Le 3 Septembre dernier, Trail Session vous faisait découvrir en avant-première la dernière-née de la marque SCARPA : la SCARPA SPIN RS, présentée à la presse lors du dernier salon UTMB.
Cette chaussure typée racing, aussi sexy sur le plan design, qu’efficace sur les sentiers, est le fruit de la collaboration entre 2 marques : VIBRAM et SCARPA (marque italienne spécialisée dans la fabrication de chaussures sportives multisport (ski de randonnée, alpinisme, randonnée, le trekking, le trail-running et l’escalade) et surtout toujours à la recherche de nouvelles technologies pour améliorer les performances de ses modèles). De cette collaboration est née le mariage évident de la technologie Vibram Litebase et SCARPA : La SCARPA SPIN RS.
N’étant pas forcément fin connaisseur de la gamme SCARPA mais par contre assez fan (comme beaucoup de monde) de VIBRAM, je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’ai sciemment titré ce test : « Une flèche rouge Alpine ». Pour ça rien de mieux qu’un terrain de jeu varié, en l’occurrence le massif du Mont-Blanc sur une course que j’ai courue fin Septembre : le Trail des Aiguilles Rouges (54km ; 4200mD+).
Cette présentation faite, rentrons dans le vif du sujet en vous décortiquant chaque atout de cette beauté italienne de façon concrète, sous le regard du Mont-Blanc !
Fiche Technique
-
Drop de 8mm
-
Poids de 265g
-
Empeigne en mesh
-
Renfort externe en film PU thermocollant
-
EXO intérieur en microfibre de protection avec embout antichoc en TPU imprimé en
-
3D
-
Languette en tissu léger et transpirant avec poche à lacets HLP
-
Laçage avec extraforts intégrés entre les deux supports de l’empeigne
-
Semelle Vibram Velox LB avec inter-semelle en EVA comprimée à deux densités
-
Insert ergonomique en TPU reliant l’arrière et l’avant de la chaussure
Un look soigné et stylé !
1ère constatation quand j’ai ouvert la boite : des couleurs qui claquent ! C’est sûr que pour les amateurs de la discrétion, il va falloir passer son tour… La SCARPA SPIN RS flash, déchire et n’est vraiment pas faite pour rester dans l’ombre ! Mais tant mieux, j’aime ce look et si la technicité me surprend autant que ce look, on ne devrait pas être top mal… Des couleurs habilement choisies qui permettent de ne pas passer inaperçu sur les sentiers, c’est plutôt sympa non ?
Confort et maintien
Une « chaussette » pour crapahuter en montagne, difficile à croire ? Et bien pas tant que ça, l’empeigne de la SCARPA SPIN RS enveloppe le pied comme une chaussette grâce au système de fabrication Sock-Fit LW by SCARPA® évitant les points de compression et garantissant un confort maximal pour une précision de taille parfaite. Concrètement quand on rentre dans la SCARPA SPIN RS, on ne veut pas en sortir ! On a une tenue du pied vraiment optimum et aucun sentiment de glissement comme cela peut être le cas sur d’autres chaussures ou l’on peut retrouver le sentiment d’avoir un élargissement de la chaussure sur l’avant. Que ce soit en descente ou en montée, le sentiment de maintien est présent et le confort vraiment top !
Ajoutez à cela, un système de laçage avec extraforts intégrés entre les deux supports de l’empeigne et une petite poche de rangement (et ça je suis fan y a pas à dire !).
L’amorti et l’adhérence
Ces 2 paramètres ont été évidemment ceux auxquels j’ai prêté le plus d’attention durant mon périple sur le balcon du Mont-Blanc pendant cette course de 50km et quelques 4200Md+ (autant vous dire un terrain de jeu idéal pour malmener n’importe quelle paire de chaussures). Mais là encore SCARPA par son association avec VIBRAM et l’utilisation de la technologie Vibram Litebase sort les bons arguments et je ne peux que m’incliner.
Allez je me permets juste un petit aparté technologique :
Vibram Litebase est une solution innovante conçue pour diminuer drastiquement le poids de la semelle grâce à la réduction du fond de gomme sans aucune modification de la disposition et de la forme du crantage et donc sans altération des performances.
Avec Vibram Litebase, on obtient une réduction d’environ 40-50% de l’épaisseur, de 1.7 mm à 0.5 /0.9 mm selon les typologies de semelles, ce qui correspond à une diminution du poids de la semelle de 25-30%.
Pour revenir à l’aspect concret de ce test, la technologie Litebase Vibram permet clairement de donner plus de sensibilité et de protection sur les terrains caillouteux (et sur ce point, le massif du Mont Blanc n’en manque pas !) avec quand même une petite déstabilisation concernant justement cette épaisseur car le pied est vraiment très proche du sol ce qui peut donc surprendre…. Le Megagrip donne vraiment un sentiment de traction tout terrain (merci la formule de gomme Vibram Megagrip que l’on retrouve sur d’autres chaussures).
Par chance (enfin pas forcément pour moi) j’ai été confronté à une bonne variété de terrains de jeux pendant mes 13h de course et franchement je n’ai pu que m’incliner devant l’efficacité des crampons sous la chaussure (4mm de profondeur quand même, ce qui est pas mal pour une chaussure aussi dynamique) qui me permettaient de garder un appui sûr et constant que ce soit sur les montées ou les descentes (sur plusieurs centaines de m en D- ou D+). Et bien sûr je ne parle pas de l’insert ergonomique en TPU qui me permettait de garder une très bonne stabilité et une réactivité.
J’ai pour ma part trouvé le modèle dynamique avec une relance vraiment aisée (enfin à mon niveau car vu ma forme sur la course, je n’étais pas forcément sur une « Jornet »relance).
Conclusion
Pour moi clairement la SCARPA SPIN RS se démarque d’autres modèles par son dynamisme et sa légèreté. Un modèle très confortable possédant un très bon grip qui s’exprimera à merveille sur des chemins pentus (et par tous les temps!). Un modèle qui se destine clairement aux coureurs à la recherche de rapidité et performance ! et au vu de la technologie Litebase Vibram, plutôt pour celles et ceux qui veulent du dynamisme tout en étant assez proche du sol.
L’amorti bien que très présent pourra néanmoins en surprendre quelques-uns et pour avoir testé la SCARPA SPIN RS sur le Trail des Aiguilles Rouges, c’est pour moi le format maximum pour faire s’exprimer au mieux le dynamisme de la chaussure ! Pour les distances plus longues, ce n’est pas forcément un modèle que j’utiliserai car personnellement cherchant plutôt le confort et le maintien sur un format Ultra Trail mais encore une fois c’est personnel et très subjectif…
Test réalisé par Sébastien REMOND
Disponible au prix de 119€ au lieu de 149€ sur le site snowleader
Guide des tailles
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15
Trail Session Magazine, Octobre 2018
Inscrivez-vous à notre Newsletter !