En avril 2020, Romain avait testé la Salomon Predict RA, et avait été séduit. En 2021, Salomon propose la Salomon Predict 2 et c’est Cédric spécialiste de la route qui s’est collé à ce protocole test.
Après vous avoir proposé le retour test de la S-Lab Phantasm modèle ultra rapide, il va donc vous parler de ce modèle confortable et polyvalent.
Ce qui l’a le plus bluffé lors du test, c’est l’élégance de ce modèle sans couture, son confort absolu, mais aussi et surtout un dynamisme déroutant !
Vidéo officielle de présentation de la Salomon Predict 2
Présentation générale de la Salomon Predict 2
Salomon sort une nouvelle fois de sa zone de confort
Après la S-Lab Phantasm sortie dans le cadre de la tentative de record du monde de 24h par Kilian Jornet, Salomon sort une fois de plus des sentiers battus. Avec cette Perdit 2, la marque continue d’élargir sa gamme de chaussures route.
Cette seconde version est sortie milieu 2020 et se destine aux longues séances sur asphalte. C’est un modèle orienté confort et polyvalence.
Elle complète très bien la gamme route, c’est un écrin de CONFORT ABSOLU que Cédric a chaussé le temps de son protocole test.
Fiche technique
>> Anatomical Decoupling pour une foulée fluide et naturelle <<
>> Semelle intermédiaire Infiniride pour une excellente absorption des chocs, rebond, durabilité et confort <<
>> Empeigne en mesh pour une meilleure respirabilité <<
>> Renforts au médio-pied pour un meilleur maintien et enveloppement du pied <<
>> Semelle extérieure Contagrip FA pour adhérence et résistance à l’abrasion <<
>> Blown Rubber Contagrip pour de la légèreté et une proprioception accrue <<
>> Drop de 8 mm <<
>> Poids de 275g en 43 <<
Test Terrain de la Salomon Predict 2 par Cédric
Un esthétisme détonnant
Dès la prise en main, cette Salomon Predict 2 surprend et détonne. Ce coloris blanc et dégradé noir sur l’arrière est juste sublime. La première chose que je me suis également dite : « ça va être salissant par contre ! ». Puis : « j’en ferais bien des chaussures sportswear ! »
Aussi, j’ai été surpris au toucher. C’est un écrin de soie. Mais c’est aussi un modèle très flexible que l’on peut tordre dans tous les sens.
Son poids reste intermédiaire, ce n’est ni léger ni trop lourd, juste l’envie irrémédiable de les passer aux pieds pour confirmer ces premières impressions. De prime abord, cette chaussure propose le menu suivant : beauté, confort et stabilité ! Reste à voir sur le terrain…
C’est donc un esthétisme qui ne laisse pas indifférent, mais dès la première sortie le coloris blanc a tourné « au jaune ». C’est donc bel et bien salissant.
Aussi je ne vais pas vous mentir, j’ai couru un peu plus de 80km et seulement 6 sorties test avec ce modèle. De quoi me faire un avis, bien sûr.
Notamment vous dire que dès les premières foulées, j’ai eu les pieds dans un chausson… Quel confort, quelle souplesse du déroulé du pied…
De l’amorti, de la stabilité et du dynamisme
Après avoir été étonné d’un point de vue visuel, je l’ai été tout autant sur l’aspect confort du chausson et déroulé fluide du pied. L’amorti n’est pas en reste. Ayant une foulée plutôt dynamique partant de l’avant-pied et déroulant vers le médio, je ne peux pas trop parler de l’amorti talon.
Je l’ai trouvé un peu mou, c’est tout. En revanche, ce qui m’a séduit dès les premières foulées et tout au long de ce court protocole test, c’est la stabilité.
Les appuis sont sûrs, la foulée est fluide. Le pied est bien en place dans cet écrin de confort et déroule naturellement. Aussi à chaque absorption des chocs il y avait du rebond, c’est à dire que le modèle reste bien dynamique.
L’amorti est réparti sur les zones où il y a besoin. On a affaire à un modèle techniquement abouti qui pousse à aller de l’avant. C’est assez surprenant pour un modèle intermédiaire et polyvalent.
Aussi, la nouveauté de Salomon concernant le dynamisme avéré, vient de la nouvelle mousse Infiniride qui porte bien son nom je trouve. Déjà, même si je l’ai testé sur peu de sorties, c’est une mousse qui semble bien vieillir et ne perd pas de son efficacité.
Enfin, c’est une mousse qui n’a rien à envier aux autres mousses des autres marques du marché. Je serais d’ailleurs curieux de voir une Predict allégée et dotée d’une plaque carbone… Je pense que l’association de cette mousse au carbone pourrait surprendre…
Toujours est-il, on le note bien sur les deux photos ci-dessus et ci-dessous, cette mousse est répartie sur l’ensemble de la semelle intermédiaire.
Un confort AB-SO-LU !
En ce qui concerne le chaussant, c’est là aussi un écrin, un écrin de douceur aux pieds. Quel maintien du pied une fois celui-ci à l’intérieur. Je dois dire que je me suis régalé avec les S-Lab Phantasm de moins de 200g …
Mais je ne m’attendais pas à être subjugué par le confort d’un modèle au drop de 8mm (je suis plutôt adepte des drop de 4mm maximum) et au poids de 275g !
Ce chaussant n’est ni trop étroit ni trop large. Il est juste impeccable, et je pense qu’il conviendra donc à tous les pieds. Mais en plus c’est confortable à souhait au niveau de la respirabilité !
Le mesh est extrêmement respirant. Bien que ce soit un modèle « lourd », à aucun moment je n’ai eu la sensation d’avoir des « sabots aux pieds ».
C’est une chaussure sans couture également. Donc pas la moindre irritation, pas le moindre frottement ni échauffement sur l’ensemble du pied.
C’est une enveloppe de douceur. Concrètement de par ce confort idéal, je fais de cette chaussure de route un modèle taillé pour le 100km.
Elle a été conçue pour la route… et même si je voulais les garder blanches… j’ai tout de même voulu aller les éprouver sur quelques sentiers moins académiques que l’asphalte…
Taillée pour la route, on a également été agréablement surpris de son comportement sur les sentiers non techniques.
Un Contagrip qui agrippe l’asphalte !
Je ne vais pas vous présenter la technologie Contagrip… je pense que vous connaissez tous par coeur le savoir-faire de Salomon quant à sa célèbre semelle à l’accroche indétrônable !
Je suis allé courir dans les vignes girondines, par temps sec, et elle se comporte super bien. Sur asphalte mouillée, vous pourrez vous engager à vive allure ça passera sans souci.
Pour une routière, cette accroche est juste EXCEPTIONNELLE ! Je ne note aucun signe d’usure de la semelle extérieure après 6 sorties et 80km de protocole test. Il faut dire que sur si peu de temps c’eût été dommage !
L’avis de Cédric au sujet de la Salomon Predict 2
La Salomon Predict 2 est un modèle qui touchera un large panel de runners et runneuses. Du débutant au confirmé elle en séduira plus d’un. Ce sont de vraies charentaises aux pieds, mais des charentaises qui peuvent aller vite et sûrement sur de la moyenne et longue distance.
Quand je dis que c’est dynamique, attention c’est dynamique pour ce type de de chaussure. Pour un modèle intermédiaire et polyvalent, ça reste dynamique.
Concrètement, moi personnellement si je devais m’équiper en modèles Salomon Route, j’utiliserais ces Predict 2 pour mes séances de spécifique longues, et mes séances longues du dimanche ; et je les associerais aux Phantasm pour les séances VMA courtes très rapides, et les compétitions.
Aussi, je répète ce que j’écrivais plus haut, pour du 100 bornes ça passe carrément, et c’est le confort absolu du modèle qui me fait pointer là-dessus. Après, j’adore le coloris que j’ai testé. Mais je ne le recommande que si et seulement si vous voulez les chausser en sportswear, ou si vous vous en moquez d’avoir des chaussures blanches qui ne le resteront pas longtemps.
Pour moi c’est le seul bémol (qui n’en est pas vraiment un) de cette chaussure qui m’a plus qu’agréablement surpris et que je vous recommande, même si son prix de 150€ pourrait en bloquer quelques-uns.
Où se procurer la Salomon Predict 2 ?