Salut les copains. Le 13 juin dernier, Romain découvrait la Salomon S-Lab Cross 2 du côté de Val de Nuria, en marge des Golden Trail World Series.
De prime abord il avait fortement apprécié cette « shoes » et il n’avait pas manqué de nous le faire savoir. Qu’en est il aujourd’hui après avoir parcouru plusieurs kilomètres avec ? De quoi est faite cette S-Lab Cross 2 ? Il va vous le faire découvrir…
Vidéo de présentation de la Salomon S-Lab Cross 2
Présentation générale
Fiche technique et avantages
>> Tige MATRYX <<
>> Gamme S-Lab <<
>> Guêtre intégrée <<
>> Semelle intermédiaire Energy Cell <<
>> Fit ajusté <<
>> Semelle extérieure Contagrip TA <<
>> Laçage Quicklace <<
>> Semelle intérieure inamovible <<
>> Position de crampons optimisée <<
>> Drop 4mm <<
>> Poids 230gr <<
S-Lab Cross 2 : Mais qui es-tu ?
La S-Lab Cross 2 n’est autre que la petite soeur du premier modèle de S-Lab Cross proposé par Salomon.
Cette dernière est issu et de la collaboration qu’il y a eue entre les développeurs et l’athlète Stian Angermund, qui rappelons-le a remporté cette saison les deux premières manches des G.T.W.S.
En principe lorsque l’on remporte l’Olla de Nuria et le Marathon du Mont blanc, on est pas un touriste. Alors faisons-lui confiance et penchons-nous sur le résultat obtenu.
De cet échange en est ressortie une chaussure très technique créée pour toutes les sessions de trail, même les plus exigeantes.
Pour chose sûre aucun revêtement ne lui fait peur, et son but et de vous faire parcourir un max de kilomètre avec un max de confort au rendez-vous.
Pour qui et pour quelles sorties est-elle faite ?
Cette S-Lab Cross 2 est destinée aux coureurs neutres de moins de 85kg qui recherchent la partenaire idéale pour leurs sorties sur terrains techniques.
Affichant un tout petit 230gr sur la balance et arborant un sympathique drop de 4mm, elle se destine à vos entrainements et/ou vos compétitions de courtes et moyennes distance.
« Son kiffe » à elle c’est le tout terrain, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne se défend pas sur les transitions sur route. Libre à vous de l’utiliser de ce fait sur tous les terrains rencontrés, mais n’abusez pas trop du bitume tout de même.
Ses terrains de prédilection sont les sentiers techniques, meubles et boueux, alors lâchez-vous et n’hésitez pas à gambader partout.
Test terrain de la Salomon S-Lab Cross 2 par Romain
Un style de fou avant tout
On disait que sa grande soeur était « canonnissime », que dire d’elle si ce n’est que c’est une bombe atomique.
Le coloris full black sobre et agressif, ainsi que la grosse semelle cramponnée sont toujours de la partie et ça marche toujours aussi bien.
La petite nouveauté qui fait la différence est sa nouvelle tige noire à l’aspect irisé, inspirée des aurores boréales de la Norvège natale de Stian. Cela lui donne un certain style hors du commun qui plaira au plus grand monde à coup sûr.
Il se chuchote dans le peloton et dans les ateliers des concepteurs qu’elle fera fureur sur les dance floor cet été avec son aspect boule à facette… Mais chuttttt, ça reste entre nous 😉
S-Lab Cross 2 : Une tige respirante
Dotée d’une nouvelle construction ultra respirante, la tige est encore plus légère qu’auparavant. L’air circule ainsi aisément et vous permet d’être dans les conditions optimum pour performer.
Suite au passage d’un cours d’eau, votre S-Lab Cross 2 sèche ultra rapidement et ne vous laisse pas de sensation d’humidité stagnante.
S-Lab Cross 2 : un Mesh au Top
Tout comme la Pulsar et la Cross 1, elle est équipée d’un mesh respirant renforcé par des fibres d’aramide nommé mesh Matryx.
Ce mesh novateur ultra respirant permet à la chaussure d’épouser les formes du pied et vous donne la sensation d’une seconde peau. Il empêche les débris de rentrer dans la chaussure et de se coincer entre le pied et l’assise plantaire.
Légèreté, maintien, sécurité et respirabilité sont les maîtres mots de ce mesh qui va vous procurer un confort extrême. Au passage il donne un côté plus robuste à la chaussure, et la sensation de sécurité se voit donc démultipliée.
Votre pied se retrouve ultra protégé et fort d’un maintien irréprochable.
S-Lab Cross 2 : La sécurité au rendez-vous
L’une des premières choses qui ressort lorsque l’on voit cette chaussure, c’est son côté secure.
Le premier élément qui dégage cette impression c’est sa fameuse guêtre qui vous préserve d’une éventuelle infiltration de débris indésirables. Avec elle plus de petits cailloux qui rentrent dans la chaussure lors de vos escapades.
Faites-vous enfin plaisir sans vous soucier des éléments extérieurs et cavalez en toute quiétude.
Retrouvez également un large pare-pierres qui vous protègera du moindre obstacle qui aurait idée d’agresser vos orteils qui ne demande rien si ce n’est de courir.
Courrez l’esprit libre, vous êtes protégé et tout va bien se passer…
S-Lab Cross 2 : Des semelles prêtes à tout endurer
Tout comme sur la Pulsar et la Cross 1 vous aurez une semelle intérieure inamovible.
La semelle intermédiaire se pare quant à elle de la mousse Energy Cell qui offre une absorption des chocs efficace au moment de l’impact avec le sol.
Cette dernière préserve ainsi vos articulations et vous permet de prolonger vos efforts comme bon vous semble.
En plus de cela, elle vous procure un retour d’énergie explosif et une réactivité indéniable qui vous raviront à coup sûr.
Sa semelle extérieure Contagrip TA à crampons vous assure de son côté une parfaite adhérence et une accroche au top sur une multitude de surfaces.
Très robuste et gage d’une durabilité spectaculaire, elle vous accompagne à chacune de vos sorties sans faillir à sa tâche.
La position optimisée de ses crampons profonds garantit une confiance élevée sur terrain meuble, humide, voire très gras sec, tout en offrant une résistance prolongée.
S-Lab Cross 2 : Un laçage aux millimètre
Comme d’habitude, vous retrouverez l’irréprochable laçage Quicklace qui caractérise si bien la marque française.
Ce système de laçage simple et efficace en un seul geste vous permet d’enfiler et d’ôter simplement et rapidement v0s chaussures.
Libre à vous de serrer plus ou moins ces dernières en fonction de vos envies et en plus de ça vous pourrez ranger vos lacets dans leur poche de rangement.
La différence avec sa grande soeur se fait au niveau des passants du quicklace qui n’existent plus du fait que le quicklace passe directement dans la tige à présent.
Où vous procurer cette Salomon S-Lab Cross 2 ?
Crédits Photos : Jordi Saragossa, Philipp Reiter et Romain Sempey