Sac Vapor Airess 2 Lite : votre allié pour les courtes distances cet été
Nathan, spécialiste de l’hydratation en course à pied depuis des années, revient cette saison avec une nouveauté qui se parfait de plus en plus.
En effet, au fur et à mesure des années, la marque reconnait les points forts et faibles de ses produits et sait présenter des innovations plus poussées sur chaque modèle.
L’année dernière, Noëllie avait le plaisir de vous présenter le gilet d’hydratation Pinnacle 4L. Il va donc être intéressant de faire le comparatif de ces deux modèles à capacité de rangement égale.
N’attendez pas plus, lisez la suite et imaginez-vous parcourir les sentiers cet été avec ce sac Vapor Airess 2 Lite.
Retrouvez un coup de coeur récent 👇
Vidéo de présentation du sac Vapor Airess 2 Lite
Présentation générale du sac Vapor Airess 2 Lite
>> Modèle adapté à la morphologie féminine <<
>> Coloris : bleu/rose hibiscus <<
>> Existe en coloris bleu unique adapté aux hommes <<
>> Matériel : 60% nylon, 40% polyester <<
>> Poids avec la poche : 325,8g <<
>> Poids sans la poche : 201g <<
>> Volume de rangement : 4L <<
>> Volume d’hydratation : 2L poche <<
>> Deux tailles : XXS à M et L à XXL <<
>> Print réfléchissants sur le dos pour la sécurité <<
>> Prix 129,95€ <<
Retrouvez un coup de coeur récent 👇
Avis de notre rédactrice Noëllie
Quand utiliser le sac Vapor Airess 2 Lite ?
Je préconise l’utilisation du sac Vapor Airess 2 Lite pour des sorties de courte distance. Il sera pratique pour des sorties inférieures à 8h.
Au-delà, l’obligation de porter du matériel de sécurité en compétition et des vêtements de rechange va surcharger ce sac. Vous ne serez pas confortable et manquerez de place.
Par contre, il est parfait pour des sorties estivales qui nécessitent le port d’eau jusqu’à 3L grâce à ses poches adaptées.
Aussi, quelques petits ravitaillements, son téléphone et un coupe vent (plus ou moins des accessoires tels que tour de cou, etc…) pourront être ajoutés mais pas plus. Ceci est donc suffisant pour courir à la demi journée.
Personnellement je l’utilise, au même titre que le gilet Pinnacle 4L, pour mes sorties longues de plus d’1h30.
Je fais dans tous les cas des sorties qui n’excèdent jamais 3h, n’étant pas adeptes des formats de course longues distances. Ce sont deux sacs d’utilisation équivalente. Mais alors lequel choisir ? Découvrez plus bas les petites différences.
Rangements du sac Vapor Airess 2 Lite
Je comptabilise 7 poches pour une capacité totale de 4L de rangement.
Deux poches avant sont adaptées pour accueillir deux flasques de 600mL chacune (non fournies).
Deux petites poches resserrables par un cordon sont ajoutées par dessus afin de ranger son ravitaillement.
Une grande poche dorsale permet de stocker la vessie à eau de 2L. Par dessus, une seconde poche est présente pour ranger ses vêtements. Celles-ci sont sécurisées par des scratch.
J’émets un petit regret de ne pas voir un accès par des poches obliques en bas du dos pour attraper facilement le vêtement situé dans le dos comme sur le gilet Pinnacle 4L.
Enfin, une dernière poche en bas du dos est refermable par zip et permet de sécuriser le téléphone portable. Cette dernière n’est pas facile d’accès. Il faut une sacrée rotation d’épaule pour y accéder ou bien enlever à chaque fois le sac…
En balade, j’aime bien m’arrêter faire des photos et vidéos. Hors, il y a plus pratique. J’aurai préféré une poche zippée devant comme sur le gilet Pinnacle.
Je ne note pas la présence de rangement spécifique pour les bâtons mais vous pourrez les glisser aisément dans la grande poche dorsale.
Retrouvez un coup de coeur récent 👇
Hydratation du sac Vapor Airess 2 Lite
En terme d’hydratation, il y a deux écoles : ceux qui aiment les poches à eau dans le dos et ceux qui aiment les flasques sur la poitrine. Certains diront que la poche n’est pas facile d’accès lorsqu’il faut la remplir au ravitaillement.
D’autres diront que ce n’est pas pratique de baisser la tête pour boire dans les flasques quand on court (bien qu’il existe maintenant des rallonges d’embout buccal qui évitent ce désagrément) ou bien que les flasques qui se vident peuvent créer un déséquilibre.
Je vais donc essayer d’être objective sur la présentation de l’hydratation de ce sac car je suis plutôt dans la « team flasques » 😉
Déjà, il est très judicieux de la part de Nathan d’avoir choisi de placer une poche qui peut accueillir une vessie de 2L dans le dos (fournie avec) et également deux poches ventrales pouvant aussi accueillir deux flasques de 600mL chacune (non fournies).
Cela permet soit d’augmenter la capacité d’eau pour des longues durées ou bien de choisir son type d’hydratation préférée.
La vessie d’eau fournie avec le sac a donc une capacité totale de 2L. A la première utilisation, il faut faire glisser la barre de sécurité grise et il ne faut pas avoir peur de bien tirer fort sur les rebords transparents pour remplir la poche d’eau.
Ensuite, il suffit de faire le vide d’air en aspirant comme sur toutes les poches d’eau.
Le tuyau vient s’aimanter sur le devant de la poitrine ce qui permet de régler aisément sa longueur et de ne pas le perdre.
Question nettoyage : le tuyau se déclipse facilement de la poche pour faciliter le rinçage. Par contre la poche reste fermée sur elle même. J’ai eu des difficultés à la maintenir écartée pour bien la faire sécher…
Question fuite : le système est tellement bien sécurisé, qu’aucune fuite n’a été notée lors de mes sorties !
Retrouvez un coup de coeur récent 👇
Confort de course
Légèreté
Je note un poids plus léger qu’annoncé sur le site officiel, ce qui est une bonne nouvelle. Plus le produit est léger plus j’adhère !
Poids pesé sans la poche d’eau : 178g
Poids pesé avec la poche d’eau : 305g
Nous nous trouvons face à un modèle de poids identique (sans la poche d’eau) avec le gilet Pinnacle 4L. Cependant, les deux flasques du gilet Pinnacle sont plus légères que la poche d’eau du sac Vapor Airess 2 Lite.
La différence s’explique forcément par les capacités, la poche permet de remplir 2L alors que les deux flasques réunies seulement 1,2L.
Forme
Deux tailles existent : j’ai choisi le modèle convenant du XXS au M. La forme du sac Vapor Airess 2 Lite s’adapte à chacune des morphologies féminines. Il suffit de régler d’abord les scratch repositionnables dans le dos.
Puis, un serrage latéral permet de terminer le positionnement en fonction de la largeur des côtes.
Le réglage final se fait au niveau de la poitrine grâce à deux clips coulissant le long d’une glissière afin de ne pas gêner la poitrine.
La longueur du dos est identique au gilet Pinnacle afin de répartir équitablement le rangement des vêtements.
Retrouvez un coup de coeur récent 👇
Respirabilité du sac Vapor Airess 2 Lite
L’aération du panneau dorsal ainsi que des flans latéraux est plus poussée que sur le gilet Pinnacle 4L. Sans zone de frottement, il faudra tout de même privilégier un t shirt à un débardeur afin d’éviter toute irritation.
Je note donc une meilleure adaptation à la chaleur sur ce sac Vapor Airess 2 Lite.
Avis global au sujet du sac Vapor Airess 2 Lite de Nathan
Globalement, le sac Vapor Airess 2 Lite, est très confortable pour la course, que ce soit en termes de forme,d’hydratation, de respirabilité ou de rangement. On ne le sent absolument pas comme un fardeau sur son dos.
Points forts
- Respirabilité meilleure que le gilet Pinnacle 4L
- Moins de risque d’erreur de choix de taille que le gilet Pinnacle 4L (plus de réglages)
- Choix de l’hydratation : poche dorsale pour la vessie de 2L (fournie avec) ou poches ventrales pour 2 flasques de 600 mL (non fournies avec)
Points faibles
- Poches moins pratiques d’accès que le gilet Pinnacle 4L
Retrouvez un coup de coeur récent 👇
Où se procurer le sac Vapor Airess 2 Lite de Nathan ?