Scarpa Ribelle Run : la résistance à l’assaut de tous les sentiers
Salut la Team !!! Aujourd’hui, on se présente face à vous avec une shoes de trail de la marque Italienne SCARPA. Cette nouveauté s’appelle Ribelle Run, elle est la spécialiste des terrains rocheux et accidenté sur courte et moyenne distance.
Venez la découvrir dans ces quelques lignes et succomber à coup sûr à ses atouts qui sont si nombreux.
Vidéo de présentation de la Scarpa Ribelle Run
Présentation générale de la Scarpa Ribelle Run
Fiche technique et avantages
>> Construction Sock-Fit Slip On <<
>> Maille légère et respirant <<
>> Système de laçage rapide <<
>> Rangement Lace keeper<<
>> Col de cheville en tissu extensible <<
>> Semelle intérieure : Ortholite® Strobel <<
>> Rand en TPU inspiré de l’escalade <<
>> Semelle intermédiaire en EVA <<
>> Crampons de 4mm <<
>> Semelle extérieure PRESA® TRN-01 / SuperGum <<
>> Drop 4mm <<
>> Poids 300gr <<
>> Matériaux « Planet Friendly », fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement <<
>> Conception VEGAN <<
Scarpa Ribelle Run : pour qui et pour quelles sorties ?
La Ribelle Run est l’une des nouveautés de la marque Italienne Scarpa.
Elle est destinée aux coureurs qui recherchent la partenaire idéale pour leurs sorties courtes à moyennes distances sur terrains accidentés et rocheux.
Avec ces 300gr sur la balance, elle arbore un drop de 4mm et se destine à vos entrainements et/ou vos compétitions.
Test terrain de la Scarpa Ribelle Run par Romain
Un look ravageur
Lorsque l’on ouvre la boite de cette Ribelle Run, on se retrouve nez à nez avec un modèle magnifique qui transpire la technicité.
Son mix de couleurs noir et turquoise la rende flashy et le moindre détails a été affiné pour la rendre aboutie au maximum.
Les ingénieurs de la marque n’ont rien mis de côtés. Que ce soit sa conception chaussette, les détails de sa semelle, le laçage, le lace keeper, le mesh ou tout le reste, tout à été peaufiné au maximum.
Son design et les petits détails qui la compose en font un modèle agréable à regarder qui donne de suite envie de courir sur les chemins.
Secure et respirante
Cette Ribelle Run est composée d’une tige en mesh et en PU soudé qui est renforcé avec un ripstop translucide pour une résistance supplémentaire à l’abrasion.
Ce mélange d’élément donne une sensation de légèreté et de respirabilité extrême lors de vos escapade. Le ripstop translucide assure quant à lui un maintien du pied en place et offre soutien et protection à chaque foulée.
La tige est au passage complétée par un système de laçage rapide pour une ouverture et une fermeture rapide et sécurisée d’un seul coup de main, qui vous rappellera sans aucun doute un certain Quicklace de SALOMON.
Ajouter à cela un lace keeper évitant au laçage de partir dans tous les sens, et vous êtes au top pour vous lancer sur les chemins.
Ajustée et confortable
Cette Ribelle Run est parée d’une construction Sock-Fit Slip On, où le col de la cheville est intégré à la languette dans un tissu extensible, réduisant l’encombrement et bloquant les débris des sentiers.
Une fois enfilée, la chaussure se retrouve parfaitement ajustée sans provoquer la moindre gêne. Elle épouse ainsi parfaitement votre pied et évite les débris de rentrer à l’intérieur. C’est vraiment un pur régal à chaque foulée.
Une protection inspirée de l’escalade
Vous retrouverez dans sa conception un rand en TPU inspiré de l’escalade. Ce dernier entoure le périmètre de la chaussure offrant au passage un soutien et une protection à 360 degrés.
L’ajustement de cette Ribelle Run se voit donc plus précis, ce qui lui donne plus de précision et permet une navigation sécurisée sur les sentiers techniques.
Des semelles de qualités
A l’intérieur des Ribelle Run vous retrouverez une semelle Ortholite amovible offrant une respirabilité exceptionnelle et un rebond amélioré.
Sa semelle intermédiaire en EVA de densité moyenne offre quant à elle un amorti léger et une absorption des chocs.
Elle vous aide ainsi a dérouler aisément le plus longtemps possible tout en permettant à vos jambes d’absorber le moins de chocs possibles.
Pour conclure, vous retrouverez sous cette Ribelle Run une semelle extérieure PRESA® fabriquée en caoutchouc haute performance. Cette dernière arbore des crampons de 4 mm et une excellente adhérence sur les surfaces sèches et humides.
Un combo de semelle qui fait la diff et qui va vous assurer confort, respirabilité, amorti et accroche sur le moindre sentier emprunté.
Où vous procurer la Scarpa Ribelle Run ?
Bonjour
JCette chaussure me plaît énormément mais il y a un point qui m’interpelle. Le lacet a l’air très long, même replié sous la languette prévue pour le rangement.
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance
Sportivement
Christophe
Bonjour Christophe.
En effet le laçage de cette chaussure est long. Me concernant je l’entoure autour du lien situé à l’avant de la chaussure et franchement cela ne me procure aucune gêne particulière.
Si ce simple point vous fait douter, croyez moi ne vous arrêtez pas à ça car ces chaussures sont top.
j’espère avoir répondu à votre interrogation.
Bonne journée à vous.
Romain.
J’en suis à ma deuxième paire … et même si je les voudrait plus respirante et plus durable elles sont super capables et durent bien mieux que ce que j’ai connu au vu de ce que je leur ai fait subir !
La tige est super solide t durable , elel ont bouffé du pierrier et hros snetier alpin san jamais de trou sauf un mini (rocher qui tombe sur le pied…). Les crmapon durent assez bien je trouve mais ça s’use quand meme en terrain tres abrasifs comme les écrins, belledonne et les crète pyrhénéennes.
Les passant du laçage autoblocant se sont bien usé mais pas pété comem sur les salomon, et scarpa fournui des lacet classique,merci pour l’ouverture d’esprit!
La durée de vie sera limitée par le tassage de l’eva au medio pied pour moi c’est 400km en terrain qui tabassent. La midsole est devenue souple et tassée donc plus protectrice. De toute façon les crampon sont aussi bien poncé en medio pied ce qui compromet la traction et m’a deja joué des tours.
Bref ce sont des chaussure bien plus durables que mes salomon ultra pro ou XAalpine ce qui les rend topissime du skyrunning dynamique jusqu’aux ultra bien alpins et abrasifs !
La guetre intégrée ets super efficace j’ai eu aucun cailloux en 400km sauf lorsque je plonge le pied dans les descentes de moraine sableuse ou forcément ça rnetre un peu.
Leur defaut ets de ne aps etre bien repirante le mesh est doubel epaisseur et le tps de protection… mais surtt la languete est en mousse non repirante don j’ai percé pleind e trou pour gaganer en respirabilité et ça marche pas mal.
Prendre une demi pointure de plus n’esst pas du luxe pour de l’ultra car si on prend trop court (premiere paire) alors on subit l’vant qui ess « pointu » et l’arreire de la guetre gene vraiment le tendon.
MERCI pour ce complément via ce commentaire !!!
La Rédaction