Pack MDS RAIDLIGHT : le portage idéal pour les courses à étapes
Si le secteur du portage est vraiment concurrentiel, nul doute que la marque RAIDLIGHT est toujours dans l’innovation. Nous avons eu la chance de tester cet été un pack portage complet pour course à étapes. Le REVOLUTIV 24L accompagné de ses 2 R-GO BOTTLE 600 ml, le CARQUOIS 2 en 1 ainsi que le Pack Avant.
Un sac qui devait être l’outil parfait pour parcourir le désert Marocain à l’occasion du MDS mais qui au vu du contexte a trouvé un terrain de jeu plus proche des forêts…. Au final, une solution de portage faite pour le long, le très long…
Vidéo de présentation du Pack MDS RAIDLIGHT
Pack MDS RAIDLIGHT : REVOLUTIV 24L du MDS au bois des forêts !
Un testing forestier
Le choix d’un sac reste parfaitement subjectif. De 1L à 24L, d’un souhait d’avoir une poche ou plusieurs poches, un système porte-bâton ou non, une poche à eau ou non, le choix reste propre à chacun.
Comme je vous l’ai expliqué, le but de ce sac était d’être mon outil pour le MDS 2021. Pour le tester au mieux, j’ai donc réalisé un testing dans les forêts proches de chez moi.
Evidemment, ce n’est pas forcément ce que je souhaitais mais à situation extraordinaire… retour pas forcément si ordinaire que ça !
Et oui car j’ai voulu finalement tester ce sac en mode randonnée de famille (n’ayant pas de course prévue quand j’ai réalisé le test).
Du coup, ce sac de la gamme Revolutiv, qui est un parfait compromis entre légèreté et durabilité, m’aura permis d’en apprécier chacun des atouts et surtout faire le constat d’un maintien top.
Confort et polyvalence sur votre dos
De forme anatomique, il épouse parfaitement le dos et procure un maintien impeccable. Rien ne bouge. Issu de la gamme LazerTech, le sac Raidlight Revolutiv 24L est réalisé avec des découpes au laser et des coutures soudées.
Cela permet de réduire le poids de votre sac et d’en assurer sa solidité au fil du temps. Alors, évidemment niveau solidité c’est un peu tôt pour vous en faire un retour objectif car le cadre du MDS permettra d’être le parfait terrain de jeu en termes de conditions climatiques aussi compliquées que changeantes !
Néanmoins, vu tout ce que j’ai mis dans le sac (histoire de me projeter un peu dans le désert tout en étant en mode rando forêt), on peut dire que je l’ai malgré tout mis dans de bonnes conditions résistives ! A vous d’en juger bien sûr.
Proche du corps, il est stable et aucun point de compression n’est venu me perturber. Alors évidemment, je n’ai pas forcément couru à fond avec mais s’agissant d’un sac pour le MDS, le but était justement de marcher comme je l’aurai fait dans le désert.
Testé en sortie longue principalement en sous-bois, j’ai noté un confort de portage excellent. Le réglage est facile ce qui rend son utilisation agréable.
Caractéristiques techniques en détails
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, en lui-même le sac possède absolument tous les détails pour de la très longue distance :
- Volume total de 24 litres
- Tissu du harnais en Monofilament pour une respirabilité, résistance et un poids optimal
- Sac gilet avec 8 poches
- 1 poche arrière extensible
- Deux poches latérales à fermeture éclair pour protéger les téléphones, les clés et autres objets de valeur
- 2 systèmes de réglage à boucle micrométrique Freelock
- 2 poches bretelles avant compatibles avec nos Eazyflasks «Press to drink»
- Nouveau système attache portebâtons avant
Bref vous l’aurez compris le must to have en matière de sac à dos complet et polyvalent. 1er élément d’un pack portage complet pour course à étapes.
Technicité made by Raidlight
Comme je vous l’ai dit précédemment, le sac Revolutiv 24L est dotée de 2 EazyFlask Press To Drink (incluses) de 600mL chacune.
Là-dessus, pas de stress, les flasks fournies par Raidlight sont top : solides avec une longueur de pipette juste et un système de verrouillage bien fait.
La poche principale de 21L permet d’accueillir tout ce dont vous avez besoin (y compris évidemment une poche d’eau au besoin).
Le système de compression avec cordon de serrage est bien même si on a du mal à constater réellement un 24L comme sur d’autres marques. Bon néanmoins, ça m’aura permis de me sentir bien tenu.
Le filet du sac réalisé en matière Mono (poids exclusif de 46 g/m²) permet de faciliter la thermorégulation du coureur et un système de serrage sur la poche arrière stabilise l’ensemble du sac.
Sur le plan du rangement, là c’est vraiment top car de multiples poches zippées permettent d’accueillir tous les petits effets personnel nécessaire.
Comme je vous l’ai également dit, il y a également un système d’attaches porte-bâtons au niveau du buste et du dos permettant d’évoluer les mains libres.
Alors évidemment, je n’ai pas eu à les utiliser en mode pratique/course mais le petit test que j’ai fait m’aura convaincu. Au total, ce n’est pas moins de 8 poches que vous retrouvez sur le sac.
Zoom sur la partie hydratation avec les 2 R-GO BOTTLE 600 ml
Dans le cadre de ce testing complet, nous avons eu l’opportunité de tester les R-GO BOTTLE en capacité 600 ml. Clairement un « must to have » avec une forme ergonomique pour permettre un ajustement tout juste parfait sur vous.
Pas de révolution dans le fond du système avec un produit dit classique mais efficace. Néanmoins côté pratique avec une pipette coudée facilitant l’hydratation et protégeant des effets thermiques.
La coque rigide ne se « balade « pas sous mon nez. Aspiration facile et remplissage rapide. 600 ml *2 parfait ente 2 ravitos.
Un maintien absolu
Le gros plus pour moi si je compare à d’autres solutions de portages récemment testées, c’est le système Freelock R2 situé sur les côtés.
En gros une « simple » molette de serrage permettant de régler et d’ajuster le sac à sa morphologie. Du coup, le sac épouse parfaitement votre profil et si vous êtes trop compressé, en un clic vous pouvez desserrer l’ensemble. Finalement simple et efficace.
Sur le plan du maintien, on a là un parfait harnais extensible avec réglage par 2 boucles. les 2 boucles de serrage élastique sur la partie avant permettent d’avoir un maintien efficace.
En pratique une solution de compression permettant d’avoir un ajustement rapide et surtout adapté à votre morphologie.
Le point également intéressant (pour assurer une uniformité de l’ensemble) est la présence de liens larges via des ergos et que l’on peut déplacer.
Pack MDS RAIDLIGHT : quelques limites malgré la polyvalence du Revolutiv 24L
Vous l’avez compris, un sac très polyvalent à la technicité de pointe. Ok mais malgré tout, quelques points négatifs (mais inhérent selon moi à tous les sacs) malgré tout.
D’abord le fait que malgré un textile très aéré permettant une bonne respirabilité, la transpiration dorsale est là. En soi ce n’est pas forcément un « défaut ». La même remarque est à faire sur tous les sacs. Surtout quand on les porte pendant des heures !
Autre point pas parfait le manque de poches à l’intérieur de la poche centrale pour éviter de faire fourre-tout. Là c’est très subjectif car personnellement j’aime avoir un sac très organisé. Surtout avec un emplacement pour chaque élément ou groupe d’élément.
Si je me projette sur le MDS, j’ai surtout la crainte que le manque de protection dorsale dans le dos ne soit un peu préjudiciable sur une course aussi longue ou le confort doit être au maximum.
Clairement, on sent le matériel dans le dos. Je pense qu’il va falloir que j’optimise un peu le sac avant de l’utiliser dans le désert.
Bon attention car toutes ces limites sont propres à chacun. Perso je me dois d’être très objectif vue l’utilisation principale que je vais donner à ce sac. J’ajoute également que les remarques que je viens de faire auraient été les mêmes pour n’importe quel sac !
A terrain compliqué, sac nécessairement parfait !. En l’état le Revolutiv 24L sera mon parfait compagnon de route moyennant quelques ajustements pour le rendre parfait !
Pack MDS RAIDLIGHT : mon avis au sujet du Revolutiv 24L
Avec le Revolutiv 24L, vous avez entre vos mains, une solution de portage faite pour de la longue distance. Une solution de portage parfaite sur bien des plans.
Notamment le maintien qui est pour moi le point fort du produit. Un réglage rendu simpliste grâce notamment à la molette et aux deux liens poitrine.
Les nombreuses poches du sac devraient vous permettre de transporter tout ce dont vous avez besoin sur de la longue distance. Si l’utilisation 1ère du sac est de la longue distance, avec l’élastique de réglage dans le dos, vous pouvez également le « compresser » pour l’utiliser pour de la plus petite distance.
En résumé un sac polyvalent pour différents formats de course et surtout différents terrains de jeu! Hâte de vous en faire un retour post MDS.
Pack MDS RAIDLIGHT : où se procurer le Revolutiv 24L et ses 2 R-GO BOTTLE 600 ml ?
Pack MDS RAIDLIGHT : du stockage additionnel & des accessoires bienvenus
Quand on part sur une course à étapes comme le MDS, un sac « seul » ne suffit généralement pas. En la matière on peut dire que RAIDLIGHT est plutôt spécialiste pour offrir quelques accessoires plutôt utiles.
Que ce soit le CARQUOIS POD 2 en 1 ainsi que le PACK AVANT, on a là des accessoires autant pratiques que complémentaires.
CARQUOIS 2 en 1 : un coup de cœur technique
Si l’utilisation des bâtons est vraiment un choix personnel, il ne faut jamais zapper son transport. Autant utiliser des bâtons peut se révéler très pratique sur une course à étapes.
Ou tout simplement un Ultra Trail, autant le transport est souvent nécessaire quand on n’en a pas l’utilité. En la matière RAIDLIGHT sort le grand jeu technique avec ce CARQUOIS 2 en 1 d’une capacité de 6L.
Le CARQUOIS 2 en 1 permet un accès facile à ses bâtons en course grâce à un système de bascule vers l’avant et un système de fixation magnétique en bas du sac.
Ce carquois permet aussi de moduler la capacité de stockage de votre sac puisqu’il s’utilise aussi comme poche de stockage supplémentaire de 6L.
C’est là que c’est pour moi un gros coup de cœur technique !!!! Le fait qu’on puisse aussi utiliser ce carquois comme portage complémentaire.
Honnêtement c’est ultra pratique et surtout complètement modulable. En quelques secondes, le système de bascule vers l’avant permet d’avoir un accès facile aux bâtons et donc à la poche (si c’est votre choix) sans avoir à retirer le sac !
PACK AVANT
Pour ma part, je n’avais jamais testé de portage ventral donc feuille blanche me concernant. Evidemment convaincu par l’intérêt d’avoir du portage complémentaire. Moi qui porte pas mal d’accessoires sur moi quand je pars sur un Ultra-Trail.
Là-dessus, RAIDLIGHT propose un produit parfaitement complémentaire au sac REVOLUTIV 24L. Un PACK AVANT qui permet de bénéficier d’une capacité de stockage supplémentaire de 1,5 litres et de mieux répartir la charge.
Petit plus avec la présence d’un porte-topo transparent. Pour garder un œil sur votre carte sans avoir à la sortir du sac. Personnellement j’utiliserai ce porte-topo comme « stockage » de carte/documents sur mon MDS.
Pour finir à noter la présence au combien pratique d’un emplacement isotherme pour la bouteille d’eau.
Pack MDS RAIDLIGHT : mon avis au sujet de ce CARQUOIS 2 en 1 et ce PACK AVANT
Que ce soit le CARQUOIS 2 en 1 ou le PACK AVANT, on a avec ces 2 produits, du stockage additionnel et vraiment bienvenu. Evidemment sur une course à étapes comme le MDS, on part en sachant pertinemment que la liste de matériel à transporter est importante.
Malgré ses 24L, le REVOLUTIV n’est pas suffisant pour permettre de tout transporter. Le CARQUOIS 2 en 1 et le PACK AVANT permettent de compléter très intelligemment le sac en proposant au final un pack de portage Ultra complet. Ultra complet et surtout techniquement bien étudié. A savoir un accès rapide à son matériel en cas de besoin sans avoir à tout retirer.
Pack MDS RAIDLIGHT : où se procurer ce CARQUOIS 2 en 1 et ce PACK AVANT ?
Retrouvez Raidlight chez notre partenaire i-Run.fr