SAUCONY l’a récemment proclamé haut et fort, « NE CRAIGNEZ AUCUN CHEMIN !!! »
Pour en arriver à une telle affirmation, la marque Américaine vous propose cette saison de créer vos propres itinéraires avec quatre chaussures spécialement conçues pour l’hiver.
Quatre chaussures qui constituent la Gamme Run Anywhere et qui sont faites pour les longs périples à travers les terrains les plus difficiles.
L’une d’entre elles n’en est pas à sa première version, il s’agit de la pionnière de la gamme, elle s’appelle XODUS ISO 2 et c’est Romain qui l’a testé pour nous
La XODUS c’est juste « MA chaussure TRAIL de prédilection », c’est celle qui m’accompagne depuis maintenant plusieurs années, et il m’est fort difficile de m’orienter vers un autre modèle.
J’ai été par le passé déçu par certains points comme le mesh trop fragile sur la XODUS 6, les crampons de la semelle qui s’arrachaient sur la ISO 1, mais j’ai toujours trouvé plus d’avantages que d’inconvénients à cette chaussure qui pour moi est un modèle incontournable.
Une fois le carton ouvert et la chaussure entre les mains, rien à dire si ce n’est « propre ».
Franchement elles sont belles, les couleurs sont sympas, on voit qu’il y a eu un effort de fait sur le côté esthétique de cette version qui a un look qui ne me laisse vraiment pas indifférent.
Elles ont l’air un brin plus fitées que d’habitude, la semelle semble avoir été remaniée, le mesh semble solide. Vite! faut que j’aille vérifier tout ça sur les chemins!
Me voilà donc avec les XODUS ISO 2 aux pieds.
Ce modèle est super confortable, on sent de suite la différence avec les modèles précédents qui étaient beaucoup moins fités que celui-ci.
Le système ISOFIT n’est donc pas erroné, il est bien présent et on ressent vraiment le chausson qui s’adapte parfaitement à la morphologie de votre pied.
Le laçage devient donc moins contraignant, et ne nécessite pas d’être trop serré car le pied est déjà bien maintenu dans la chaussure.
Pour parfaire ce confort du chaussant, quoi de mieux que d’avoir muni cette XODUS ISO 2 d’une Topsole en EVERUN.
Le confort de l’EVERUN n’est plus à prouver, ce principe d’amorti moelleux sur toute la semelle vous donne un sentiment de légèreté continue agrémenté d’un retour d’énergie qui vous mènera très loin sur vos chemins et sentiers préférés.
La semelles extérieures PWRTRAC qui pour moi étaient le point noir des EXODUS ISO 1 ont été réétudiées est ce n’est pas un mal.
A présent cette dernière est faite d’un seul tenant, espérons que cela lui donne la possibilité de faire de longs kilomètres sans se décoller, ça seul l’avenir nous le dira…
Chose sûre, cette dernière est toujours autant cramponnée et cela vous donne une accroche impeccable dans les sentiers secs comme boueux, en partie plate comme en devers.
Niveau protection, vous y trouverez également votre compte.
La coque talon externe verrouille le pied et vous procure un sentiment de protection hors norme.
Le pare-pierre quant à lui se noie parfaitement dans la masse et protège au mieux vos orteils des chocs avec un caillou ou une racine qui traîne sur votre chemin.
Pour faire simple, équipée d’une topsole en EVERUN, d’une semelle extérieure en PWRTRAC et d’un système ISOFIT renforcé, elle offre une stabilité sans égal sur les sentiers.
La Xodus ISO a été conçue pour résister aux plus longues distances en Trail et avec elles vous allez vous régaler.
FICHE TECHNIQUE
Coque talon externe pour verrouiller le pied
Topsole en EVERUN pour un amorti continu et un meilleur retour d’énergie
Membrane supérieure renforcée
ISOFIT adapté au trail pour un chaussant optimal et dynamique tout au long de vos trails
Semelle extérieure en PWRTRAC cramponnée pour une durabilité imbattable et une traction optimale sur une multitude de surfaces
325 gr. en 42
DROP de 4mm (24.5/20.5)
TECHNOLOGIES
MAINTIEN ISOFIT
TOPSOLE EN EVERUN
SEMELLE EXTÉRIEURE EN PWRTRAC
GUIDE DES TAILLES
Disponible au prix de 140€ chez notre partenaire i-Run
112€ pendant les Running weeks (jusqu’au 14-11-2017)
Test réalisé par Romain pour Trail Session Magazine
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
Trail Session Magazine, Novembre 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !
Pour ma part j ai abandonné la saucony xodus. gros probléme de qualité sur le mesh et la semelle extérieur et en trés peu de temps ( et sur les trails les coureurs qui ont leurs xodus completement explosées sont légions et pas aprés 600km d utilisation). Ils ne sont plus partenaires de vibram pour la semelle extérieur qui était pour moi une reference en terme d accroche quel que soit le terrain ( chemin, montagne, boue, pierre mouillée,…..) on avait certes une rigidité plus importante mais on pouvait passer partout sans se poser de question.
Point positif pour la marque il se sont rendu compte rapidement qu il y avait un probléme d usure prématuré de la semelle et du mesh et propose un remplacement des chaussures.
totalement conquis par la xodus 6 j’ ai par la suite eu une iso1 dont le mesh c’ est arraché en moins de 200kms, saucony m’ a intégralement remboursé, en attendant les retours sur l’ iso2 je me suis rabattu sur une autre marque temporairement mais j’ y reviendrai car ça reste la meilleure chaussure pour l’ ultra que j’ ai eu
J’ai abandonné Saucony lors du passage de la Xodus 6 à la Iso. Accroche catastrophique de l’Iso dans la rocaille du Sud-Est par rapport à la semelle Vibram. Usure prématurée de la semelle et du mesh sur l’Iso. Mesh qui garde l’humidité (fait éponge) par rapport à celui de la Xodus 6. Bref je pense que ça depend beaucoup du type de terrain fréquenté. J’y reviendrai quand la semelle Vibram sera de retour car la tenue du pied et le confort était inégalable sur la Xodus…