Du 26 au 28 Mai, le monde du trail se retrouve en Haute Savoie pour en découdre autour du lac d’Annecy. Avec un nouveau partenaire, de nouvelles courses et des idées à la pelle, la Maxi Race grandit encore ! Tour d’horizon d’une course qui s’impose année après année comme un pilier du trail français (et mondial !).
Après 6 ans de collaboration fructueuse avec Tecnica, Salomon et Gore Tex seront les nouveaux partenaires de la Maxi Race. Nouveau nom donc, voici la Salomon Gore-Tex® Maxi Race. Et avec ce changement, c’est tout un vent de nouveautés qui est mis en place pour attirer et satisfaire un nombre toujours croissant de coureurs.
Les courses :
Au programme cette année, pas moins de 10 courses disponibles, et il y en a pour tous les gouts ! Explications pour ne pas se perdre dans toutes ses « race ».
En plus des incontournables Maxi Race et Marathon Race, un très attendu ultra trail fait son entrée ! Vous aurez donc droit à un parcours inédit de 110 km et 7000m de dénivelé positif, avec un passage dans le sublime Parc naturel régional des Bauges, territoire classé qui ouvre ses portes aux coureurs pour des panoramas inoubliables entre montagnes et lacs. A réaliser en un (Ultra Race) ou deux jours (XXL Race).
Pour les amateurs de courtes distances qui veulent quand même participer à la fête, l’organisation a crée la Short Race, longue de 15km (1000 D+).
La course de référence de ce week end reste la Maxi Race, un tour complet du lac d’Annecy en 83km (5200 D+), parcours des championnats du monde de Trail en 2015. Elle se décline en plusieurs catégories, solo, relais à 2 et relais à 4 (la R – Race), ou en 2 jours (XL Race).
Enfin, la Vertical Race (830 m de dénivelé en 4 km !) et la Femina Race, réservé aux femmes, sont toujours au programme.
Si je vous ai perdu en cours de route, voila la liste des différentes courses pour mieux se retrouver :
– ULTRA-RACE – Le Tour du lac avec incursion dans les Bauges : 110 km et 7 000 m D+ en solo
– MAXI-RACE – La course de référence : 83 km et 5 200 m D+ en solo
– XL-RACE – Le Tour du Lac en 2 jours : 84 km et 5 200 m D+ (jour 1 : 42,5 km et jour 2 : 41 km)
– XXL-RACE – 2 jours pour un Ultra : 111 km et 7 000 m D+ (jour 1 : 70 km et jour 2 : 41 km)
– R-RACE – Un défi à partager : 83 km et 5 200 m D+
– MARATHON-RACE – La moitié du tour du lac d’Annecy : 42 km et 2 800 m D+
– SHORT-RACE – La porte d’entrée du trail : 15 km et 900 m D+
– FEMINA RACE – Le trail 100 % féminin : 15 km et 900 m D+
– VERTICAL RACE – La montée sèche : 4 km et 830 m D+
– MINI-RACE – La MaXi des enfants : De 150 a 500 m
Le tout dans un cadre magnifique, connu mondialement, le lac d’Annecy, entouré des massifs des Bauges et des Bornes. Le départ et arrivée de la Maxi se font directement depuis la plage d’Annecy le Vieux. L’ultra permet notamment une incursion inédite dans le parc des Bauges, un « géoparc mondial de l’UNESCO ». Tout cela est rendu possible par le travail de l’association DSN74 et de 500 bénévoles, chapoté par le directeur de course Stéphane Agnoli.
Profil Maxi Race 2017
Ce week end est devenu un rendez vous immanquable, le nombre d’inscriptions limites étant atteint très rapidement, avec plus de 7500 coureurs engagés sur les 10 courses. Parmi eux, 46 nationalités différentes, faisant de la Maxi un événement international ! Sur la course phare, 1500 coureurs s’élanceront pour parcourir les 83 km.
Coté pratique, la Maxi Race partira le Samedi 27 à 5h00, l’ultra à 1h30, et la marathon Race le dimanche à 7h30. Le village exposants ouvre ses portes le Vendredi à 12h30, pour permettre l’échange avec les partenaires et les organisateurs de course : 45 exposants, parmi lesquels les marques Salomon, Raidlight, Hoka, Suunto, ou encore les organisateurs du Trail de Faverges ou de l’échappée belle.
2017, l’année des challenges !
La Maxi Race ne grandit pas seule ! En effet, elle se joint à d’autres courses pour constituer différents challenges :
– Salomon over the mountain running challenge : 6 courses sur 6 mois, avec notamment le marathon du Mont Blanc, ou l’Ergysport trail du Ventoux.
– The young trail challenge : 4 courses de 15 km et 1000 D+ lors des 4 événements majeurs de Haute Savoie (UTMB, marathon Mont Blanc et Trail des Aiguilles Rouges) pour les jeunes coureurs, catégories espoirs à cadets.
Pour finir, la Maxi Race d’Annecy fait partie d’un projet d’envergure mondial, « Time To Explore », puisqu’il existe deux autres Maxi Race co-organisées en Chine et en Equateur, avec d’autres projets en Ecosse et en Afrique du Sud.
L’élite au rendez vous !
Ces dernières années, les plus grands coureurs se sont affrontés sur le parcours de la Maxi Race. L’année dernière, c’est Ludovic Pommeret qui s’imposait en 8h56 pour lancer une très grande saison (UTMB 2016), devant Aurélien Collet et Michel Lanne. Il succède à Sébastien Spehler, vainqueur en 2014. Du côté des filles, victoire de la suissesse Andrea Huser en 10h38, devant Gagnon et Borzani.
Le point d’orgue de cette course fut probablement l’année 2015, quand le parcours fut choisi pour le championnat du monde IAU, consacrant les français Sylvain Court et Nathalie Mauclair avec des chronos records (8h15 et 9h30).
Cette édition ne déroge pas à la règle, les champions répondent présents ! Sur l’ultra Trail, les plus grands se battront pour inscrire en premier leurs noms sur ce nouveau palmarès. Coté masculins, les américains Jones et King, le lituanien Grinius et le sud africain Don Wauchope tenteront (parmi tant d’autres) de contrer le légendaire Francois D’haene, encore impressionnant fin Avril sur l’ultra trail de Madère. Pour les femmes, le plateau est aussi relevé avec la présence de la championne du monde Caroline Chaverot et de l’italienne Francesca Canepa, tandis qu’Andrea Huser tentera le doublé après sa victoire sur la Maxi en 2016.
Pour la Maxi Race, Michel Lanne, Nicolas Duhail (et bien d’autres !) essayeront d’empêcher Sébastien Spehler de récupérer sa couronne glanée en 2014.
Le combat s’annonce extraordinaire !
L’œil du coureur :
Jérôme Durieu (2ème sur l’ardéchois 2016, 21ème sur la SaintéLyon 2016), vainqueur des R – Race 2016 avec ses collègues du Team Terre de Running Saint Etienne, se lance sur la version solo cette année. Il nous raconte cette victoire et ses attentes pour cette Maxi Race 2017 :
« Avant de penser à la victoire, nous voulions surtout partager une aventure entre copains (Ndlr : les coureurs Bonnefoy, Michon et Guyon pour la R- Race à 4 et le duo Falatik – Usson, vainqueurs de la R – Race à 2) et courir devant des paysages uniques. Ce fut un beau moment, très fort en émotions pour nous tous ! Le parcours était vraiment sympathique, avec un départ à l’aube pour 83 km et 5300 mètres de dénivelé positif. C’est un trail exigeant, avec une première partie de course plutôt régulière avant de passer sur un parcours beaucoup plus technique et raide, lorsque la fatigue apparait. Cette aventure m’a donné envie de me lancer en solo. Ce sera une première pour moi sur ce type de course, donc l’objectif sera avant tout de finir en prenant du plaisir dans ces paysages magnifiques. Le niveau est relevé, donc une place dans les 30 serait très satisfaisante. Mon entrainement fut très sérieux et intensif, guidé par l’expérience de champion de Gilles Guichard (Ndlr : entraineur équipe de France de trail). Verdict le 27 Mai ! »
Votre magazine Trail Session sera présent tout au long du week end pour vous faire vivre au plus près l’événement ! Pour plus d’informations sur les parcours, ou voir les coureurs, ravitaillements, et tout le programme du week end, rendez vous sur le site de la Salomon Gore Tex Maxi Race : www.maxi-race.org
Rédacteur : Corentin Crouzet
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
Trail Session Magazine, Mai 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !