Je vous présente aujourd’hui la nouvelle version d’un modèle route bien connu : les Saucony Kinvara 11. La marque américaine ressort et améliore une nouvelle fois un de ses produits fétiches. Voici donc la 11ème version de ces chaussures de course sur route.
Pour ma part, il s’agit de ma troisième paire de Kinvara, après les 7 et les 8. Vous imaginez donc bien que je suis assez friand de ce modèle. Saucony est une de mes marques préférées, je vous avais déjà parlé (plutôt en bien) des Mad River pour les amateurs de trail.
Mais en connaissant bien les modèles, je suis maintenant plus intransigeant ! Et j’espère pouvoir constater des améliorations sur les points faibles des exemplaires précédents. J’ai ressorti mes anciennes Kinvara (ici les 8), pour faire des comparaisons.
Mon collègue Romain vous avait déjà décrit la version 10, allons y donc pour le test des Saucony Kinvara 11 !
Fiche technique de la Saucony Kinvara 11
Je commence ce test en vous résumant les différentes technologies et caractéristiques de cette chaussure :
Semelle intermédiaire PWRRUN+ : donne de l’amorti pour limiter l’impact des chocs, et offre un retour d’énergie pour assurer la relance.
Procédé forme Fit : semelle interne entre votre pied et la chaussure, s’ajuste pour vous apporter du confort selon votre morphologie et l’anatomie de votre voute plantaire.
Tige en mesh : respirabilité optimale.
Renfort au talon : pour stabiliser l’ensemble du pied.
Semelle extérieure : conçue pour une bonne adhérence sur route.
Drop : 4 mm.
Je ne suis pas un grand fan des technologies sur les chaussures, surtout quand on leur confère des pouvoirs un peu exagérés de propulsion, amorti, etc… Bref, rien ne vaut un test pour se rendre vraiment compte !
Le Test
La fiche technique c’est une chose, certains en sont friands donc je vous la détaille… mais l’essai pratique en est une autre ! Donc, maintenant, allons voir ce que ces Saucony Kinvara 11 ont dans le ventre.
Légèreté des Saucony Kinvara 11
Première chose quand je reçois une paire de chaussures… je pèse ! Sur Internet, le poids de la Saucony Kinvara 11 est annoncé à 218 grammes, ce qui est très positif ! Petite déception quand je vérifie ce paramètre… en pointure 44, ma balance de cuisine affiche 243 grammes. Bon je chipote, ce ne sont que 25 grammes de différence… mais quand même !
Donc 240 grammes, c’est plutôt bien, mais il ne faut pas plus ! Pour des modèles routes, je me limite personnellement à 250 grammes quand je regarde une paire de chaussures.
Drop et type de chaussure
Ce sont des chaussures pour coureurs neutres, orientées pour la route et le bitume. Je les prends parfois pour faire un peu de chemin, sur des routes forestières ou sentiers larges. Mais évitez vraiment les portions caillouteuses ou techniques, sous peine de dégrader très vite vos Kinvara. Voici la semelle extérieure, ce n’est pas lisse mais pas loin. Juste le nécessaire pour ne pas déraper sur le bitume.
Drop de 4 mm, c’est très bien. Des chaussures légères à drop faible, ce sont mes deux critères prioritaires lorsque je choisis une chaussure. Donc dans l’ensemble, c’est un beau tableau pour cette Kinvara 11 !
Néanmoins, malgré ce drop faible, la semelle est assez épaisse, et cela diminue les sensations du pied. Je vous en reparlerai un peu plus tard.
Flexibilité des Saucony Kinvara 11
Ma photo parlera mieux que des mots, la chaussure se plie et se tord assez facilement, c’est aussi un point positif. Cela veut dire que la chaussure ne contraint pas vos mouvements.
Au contraire, c’est votre pied qui va bouger comme il le souhaite, la chaussure n’est là que pour accompagner le mouvement de pied. La flexibilité est un critère important, vous devez pouvoir tordre et plier facilement votre chaussure.
Donc encore un point positif pour la Kinvara !
Confort des Saucony Kinvara 11
LE gros + de cette chaussure : c’est une pantoufle ! Vraiment, on trouve des parties mousseuses à différents endroits, notamment autour du talon. Cela rend le tout très confortable.
A la limite, et je suis chiant, c’est presque trop confortable ! On se sent vraiment bien dedans, mais la mousse est presque trop épaisse, ça diminue un peu les sensations.
J’ai l’impression que mes pieds sont dans un cocon, et du coup je ressens moins les micro mouvements, les cailloux, le sol, etc. Au final, j’ai l’impression de gagner en amorti, mais de perdre en dynamisme et en ressenti.
Malgré le drop de 4 mm, la semelle est assez épaisse. Cela offre un amorti très confortable et efficace, et cela peut plaire à beaucoup de coureurs. Pour ma part j’aurai préféré quelque chose d’un peu moins épais, cela aurait en plus permis de gagner quelques grammes.
Bon, je vous l’avais dit en préambule, je connais très bien les Saucony, donc je suis très tatillon ! Mais de façon générale, si vous cherchez une chaussure assez légère et très confortable, alors foncez sur ce modèle !
Pour finir avec le confort, le mesh est très fin, léger et respirant, et c’est très agréable.
Résistance des Saucony Kinvara 11
C’est sur ce point que j’attendais Saucony au tournant. Mes derniers modèles de Kinvara avaient tous craqué au même droit : sur le mesh à l’avant, vers les orteils. Voici la photo de mon ancien modèle. Je pense vraiment que c’était un point faible de cette chaussure.
Sur la Kinvara 11, il semblerait que Saucony ait pris en compte le problème. En effet, le mesh est légèrement renforcé de chaque coté. Vous pouvez voir un petit liseré noir supplémentaire sur mes photos, signe d’un mesh plus épais que le reste.
C’est une bonne amélioration qui me ravit, maintenant il faudra voir avec le temps si cette protection est suffisante…
Petit bémol cependant, après une centaine de kilomètres à peine, j’observe que le petit logo Saucony se détache très légèrement. Ce n’est pas très grave, je ne peux pas non plus en conclure à une fragilité de la chaussure, mais quand même, je le constate.
Design des Saucony Kinvara 11
De nouvelles couleurs disponibles pour ce nouveau modèle. Les miennes sont donc en bleu canard, avec du noir, du blanc et des touches oranges. Je ne suis pas forcément fan du mélange bleu orange, mais elles restent sympa à regarder je trouve.
Il existe jusqu’à six coloris différents, allez voir sur le site de Saucony pour trouver votre bonheur. Je regrette quand même le design des Kinvara 7 que je trouvais vraiment sympa, quoique plus flash ! (je vous remets la photo).
Le prix
105 euros en ce moment sur Irun. 135 euros au tarif habituel. Si vous les prenez à 105 euros, alors c’est un très bon rapport qualité prix ! A 135 euros, disons que c’est le tarif normal et habituel pour une bonne chaussure de course, cher mais gage de qualité.
Conclusion
Pourquoi je vous recommande ces chaussures ?
En premier lieu, pour leur rapport confort/légereté inégalable. C’est récurrent chez Saucony, et c’est pourquoi j’apprécie autant cette marque. Ils ont la faculté à créer des produits légers et très confortables.
Vous serez à l’aise dans vos baskets. Les Saucony sont des valeurs sures en terme de confort. De plus, sur ce modèle numéro 11, il semble que les soucis de résistance du mesh ont été pris en compte et que la solidité a été renforcée.
Qu’est ce qui m’a déçu ?
Le coté pantoufle poussé à l’extrême, un peu trop ! La coque au talon est un peu trop épaisse et mousseuse, la semelle est aussi épaisse, et au final on perd en sensations.
Donc l’avis final dépendra vraiment du type de coureur que vous êtes. Si vous cherchez du confort, foncez ! Si vous aimez les chaussures ultra fines, proches du sol, ce n’est pas le modèle qui vous plaira le plus.
Où se procurer les Saucony Kinvara 11 ?
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
©Trail Session Magazine, Août 2020