Camelbak Octane 22 : partez randonner sans rien oublier grâce à Camelbak
Cet été, partez à la découverte de nos beaux sentiers de randonnée équipé du sac Octane 22. Noëllie vous présente dans cet article les différentes caractéristiques de ce sac issu de la marque Camelbak, réputée pour sa technologie en terme d’hydratation.
Pour rappel, cet hiver, Sebastien vous parlait du sac Snoblast 22 de Camelbak.
Retrouvez tous nos retours tests CAMELBAK 👇
Vidéo de présentation du sac Camelbak Octane 22
Présentation générale du sac Camelbak Octane 22
Capacité de rangement 22L
Hydratation Poche à eau 2L fournie
+ possibilité d’ajouter deux flasques antérieures de 500mL ou deux gourdes latérales en rando
Coloris noir ou gris clair
Prix 175€
Housse de pluie
Filet d’aération
Test terrain du sac Camelbak Octane 22 par Noëllie
Quelle utilisation ?
Je le conseille pour toute randonnée à la journée. Il ne faut pas avoir trop de vêtements à ranger car il se remplit vite.
Cependant, pour des randonnées estivales avec uniquement un imperméable en sécurité, le sac Octane 22 de Camelbak correspond à toutes attentes.
L’ultra rangement du sac Camelbak Octane 22
Description des poches
C’est parti pour un défilé de poches sur le sac Octane 22. Vous n’aurez pas fini d’oublier où vous avez rangé vos affaires. Chaque compartiment a été pensé pour une utilisation bien précise !
- Grande poche dorsale peu extensible qui sert à contenir la poche à eau de 2L (fournie avec)
- Grande poche à glissière intégrale pour faciliter l’ouverture vers l’avant et l’accès direct aux affaires : c’est ici que vous glisserez vos vêtements en trop. A l’intérieur 7 filets et un zip sont intégrés pour ne pas perdre les petits objets au fond du sac.
- Poche extérieure avec filet extensible pour l’ajout de dernière minute.
- Poche inférieure zippée pour ranger très facilement la housse de pluie
- Deux filets latéraux extérieurs pour l’ajout de deux gourdes
- Deux poches zippées au niveau de la ceinture pour l’accès rapide et sécurisé au téléphone, clés, nutrition…
- Bretelle multipoche droite avec trois filets assez longs pour l’ajout de flasques, nutrition…
- Bretelle multipoche gauche avec deux filets et une poche verticale zippée
Avis au sujet des poches
Il est clair que je n’ai vraiment pas eu besoin de toutes ces poches.
Cependant, il est agréable de tout avoir à portée de main sans avoir à enlever son sac pour accéder à des petites choses telles que de la crème solaire, une barre de céréale, un mouchoir ou un tour de cou.
J’ai pu porter ma sacoche d’appareil photo dans la grande poche avant avec une polaire.
Je n’ai pas tenté plus car le mesh a l’air tout de même très léger donc peut-être un peu fragile si on tire sur les coutures de la fermeture. Le sac Octane 22 n’est clairement pas un sac fait pour être rempli au maximum.
A l’inverse si vous partez trop « vide », pensez à répartir le poids dans le sac. J’ai eu tendance à partir avec une seule gourde et le sac penche vite.
De plus, les affaires se rangent à l’avant du sac, donc moins près du corps. Ceci va vite alourdir le port de charge. De toute manière, ce n’est pas un sac qui sert à porter lourd ! Sinon il faudra opter pour une capacité supérieure.
J’ai apprécié le multi rangement des bretelles et les deux poches zippées de la ceinture qui sont assez grandes pour le téléphone.
Il faut y penser car maintenant ils font la taille d’une tablette et dans plusieurs de mes sacs il ne passait plus et je suis loin d’avoir le plus gros smartphone !
Certes lorsqu’il pleut la housse de pluie ne recouvre pas les bretelles mais le mesh et les fermetures sont bien étanches grâce à un tissu déperlant.
Cela suffit pour une petite bruine et si c’est un orage qui dure vous pourrez toujours changer les affaires de place pour les mettre plus à l’abri au fond du sac Octane 22.
Retrouvez tous nos retours tests CAMELBAK 👇
Confort de portage
Le modèle Octane 22 est mixte. Cependant grâce à de nombreux systèmes de fixation et réglages, il pourra s’adapter à toutes les morphologies.
Les bretelles ne sont pas trop larges. Même porté avec un débardeur, le sac ne cisaille pas les épaules malgré le poids.
Le réglage se fait en premier au niveau de la ceinture puis des bretelles et enfin une double sange sternale vient parfaire le confort personnalisé du portage.
Un filet d’aération est présent sur tout le panneau dorsal ainsi que sur les bretelles et la ceinture. Clairement l’évacuation de la transpiration est parfaite tout au long de la journée.
Nous sommes partis plusieurs fois plus de 4h en randonnée en plein soleil sans que je ressente le besoin de quitter le sac Octane 22.
Hydratation
- Une poche à eau de 2L (Fusion 2L Reservoir) est fournie avec le sac Octane 22. Son remplissage se fait grâce à un zip étanche. Elle possède un panneau rigide pour la maintenir en place même vide. La technologie Hydroguard permet d’assainir l’eau pour éviter le développement de bactéries. Le tuyau d’hydratation se déclipse facilement de la poche pour le nettoyage et remplissage. Des fixations extérieures au niveau de la bretelle permettent d’avoir accès facilement à l’eau sans être gêné à la marche.
- Vous pourrez ajouter deux flasques sur les bretelles également d’accès rapide.
- Si vous préférez emmener vos gourdes isothermes, deux filets latéraux seront également à disposition mais plus difficile d’accès sans oter le sac.
J’aime le côté choix multiple qui conviendra de ce fait à tout le monde et surtout à chaque besoin en fonction de la randonnée choisie.
Les petits plus
- Housse de pluie jaune fluo : celle-ci est bien attachée à une poche inférieure zippée. Cela lui permet de ne pas bouger une fois en place.
- Attache pour bâtons de randonnée grâce à deux élastiques latéraux réglables.
- Sifflet de sécurité
- Réflectivité : différents points de sécurité sur le sac Octane 22.
Que penser de ce sac Camelbak Octane 22 ?
Le point à repenser
La seule grande poche de rangement ne permet pas de pouvoir emmener des objets lourds (appareil photo type reflex avec deux objectifs) sinon le rangement est vite limité et le poids tend à rendre le portage moins agréable.
Le tissu hyper souple tend d’un côté à rendre le sac Octane 22 hyper léger mais joue en défaveur d’un bon maintien de potentiel matériel électronique.
Les points qui font pencher la balance
- Le nombre multiple de poches bien pensées au bon endroit : Cela facilite l’accès à des petites choses pour éviter d’enlever son sac à chaque besoin. Son côté pratique rend la randonnée beaucoup plus agréable au niveau du portage.
- Sa ventilation pensée pour son côté sportif : qui dit randonnée ne veut pas dire sans forcer. Ses filets d’aération sont donc les bienvenus !
- Son confort de portage personnalisé grâce à de nombreux réglages
- La housse de pluie fixée à la poche inférieure.
- La multiple possibilité d’hydratation : poche à eau/ flasques/ gourdes ! Vous ne mourrez pas de soif cet été, ça c’est sûr !
Globalement le sac Octane 22 est vraiment fait pour la randonnée estivale à la journée. Il ne sert pas à porter trop lourd. Sinon il faudra se tourner vers une capacité d’au moins 30L.
Alors si vous hésitez, pensez bien que son côté ultra léger rend son portage beaucoup plus confortable et respirant qu’un 30L.
Bien sûr si vous randonnez hors saison avec besoin de plus de vêtements ou que vous êtes amateurs de photos il faudra peut-être opter pour la capacité supérieure.
Où se procurer ce sac Camelbak Octane 22 ?