Tenez la distance avec la Saucony Xodus Ultra !
La nouvelle année débute et le lot de bonnes résolutions qui va avec voient le jour.
Si dans vos résolutions vous avez coché la case « je vais faire un ultra trail cette année », alors on a d’ores et déjà un conseil à vous donner pour votre matériel. Ce conseil concerne les chaussures à utiliser.
Pour un ultra, il faut une chaussure confortable, robuste, adhérente, sécuritaire et qui offre un amorti généreux. Cela tombe plutôt bien car Saucony a la chaussure qu’il vous faut et nous l’avons testé pour vous.
Il s’agit de la Xodus Ultra, elle est taillée pour la longue distance, venez donc la découvrir dans ces quelques lignes.
Vidéo de présentation de la Saucony Xodus Ultra
Présentation générale de la Saucony Xodus Ultra
Fiche technique et avantages
>> Nouveau drop de 6 mm <<
>> Toe box élargie : plus d’espace et de confort pour vos pieds <<
>> FormFit : ajustement, maintien et confort <<
>> Insert Frame : stabilité et durabilité <<
>> Mesh souple : respirabilité <<
>> Insert sur la tige Debris Shield : empêche les infiltrations <<
>> Semelle intérieure amovible enveloppante : maintien <<
>> Talon rembourré : confort <<
>> Semelle intermédiaire PWRRUN PB : amorti maximal et retour d’énergie <<
>> Pare-pierres et revêtement anti-abrasion sur les orteils : protection <<
>> Semelle extérieure PWRTRAC en 3 parties : adhérence et traction <<
>> Poids : 287 g <<
Saucony Xodus Ultra : pour qui et pour quoi faire ?
La Saucony Xodus Ultra est une chaussure de trail pesant 287gr et affichant un drop de 6mm.
Dédiée au Trail Running et en particulier à l’Ultra distance, elle a été développée dans le but de convenir aux traileurs souhaitant se faire plaisir sur les sentiers et chemins.
Disponible en 2 coloris, elle accompagnera le traileur de tous poids à la foulée neutre, que ce soit lors de ses entrainements ou de ses compétitions.
Elle lui assurera un confort, une respirabilité, un maintien, un amorti et adhérence en toute légèreté.
Un style et un look qui matchent
Avec son look tape à l’oeil, la Saucony Xodus Ultra est à coup sûr une chaussure qui va plaire au plus grand monde. Son mix de coloris, ses finitions et ses courbes lui donnent une allure plutôt sympathique sans trop en faire pour autant.
Le mix de matériaux employés apporte, quant à eux, une certaine sérénité et donne l’impression d’une chaussure aboutie.
Le chaussant confortable et respirant de la Saucony Xodus Ultra
Une fois enfilée, on ressent de suite, le confort et la respirabilité de cette Saucony Xodus Ultra.
Ce confort est assuré par l’ajustement précis de son empeigne FormFit qui associe un mesh souple à un chausson enveloppant pour un maintien fiable.
Pour perdurer le confort de cette Saucony Xodus Ultra, vous retrouverez également une toe box élargie et un talon rembourré.
Sa toe box élargie assure plus d’espace et de confort pour vos pieds qui pourront s’exprimer plus aisément. De cette manière, le gonflement de ses derniers lors de vos sorties longues ne gênera en rien vos objectifs.
Son talon rembourré vous éloignera quant à lui des frottements qui pourraient perturber votre courses. À vous les longues ballades dans un confort extrême sans vous soucier de quoi que ce soit.
Des semelles qui font le job
Niveau semelles vous ne serez pas en reste. Sa semelle intermédiaire PWRRUN PB vous permet de bénéficier d’un amorti maximal et d’un retour d’énergie optimal.
Assouplie par rapport aux modèles précédents, elle est associée à un renfort Frame dans le but d’acquérir un meilleur soutien dans les passages difficiles.
Profitez ainsi d’un amorti d’un retour d’énergie d’un renfort et d’un soutien au top du top pour mener à bien vos longues aventures.
Sa semelle extérieure PWRTRAC en 3 parties est, quant à elle, la solution idéale pour performer sur les chemins.
Totalement repensée et pourvue de crampons de 4.5mm, elle vous garantie une adhérence et une traction maximales sur les chemins accidentés.
Sa conception en 3 partie vous offre également plus de flexibilité dans le but de passer partout sans la moindre difficulté.
Pour conclure, sa semelle intérieure amovible enveloppante assure un supplément de confort et son côté amovible vous permet de la dissocier aisément de vos chaussures pour les nettoyer plus facilement.
Ce mix de semelles procure à chaque sortie confort, amorti, rebond, et accroche nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Les petits +++ de cette Saucony Xodus Ultra
Dans les petits plus de cette chaussure, vous retrouverez de belles surprises.
La première est un Insert Debris Shield de mis en place sur sa tige. Ce dernier empêche les infiltrations de petits cailloux ou autres débris qui pourraient perturber votre activités.
Il tient en quelque sorte le rôle de guêtre et vous assure une quiétude durant vos sorties.
La seconde n’est autre qu’un pare pierre associé à un revêtement anti-abrasion sur les orteils. Ce mariage assure de son côté une protection accrue lorsque vous tapez un caillou ou un obstacle quelconque sur votre chemin.
Saucony Xodus Ultra : les différences avec ses grandes sœurs
- Plus légère que la Xodus 11 (40 g de moins).
- Mousse PWRRUN PB ultra-légère sur toute la semelle.
- Soutien et durabilité accrus grâce au renfort PWRRUN Frame.
- Nouveau drop de 6 mm pour une meilleure tolérance sur les longues distances.
- Plus d’espace au niveau des orteils.
- Plaque de protection améliorée.
- Hauteur des crampons de la semelle extérieure réduite de 5 à 4,5 mm.
- Espacement des crampons plus grand pour plus de stabilité et une meilleure élimination des débris avec moins de poids.
- Nouvelle semelle extérieure PWRTRAC en 3 parties pour une adhérence incroyable et une flexibilité accrue.
- Tige davantage minimaliste avec moins d’empiècements pour réduire les frottements.
- Nouveau système anti-débris.
- Nouvelle tige en matériaux recyclés.
Avis global de Romain au sujet de cette Saucony Xodus Ultra
N’y allons pas par quatre chemins, utilisateur de longue date de la marque Saucony, j’ai clairement vu et ressenti les différences avec les modèles précédents que j’ai martyrisés sur les chemins.
La prise en main de la Saucony Xodus Ultra
Dans un premier temps, parlons un peu de son esthétisme.
A l’ouverture de la boite on se retrouve avec un modèle qui affiche de jolis coloris. Ses finitions et ses courbes sont bien réussies, je trouve qu’il n’y en a pas trop et qu’en soit il y a ce qu’il faut où il faut pour rendre ce modèle intéressant.
Le mix de matériaux employé est intéressant et sa semelle lui donne un côté sécuritaire. Elle à l’air robuste, accrocheuse mais reste toutefois légère avec son poids qui descend en dessous des 290 gr.
Quoi qu’il en soit, elle plaira à coup sûr au plus grand nombre et trouvera très certainement de nombreux adeptes.
La Saucony Xodus Ultra sur les chemins
Sur les chemins, on retrouve de suite ce que proposait ses grandes sœurs mais avec des petits plus non négligeables.
Le confort, l’amorti, la respirabilité et l’accroche sont toujours au rendez-vous soyez rassurés. Mais en plus de tout ça vous gagnez un peu plus de légèreté, d’espace en son avant et de stabilité.
J’ai pour ma part bien apprécié sa toe box élargie car cela me laisse plus de liberté de mouvements.
Son drop réduit de 2 mm me permet, quant à lui, de durer plus longtemps sans pour autant tirer plus sur mes mollets. Il décharge également un peu plus mes genoux, j’ai de ce fait l’impression de gagner un certain équilibre en termes de fatigue musculaire.
Son mesh résistant et aéré m’a également séduit. Je me sens bien à l’intérieur et la température de mon pied me semble idéale.
Des semelles améliorées qui marquent des points
Avec les semelles de cette Xodus Ultra, on bénéficie d’un confort palpable, d’un amorti appréciable et d’une accroche intéressante.
On pourrait leur reprocher peut-être de manquer de dynamisme, mais bon on parle d’une chaussure dédiée à l’Ultra. Le but n’est donc pas de courir vite mais plutôt de courir longtemps…
Lors de mes sorties, elles ne m’ont jamais fait défaut et ont toujours répondus à mes attentes. Elles adhèrent et accrochent dans toutes les situations, m’assurent un amorti généreux et me permettent de me sentir bien dans ma chaussure.
Pour faire simple, elles font le job.
Pour conclure, si vous recherchez une chaussure pour vos futurs Ultra ou pour vos sorties plus courtes en mode pépère, ne cherchez plus vous ne serez pas déçu(e)s.
Où se procurer cette Saucony Xodus Ultra ?