Saucony Kinvara 14 : toujours plus de légèreté chez Saucony
De nombreuses éditions s’enchainent pour le modèle Kinvara de la marque Saucony. Après vous avoir présenté la Kinvara 12 VIZIPRO, Trail Session a le plaisir de vous présenter la version 14 pour vous mesdames.
Sachez bien sûr qu’elle existe pour ces messieurs. Alors, en effet qui dit Kinvara 14 dit beaucoup d’éditions précédentes et pourtant cette chaussure renferme encore plein de surprises sous la semelle.
N’attendez pas plus, lisez vite la suite pour la découvrir !
>> En vente sur le site du revendeur i-Run.fr <<
Vidéo de présentation de la Saucony Kinvara 14
Fiche technique de la Saucony Kinvara 14
Coloris féminin : rose, blanc, jaune, rouge
Coloris masculin : bleu, blanc, jaune, rouge
Catégorie : Neutre
Hauteur du talon au bout: 4 mm (31mm talon/27 mm avant-pied)
Poids : Femme 117 g Homme 200g
Prix 140€
Profil minimaliste
Le profil minimalisme d’une chaussure est sa tendance à se rapprocher de la foulée naturelle pied-nu.
En dessous de 50% la chaussure est plutôt considérée comme maximaliste. Cinq critères sont à rechercher pour ce calcul. Cet indice minimaliste a été élaboré par la Clinique du coureur.
Nous allons ensemble déterminer celui de la Kinvara 14
- Poids entre 0 et 5 : Je pèse 170g en pointure 39 ce qui permet de côter la chaussure 4/5
- Epaisseur du talon entre 0 et 5 : Avec ses 31 mm d’épaisseur, nous pouvons côter seulement 1/5
- Drop entre 0 et 5 : 4mm donc 3/5
- Flexibilité longitudinale entre 0 et 2,5 : aucune résistance ne s’oppose à la déformation longitudinale de la chaussure donc nous côtons 2,5
- Flexibilité torsionnelle entre 0 et 2,5 : aucune résistance ne s’oppose à la déformation en torsion de la chaussure donc nous côtons 2,5
- Technologies : La chaussure Kinvara 14 possède uniquement une mousse PWRRUN pour l’amorti de celle-ci. Nous coterons donc 4/5.
>> En vente sur le site du revendeur i-Run.fr <<
Calcul de l’indice minimaliste de la Saucony Kinvara 14
Avec un total de 17 (4+1+3+2,5+2,5+4), nous multiplions ce résultat par 5 pour obtenir un indice minimaliste de 85%.
Théoriquement, la Kinvara 14 est donc une chaussure qui se rapproche énormément de la foulée pied-nu. Les cotations sont équilibrées, hormis une épaisseur de semelle un peu haute.
Ceci est surement du à la mousse PWRRUN qui confère l’amorti à la chaussure. Bref, je signe quand même pour une chaussure ultra légère qui reste confortable.
En tout cas, dès le déballage, la chaussure donne envie de l’enfiler et d’aller borner. Mais qu’en est-il donc des sensations de course ?
Retour test terrain de Noëllie au sujet de la Saucony Kinvara 14
Utilisation : ça fume le bitume
La Kinvara 14 s’adonne comme ses anciennes versions, à la course sur route.
Je les utilise cependant pour des entrainements en bord de terrain de foot ou en sentiers plats peu accidentés. La semelle a une adhérence suffisante pour lui donner un côté assez « passe partout ».
>> En vente sur le site du revendeur i-Run.fr <<
Design créatif
Saucony ose la créativité avec des couleurs roses jusqu’à même ajouter un tissu pailleté. Alors ça passe ou ça casse ? Un peu « too much » pour moi…
Les goûts ne se discutent pas mais il serait cohérent de créer des modèles féminins un peu plus sobres également pour contenter tout le monde !
Confort qui laisse dubitatif ?
Je suis mitigée sur ce point. A l’enfilage, j’ai l’impression de chausser une pantoufle, vraiment !
En footing, je suis également plutôt à l’aise dans la chaussure… Cependant à l’entrainement en fractionné, je ressens comme une instabilité de l’arrière pied avec l’impression que mon pied s’affaisse vers l’intérieur.
J’ai demandé vérification et en effet, cette impresssion se confirme d’un point de vue extérieur… Comment l’expliquer ?
A mon avis, Saucony souhaitait tendre la Kinvara 14 vers une chaussure ultra minimaliste mais qui reste accessible à tous sans grosse transition.
En effet, c’est plutôt malin de glisser une mousse PWRRUN pour accroître son amorti. Cependant comme vous pouvez le constater sur la photo ci jointe, la semelle de la Kinvara 14 est nettement plus imposante que celle des versions précédentes.
Ainsi, avec la fatigue de l’entrainement, le pied est de ce fait plus instable avec une semelle de cette épaisseur. On passe quand même de 28mm au talon pour la Kinvara 12 à 31mm pour ce nouveau modèle. La différence se fait sentir !!!
Légèreté de la Saucony Kinvara 14
En pointure 39, je pèse 170g, contre un poids théorique affiché de 117g. La différence est notable ! En tout cas, c’est toujours 20g de moins que la version Kinvara 12.
J’apprécie toujours la légèreté d’une chaussure. C’est son atout premier pour moi.
Attention tout de même à ne pas sacrifier des petits ajustements bénéfiques. J’avais notamment vu des renforts latéraux au niveau du mesh sur la Kinvara 12.
Ceux-ci visaient à prévenir l’usure prématurée de la chaussure. Ici, le mesh a l’air très très fragile (en plus d’être blanc…). Alors il va falloir être très précautionneux et surement éviter de s’aventurer dans des petits sentiers même peu accidentés.
>> En vente sur le site du revendeur i-Run.fr <<
Dynamisme extrême
Sa légèreté, son extrême flexibilité longitudinale et torsion transversale associées à une semelle PWRRUN réactive font de cette Kinvara 14 une chaussure qui permet un entrainement de qualité.
Tout est fait pour que la chaussure se fonde et s’adapte parfaitement à votre pied pour lui permettre de développer toute la force de rendement musculaire que vous pouvez avoir.
J’aime cette sensation dynamique sans raideur, hormis le petit point d’instabilité qui se crée avec la fatigue dont je vous parlais plus haut.
Cependant, je pense que c’est une habitude à prendre et mon pied va s’habituer à cette épaisseur du talon !
Mon avis global au sujet de la Saucony Kinvara 14
Ses points forts
- Une légereté améliorée 170g en pointure 39 contre 190g sur la version Kinvara 12
- Une flexibilité totale dans tous les sens
- Bref, des qualités minimalistes quasiment parfaites sur ce modèle Kinvara 14
Ses points faibles
- Un design un peu « too much » jusqu’aux paillettes dans le mesh. Une version trop girly mais qui pourra surement plaire à certaines
- Une épaisseur de talon un peu trop grosse : 31mm contre 28mm sur la version 12. Ceci tend vers un risque d’instabilité de cheville avec la fatigue sans habituation. J’aurai préféré une version avec moins d’amorti même si elle nécessiterait une adaptation plus progresssive car plus minimaliste.
Où se procurer la Saucony Kinvara 14 ?
>> En vente sur le site du revendeur i-Run.fr <<
Bonjour Noëllie,
J’ai une paire de Kinvara 14, et je constate aussi cette tendance à l’affaissement vers l’intérieur sous le talon. Mais c’est nettement moins prononcé que sur la version 13… J’en déduis que c’est donc aussi une question de densité de la mousse. Ce défaut n’était pas présent sur la Kinvara 12.
Puis-je vous demander, selon votre expérience, quel modèle orienté minimaliste vous parait satisfaisant, aujourd’hui ? Pour ma part, j’ai malheureusement renoncé aux Altra, qui sont si agréables, mais je n’arrive pas à m’adapter au zero drop… Du coup, ce modèle Kinvara est le meilleur compromis que j’ai trouvé.
Bien à vous,
Bonjour Jean Baptiste, je n’ai pas pu faire la comparaison avec la Kinvara 13 mais je suis d’accord que la 12 était parfaite. J’espère qu’ils corrigeront cette faille pour la prochaine version car comme vous j’aime les chaussures minimalistes et je ne porte que des Kinvara pour la route…Je n’ai malheureusement pas d’autres propositions à vous faire
Bonjour Noëllie,
Je suis tombé par hasard sur votre analyse en faisant des recherches sur les chaussures minimalistes,ayant des problèmes au genou.
Je me permets simplement et respectueusement de soulever un petit problème sur l indice minimaliste obtenu lors de votre calcul. Très honnêtement, la kinvara 14 ne peut obtenir un indice de 85% sachant que la 13 obtenait un indice de 56%. Il doit y avoir une erreur.
Très respectueusement,
Romain
Bonjour Romain, alors j’ai appliqué la formule de calcul créée par la clinique du coureur. Même si j’ai été formé par cet organisme, il en convient que leur méthode de calcul reste selon moi subjective… Le poids varie beaucoup entre une pointure féminine et masculine. Ce doit être pour cela que vous pensez trouver un autre score.
Bon courage dans vos recherches.
Sportivement