Les Saucony Peregrine 11 sont arrivées ! Modèle phare de la gamme Trail de Saucony, la Peregrine revient en 2021 dans sa onzième version. L’an passé, Romain vous avait présenté la dixième édition. Pour ce nouveau modèle, Saucony décline trois paires distinctes : les classiques bien sûr, mais aussi les ST et les Gore Tex.
Nous (Noëllie et Corentin) sommes fiers de vous présenter notre test croisé : les Saucony Peregrine 11 classiques pour Nono, les ST pour Coco. Que vaut ce nouvel opus ? Quelles différences entre les deux ? Nous allons essayer de vous répondre !
Vidéo de présentation des Saucony Peregrine 11
Notre fiche technique de la Saucony Peregrine 11
Pour dégrossir d’entrée le sujet, voici les caractéristiques basiques que nous avons identifiée en quelques lignes.
Saucony Peregrine 11 version Bright Future Black
(version classique, modèle femme)
Poids (modèle femme en pointure 39) : 270 grammes (sur la balance de cuisine, on ne rigole pas avec la précision !)
Drop : 4 mm
Foulée universelle
Prix : 140 euros
Terrain : polyvalent, tous types de sentiers et chemins
Coloris : noir, orange, turquoise et violet
Point fort majoritaire : Très bonne accroche
Autres atouts : Durabilité avec une bonne résistance aux terrains techniques
Point faible majoritaire : Manque de souplesse au niveau du contrefort (surtout à l’arrière)
Saucony Peregrine 11 ST
Poids : (modèle homme pointure 44) : 330 grammes sur la balance
Drop : 4 mm
Foulée universelle
Prix : 140 euros
Terrain : très gras ou très technique !
Coloris : vert lichen, noir et orange
Point fort majoritaire : accroche incroyable
Autres atouts : confort, drop faible, système Quick Lace, longévité
Point faible majoritaire : rigidité de la semelle et de la coque talonnière
Autres « défauts » : poids un peu limite
Nous allons maintenant vous détailler un peu plus les différents points évoqués.
Confort de course avec les Saucony Peregrine 11
Poids et constitution
Les deux modèles se construisent globalement de la même façon : un mesh ultra léger, qui vient se greffer sur une semelle épaisse. Seule la partie arrière de la chaussure est solidifiée avec une coque rigide au talon, et des parties mousseuses épaisses juste au-dessus, pour protéger vos malléoles et votre tendon d’Achille.
Si vous regardez la photo de la ST par exemple, toutes les parties vertes sont très légères, tandis que les parties noires sont les ancres solides de la chaussure, beaucoup plus rigides.
Le résultat final de ce montage est, comme souvent chez Saucony, un très bon confort avec un aspect « pantoufle » quand on enfile le pied à l’intérieur.
Avec un poids de 330 g (ST homme) et 270 g (classique femme), on est sur des poids légers, même si c’est déjà un peu limite pour la ST. En tout cas, le mesh est donc très léger et respirant, et c’est très agréable : pas de poids superflu sur une partie qui n’en a pas besoin !
Rigidité
Seul bémol, et nous sommes tombés d’accord sur ce point, la semelle est un peu trop rigide. Cela limite énormément les torsions de la chaussure, et enlève donc pas mal de sensations au niveau du pied. La proprioception en est diminuée. Ce point est logiquement plus marqué sur la version ST, puisque la semelle est plus épaisse.
La coque au talon est également assez rigide. Elle apporte un maintien que certains apprécieront beaucoup. Pour nous, elle limite les micro mouvements des os du pied, et c’est un peu dommage. Nous trouvons que la foulée est un peu contrainte par cette coque rigide.
Accroche
Un coup d’oeil sur la photo des Peregrine 11 ST vous suffira pour comprendre l’accroche de ce modèle. C’est le but avoué de cette version, être un véritable tout terrain.
La boue, la neige, les terrains techniques, allez y, faites vous plaisir, c’est fait pour ! J’ai eu la chance (ou pas !) d’affronter des météos difficiles ces derniers temps. Le bilan est unanime : l’accroche est incroyable. Sur la neige, dans la boue, aucune glissade.
Et les Peregrine 11 classiques ne sont pas en reste ! Malgré une orientation clairement plus « chemins roulants », moins techniques, elles ont un cramponnage très intéressant.
L’accroche est très bonne, même avec cette version. Certes moins que les ST, mais pour une paire de trail classique elles n’ont absolument pas à rougir.
Drop
Drop de 4 mm pour les deux modèles. Couplé au poids léger, cela donne une chaussure confortable et destinée à courir vite. De ce coté là RAS, un drop de 4mm c’est un très bon compromis.
Cela permet un bon déroulé de pied, une belle foulée tout en apportant de l’amorti et de la protection.
A ce propos si ce drop vous inquiète, nous pouvons vous rassurer : la semelle est très confortable et confère un amorti parfait à la chaussure.
Notamment la semelle intermédiaire en mousse PWRRUN, qui est un classique de Saucony et donne un confort très agréable sous le pied. Donc malgré le drop faible, l’amorti est bien présent et agréable.
Résistance
Si le coté rigide de la semelle et de la coque au talon nous a déplu, il confère cependant à la chaussure une solidité incroyable. Après plusieurs sorties (dont certaines bien dégueulasses ahaha), les chaussures n’ont absolument pas bronché. Les matériaux semblent très résistants à l’abrasion.
Et tous les points fragiles de la chaussure sont consolidés, notamment le lien entre le mesh et la semelle. Vous trouverez même un pare pierre à l’avant. Donc si vous choisissez les Peregrine 11, vous les aurez pour un moment 🙂 La longévité est assurée !
Logiquement, les ST semblent plus solides encore que les classiques (semelle plus épaisse, mesh plus renforcé)… mais elles seront aussi plus malmenées lors de votre pratique !
Quelle différence entre les deux : Saucony Peregrine 11 classique ou ST ?
Le terrain d’action : le très technique VS la polyvalence
Vous l’avez compris, les ST sont clairement destinées à ceux qui vont se mettre dans la galère ^^ Si vous prévoyez du gras, de la caillasse dans des zones non carrossables et du très technique, partez sur les ST !
Si ce n’est pas le cas, que vous pratiquez du trail « classique », sur chemins, ou sentiers de tous types, optez plutôt pour les classiques. Vous y gagnerez en flexibilité et en poids !
En ce sens, les classiques sont assurément plus polyvalentes et seront utiles sur de nombreux parcours.
Par exemple pour ma part (Corentin), le modèle classique semble finalement plus adapté à ma pratique. Je fais plutôt du trail rapide, sur des distances courtes, quasi toujours en chemin.
Je n’ai finalement pas trop avantage à avoir de gros crampons, et je perds en poids/rigidité. Donc le choix entre l’un ou l’autre des modèles dépend vraiment de vos projets.
Posez vous la question pour prioriser vos besoins : plutôt très technique (ST), ou plutôt vitesse (classique) ?
Le petit + des Saucony Peregrine 11 ST : le Quick Lace
Coco : En tant que grand amateur de Saucony, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir pour la première fois sur une chaussure de cette marque le système Quick Lace.
Vous connaissez déjà sûrement ce procédé, personnellement j’aime beaucoup. Je trouve cela bien pratique. Une fois bouclé, on est sur que le laçage ne bougera pas.
Nono : Étonnement, et à mon grand dam d’ailleurs, les Peregrine 11 classiques ne sont pas équipées de ce système. J’aurais aimé profiter également du Quick Lace, que j’apprécie.
De plus, je trouve que les lacets présents sur ces chaussures se défont seuls assez facilement. Or, lorsque vous descendez un chemin technique caillouteux mieux vaut être bien lacé. Ce n’est pas le moment de faire une chute (oui ça a failli arriver…)
Les caractéristiques hors course
Style et design
Coco : Le design final de cette chaussure est très sobre. Pas de couleur fluo, un vert soft et du noir, quelques touches de orange mais pas plus ! Et c’est plutôt un bon choix de coloris je trouve.
Pour rappel, si vous partez sur les ST, c’est que vous allez les maltraiter ! Pour moi ça n’a pas manqué, après quelques sorties boue et neige, le vert avait déjà bien viré au marron de la terre ^^ Donc un coloris trop flash/clair n’aurait pas été un choix judicieux.
Nono : Je ne suis pas très fan des couleurs extravagantes. Bon ici je suis servie : orange, rose et bleu !!! Ce sont beaucoup de couleurs bien trop différentes pour moi.
Heureusement il y en a pour tous les goûts. Si vous préférez plus de sobriété, le modèle Peregrine 11 classique existe en gris et noir pour les femmes. Ouf ! 🙂
Tarif
Les deux modèles sont disponibles au prix de 140 euros sur le site Irun. Un tarif devenu malheureusement assez classique pour une belle paire de la sorte.
Néanmoins, l’investissement en vaut la peine, la chaussure est ultra fiable et résistante, vous l’aurez pour quelque temps je pense ! (Vu la taille des crampons, il va falloir en faire des kilomètres avant de les user ^^)
Conclusion
La nouvelle version des Saucony Peregrine 11 est une fois de plus une réussite ! Deux beaux modèles, efficaces pour la pratique du trail, et qui conviendront à tous les profils.
Un confort optimal, pour un poids modéré et un drop faible, tous les éléments sont réunis pour courir vite et bien ! Du coté des rares reproches, nous pointons du doigt une rigidité de la semelle et de la coque talonnière augmentée par rapport aux anciens modèles de Saucony.
Quel modèle est fait pour vous ? Posez vous les bonnes questions ! Si vous aimez vraiment la boue, le hors piste et la caillasse, optez pour les ST ! Sinon, pour avancer en vitesse sur les sentiers, partez sur les classiques !
Si vous êtes polyvalents et que vous faites un peu des deux, nous vous recommandons alors les classiques : elles passeront quand même bien presque partout, et le combo poids/flexibilité est plus intéressant.
Pour rappel, il existe une troisième version de ces Peregrine 11 : le modèle Gore Tex.. Si vous ne vous retrouvez pas sur les deux premiers, peut-être celui-ci saura vous convenir ?
Où se procurer les Saucony Peregrine 11 et ST ?
Les Saucony Peregrine 11 Bright Future Black ou Peregrine 11 ST sont disponibles à la vente sur i-Run.fr