l’artillerie lourde avec ce modèle et espère jouer les premiers rôles dans cette catégorie de chaussure à plaque carbone.
Cette nouvelle version est-elle aussi bien que la marque allemande le sous entend ?
Avec cet article croisé, plongez-vous dans les impressions de Serge et Julien, qui préparent le semi-marathon de Toulouse et le Marathon de Séville.
Preview – PUMA Deviate Nitro Elite 3
Présentation générale – PUMA Deviate Nitro Elite 3
Dans l’univers du running, trouver la chaussure idéale peut s’avérer complexe.
Cependant, la Puma Deviate Nitro Elite 3 se démarque comme une option incontournable pour les coureurs en quête de performance et de confort.
Conçue pour offrir un équilibre parfait entre réactivité, amorti et légèreté, cette nouvelle version de la gamme Deviate Nitro attire l’attention de la communauté des athlètes.
Voici un aperçu complet de cette chaussure révolutionnaire, qui ne manquera pas de propulser vos performances vers de nouveaux sommets.
Mais alors qu’est ce qui se cache derrière ce nom à rallonge ?
Premières impressions
Comme toujours, lorsque je reçois un colis je me demande bien ce que je vais trouver à l’intérieur. A l’ouverture du carton, la boite noire donne déjà le ton.
Des étoiles dans les yeux face à cette sobriété chic.
La découverte de la chaussure n’est pas en reste. Avec sa couleur orange elle me plait déjà. Mais ce n’est pas tout.
Premièrement la légèreté de la chaussure se fait sentir dés la prise en main. Ma première réflexion a été alors de dire : « elles sont plus légère que mes Saucony en carbone ». La confirmation fût faite après la pesée : 226g en taille 44.
Deuxièmement le confort. Un chausson. Je savais que Puma était confortable puisque déjà testé la Puma Magnify Nitro 2. Mais là quelle bonheur au pied.
Sa légèreté et sa mousse Nitro Elite Foam sont un plaisir au pied. Son empeigne en mesh ultraweave semble à la première vue très respirante.
Troisièmement le design de la chaussure est magnifique.
Les premières foulées ont confirmées tout ces ressentis. Un confort même à faible intensité mais qui reste sur des allures bien plus poussées.
Fiche d’identité technique
>> Catégorie : Chaussure de running pour compétition / courses longues distances <<
>> Poids : Environ 226g grammes taille 44 testé<<
>> Drop de 6 mm <<
>> Mousse : NITRO Elite Foam avec une haute réactivité et un excellent retour d’énergie <<
>> Plaque en carbone INNOPLATE : Intégrée pour une meilleure propulsion à chaque foulée <<
>> Caoutchouc PUMAGRIP pour une traction améliorée sur toutes surfaces <<
>> Prix : environ 230€ <<
Review – PUMA Deviate Nitro Elite 3
Sur la chaîne YouTube de Serge Fortini
Sur le Webzine en rédactionnel par Julien et Serge
Découvrez notre expérience détaillée avec la Puma Deviate Nitro Elite 3 dans un article approfondi sur le webzine, vous offrant ainsi une analyse complète de ses fonctionnalités.
Conditions du test terrain
Ce test chaussures tombe à point nommé puisque je me prépare au semi-marathon de Toulouse et plus tard il y aura le marathon de Séville.
Cette Puma Deviate Nitro Elite 3 a donc été testée sur piste et sur route. De plus différentes allures et séances tels que test VMA, SL ou fractionnés courts ont permis de se faire une idée de ce que propose cette chaussure.
Tige
La tige en ULTRAWEAVE : un tissu technique ultra léger, structuré et extensible dans les 4 sens, réduisant le poids et la friction.
Ce qui donne un mesh très respirant. Cette technologie donne un aspect « plastifié » très sympa.
En parallèle, la conception sans couture réduit les points de friction, offrant une sensation de seconde peau tout au long de la course.
Languette & lacets
La languette n’est pas solidaire de la semelle intermédiaire. En effet c’est une languette classique comme les chaussures de ville.
Cependant elle possède 2 passes lacets afin de la maintenir en place. Je dois avouer que c’est super efficace, la languette ne bouge pas d’un poil.
Pour finir avec la languette un petit renfort en mousse est présent pour plus de confort quand on fait le nœud du laçage.
Les lacets quant à eux sont classiques, assez longs.
Semelle extérieure
La Puma Deviate nitro Elite 3 est doté de sa semelle extérieure en Pumagrip. Grâce à cela, la chaussure promet une durabilité accrue, idéale pour une utilisation régulière et intensive.
Mais aussi une adhérence parfaite même sur sol mouillé.
Testé sur la piste bien humide, je me suis senti en sécurité sans aucune perte d’adhérence.
Semelle intérieure
Comme toute chaussure à plaque carbone, la semelle intérieure est inamovible.
Cependant il est possible de la décoller, en faisant attention pour ne pas l’abimer, et installer ses semelles orthopédiques ou autre. C’est ce que je fais.
Semelle intermédiaire
Bien entendu Puma a équipé sa chaussure de la fameuse mousse NITROFOAM™ ELITE.
Cette technologie de mousse injectée d’azote offre une réactivité exceptionnelle tout en étant ultra légère.
En effet, à faible intensité, on ressent à peine le sol, comme si on courrait sur un coussin d’air. Ensuite à vitesse plus élevé, l’amorti est parfait et le confort n’est pas altéré.
A cela s’ajoute la fameuse plaque carbone. Plus fine et plus légère, celle-ci est conçue pour stabiliser la semelle intermédiaire tout en maximisant le transfert d’énergie.
Avis global après retour test terrain de cette PUMA Deviate Nitro Elite 3
A travers ce test je peux vous dire que cette chaussure est topissime. En effet entre la légèreté et le dynamisme il n’y a rien à redire.
Pour preuve après seulement une session, j’ai décidé de les mettre pour le test VMA dans mon club.
Alors oui il est vrai que cela ne fait pas tout mais quand même une amélioration de 11s entre le test VMA du mois de Mai, et celui de début septembre.
Si vous lisez mes articles vous le savez que je suis pro Saucony car ce sont des chaussures qui me vont parfaitement, mais cependant quand une opportunité comme celle-ci se présente il faut la saisir.
C’est ainsi que je peux vous annoncer que le semi-marathon de Toulouse le 10 novembre prochain sera couru avec cette Puma Deviate Nitro Elite 3.
De part sa mousse Nitro Elite qui assure un confort remarquable dans un premier temps, puis sa plaque carbone qui s’active en souplesse.
De plus la chaussure est très stable, l’adhérence parfaite. Puma est l’une des meilleures marques dans ce domaine selon moi.
Un coup de cœur pour moi. Même le prix qui comme ça peut paraitre élevé, la Puma Deviate Nitro Elite 3 est moins cher que les autres chaussures de la même catégorie.
Ses points forts & atouts
- Confort remarquable grâce à la mousse Nitro Elite
- Dynamisme via cette toute nouvelle plaque de carbone
- Adhérence optimal avec le caoutchouc Pumagrip
- Rapport qualité/prix
Eventuels axes d’amélioration
- Les lacets qui pourrait être un peu moins longs et plus élastique.
- La taille. Attention Puma chausse grand. D’habitude je prends 2 tailles au dessus à cause de mes semelles posturales, chez Puma 1 taille au dessus suffit largement.
Note globale de 4,5/5
Pour conclure, la Puma Deviate Nitro Elite 3 est bien plus qu’une simple chaussure de running. Elle est le résultat d’une recherche approfondie et d’un savoir-faire technologique exceptionnel.
Que vous soyez un coureur expérimenté cherchant à améliorer vos performances ou un athlète amateur souhaitant profiter d’un confort supérieur, cette chaussure saura répondre à vos besoins.
De plus, avec ses innovations axées sur la réactivité et la stabilité, elle s’impose comme une référence sur le marché des chaussures de running haute performance. Vous pouvez foncer les yeux fermés.
Où acheter cette PUMA Deviate Nitro Elite 3 ?
>> Disponible chez Alltricks <<
>> Disponible chez Top4Running <<
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲