La Salomon DRX Defy Grvl est LA référence tout terrain de la marque. Fondée en 1947 à Annecy, en France, Salomon est une marque emblématique dans le domaine des sports outdoor.
Spécialisée dans les équipements de randonnée, trail running, ski et plus récemment le gravel, Salomon est reconnue pour son innovation et sa performance.
C’est dans ce cadre-là que la marque a sorti la DRX Defy Grvl (comprendre gravel). Grâce à une recherche constante en technologie et en design, la marque propose des produits adaptés aux sportifs exigeants.
Salomon combine alors confort, durabilité et style.
Preview – Salomon DRX Defy Grvl
Présentation générale – Salomon DRX Defy Grvl
Description générale et premières impressions
Premièrement, la Salomon DRX Defy Grvl se distingue par sa légèreté immédiate. Dès que j’ai fait l’unboxing, ça a été flagrant. Ce sentiment s’est renforcé dès que je l’ai mise au pied pour la première fois.
Deuxièmement, le confort n’est pas en reste. En effet, le pied est bien enveloppé et la languette ultra-rembourrée permet un ajustement sans douleur.
L’empeigne en mesh tissé offre également un ajustement précis et permet une bonne ventilation durant les sessions de course.
Enfin, le look de la chaussure est vraiment sympa. Le bleu turquoise de la semelle est tout simplement magnifique.
Lors des premières foulées, j’ai pu constater une nette différence entre les différents types de terrains testés. Nous y reviendrons un peu plus tard.
Fiche d’identité technique
>> Type de chaussure : Chaussure de running hybride pour la route et les chemins <<
>> Poids : 274 grammes pour la taille 45 1/3 <<
>> Drop : 8 mm <<
>> Amorti : Modéré <<
>> Semelle intermédiaire : Composée de la mousse Energy Foam : légère et réactive, assurant un amorti durable et un retour d’énergie dynamique <<
>> Semelle extérieure : Inspirée des pneus de gravel bike, avec des crampons de 2,5 mm, offrant une adhérence optimale sur diverses surfaces dures <<
>> Technologie Active Chassis : Présente sur le côté latéral de la semelle intermédiaire, elle guide le pied lors de l’atterrissage pour une foulée naturelle et stable <<
>> Tige : En mesh 3D robuste, renforcée aux endroits stratégiques, combinée avec la technologie SensiFIT pour un maintien confortable et sécurisé du pied <<
>> Type de foulée : Universelle à pronatrice <<
>> Utilisation recommandée : Entraînements réguliers, 2 à 3 séances par semaine <<
Review – Salomon DRX Defy Grvl
Conditions du test terrain
Pour pouvoir donner un avis sur cette Salomon DRX Defy Grvl, présentée comme chaussure tout-terrain, je l’ai utilisée sur route, chemin forestier, gravier, mais aussi chemin boueux.
La polyvalence comme maître mot
De par sa légèreté, elle offre un dynamisme perceptible lors d’une utilisation sur route. Bien qu’un peu trop « rigide » pour moi sur le bitume, passer du goudron aux chemins, voire aux graviers, est chose aisée.
De plus, pas besoin de réfléchir. On peut foncer sans réduire l’allure ! La Salomon DRX Defy Grvl s’adapte à tous les terrains. Enfin, presque…
En effet, sur les sentiers très boueux, ce n’est pas une bonne idée. Les crampons de 2,5 mm ne sont pas assez en relief pour permettre une traction adaptée.
Cependant, sur le gravier, la route, le chemin forestier stabilisé ou sablonneux, la semelle extérieure en Road Contagrip est remarquable.
Inspirée des pneus de gravel, elle offre ainsi une adhérence exceptionnelle.
Confort et maintien
Grâce au système SensiFIT, le pied est parfaitement enveloppé, sans points de pression. La languette ultra-rembourrée est également parfaite pour un ajustement sans douleur.
Que ce soit pour des sorties courtes ou des longues sessions, la DRX Defy Grvl reste confortable, même après plusieurs heures d’effort.
Plutôt légère, la Salomon DRX Defy Grvl est idéale pour les entraînements, voire pour de petites courses. La véritable innovation réside dans la semelle intermédiaire Energy Foam.
En effet, elle est légère et réactive. Elle procure un amorti équilibré, parfait pour absorber les chocs sur les terrains accidentés.
Associée à la technologie Active Chassis, elle stabilise le pied, surtout lors des descentes ou sur les terrains instables.
Résistance et durabilité
Bien que légère et avec un physique « petit gabarit », la Salomon DRX Defy Grvl inspire confiance quant à la sécurité et la résistance.
La tige en mesh 3D robuste, renforcée sur les points d’usure, rassure également. De plus, cette technologie assure une respirabilité accrue afin d’évacuer la transpiration.
En revanche, les pieds se mouillent rapidement en cas de flaque d’eau. La technologie Active Chassis vient accroître le côté résistant de la chaussure.
Avis global après retour test terrain de cette Salomon DRX Defy Grvl
Je suis très surpris par cette DRX Defy Grvl. En effet, elle réussit son pari : offrir une chaussure capable de briller sur tout type de terrain.
Sa polyvalence, son confort et son design bien pensé en font un excellent choix pour les coureurs et aventuriers en quête d’une chaussure hybride.
Bien que je ne courrais pas un semi-marathon avec, ni même un 10 km, car je la trouve très rigide, pour mes sorties de récupération, où je peux alterner route et sentiers forestiers, elle est parfaite.
De plus, pour la randonnée classique, elle offre une belle alternative. Et elle est faite en matériaux recyclés.
Points forts
- Excellente adhérence grâce à la semelle inspirée du pneu gravel.
- Confort optimal avec le système SensiFIT.
- Amorti et réactivité équilibrés grâce à l’Energy Foam.
- Poids plume pour une chaussure tout-terrain.
- Rapport qualité/prix
Eventuels axes d’amélioration
- Adhérence limitée sur des terrains très techniques ou boueux.
- Rigidité
Note globale de 4/5 pour cette Salomon DRX Defy Grvl
Où acheter cette Salomon DRX Defy Grvl ?
>> Disponible chez Alltricks <<
>> Disponible chez Top4Running <<
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲