Chez TRAIL SESSION, on a l’opportunité de tester de nombreuses marques de chaussures. Certaines très connues et d’autres un peu moins avec toujours le même but, vous en faire un retour le plus objectif possible. Avec cette Sonic 4 Accelerate de la marque SALOMON, on a là une chaussure taillée pour les dépassements de vitesse sur route.
Cédric avait d’ailleurs testé la Sonic 3 Accelerate. Il avait alors fait un retour test expliquant la technologie Optivibe™ présentée et « lancée » en marge du Marathon de Nice 2018 dont Salomon est devenu partenaire officiel.
S’il n’est pas utile de présenter la marque SALOMON tant elle est connue à travers le monde, il est en revanche utile de vous dire que les modèles route de la marque ne sont pas si fréquents. Donc chaque sortie mérite une étude approfondie !
Vidéo de présentation de la Salomon Sonic Accelerate 4
Salomon Sonic Accelerate 4 : un poids plume pour un look « racé »
La légèreté au cœur de la technicité
Après le lancement en 2019 et 2020 des chaussures de running sur route Sonic et Predict, SALOMON a visiblement retravaillé la gamme Sonic pour 2021.
Pour ma part, j’avais eu la chance de tester la Predict RA, une petite bombe sur route qui m’avait laissé un excellent souvenir.
Un souvenir évidemment sur le confort (j’y reviens juste après) mais surtout sur le poids. Clairement la sensation d’avoir au pied une chaussure « poids plume » (237g pour rappel).
Un confort « made by Salomon »
Si je n’ai pas si souvent l’occasion de tester du SALOMON, force est de constater que les chaussures offrent un sentiment de confort vraiment top.
Un confort travaillé pour s’économiser. Si la chaussure est légère, elle a évidemment d’autres atouts.
Déjà, elle est perméable à l’air intégrant une empeigne en mesh permettant d’avoir une respirabilité bien répartie. Niveau confort, la languette attenante (associée à la construction SensiFit) permet d’envelopper le pied de façon très confortable.
Idem sur la présence de coussinets sur le côté qui permet d’accroitre le confort pendant les sorties tout en garantissant un bon maintien du pied.
Niveau maintien, la coque talonnière permet d’offrir un super maintien. Que ce soit en montée ou encore plus en descente, on a le pied vraiment bien maintenu.
Salomon Sonic Accelerate 4 : une chaussure à la pointe de la vitesse
Une introduction technique s’impose
Avant de rentrer dans le vif du test technique, quelques mots de présentation pour dire qu’à l’origine cette chaussure est plutôt taillée pour les coureurs sur route débutants à confirmés.
Le but étant de leur proposer (avec un drop de 6mm) un modèle d’entraînement ou polyvalente, pensée pour protéger les muscles pendant la course et pour accélérer la récupération.
Il est également utile de dire que la Sonic Accelerate 4 intègre la technologie Optivibe™ qui associe deux mousses différentes : l’une absorberait les vibrations (c’est le travail de l’amorti), l’autre favoriserait la propulsion et le retour d’énergie (le dynamisme donc).
Il est vrai que 2 mousses peuvent surprendre mais SALOMON a suffisamment fait ses preuves en proposant des modèles de qualité.
Une foulée réactive et dynamique
Après avoir présenté la technique Optivibe™, passons à la partie « terrain ». Clairement la chaussure détonne. La souplesse est vraiment travaillée grâce à la technologie intégrée à cette semelle extérieure.
Ça se sent dans les phases d’accélération où l’on sent la présence de la mousse et les impacts limités sur le sol.
Passons à l’accroche : globalement elle est vraiment top sur les surfaces plates et dures. La « gomme » assure un juste équilibre entre résistance et adhérence.
Assemblée avec le caoutchouc Blown Rubber ContaGrip, la semelle extérieure offre une belle adhérence. A voir sur la durée avec l’abrasion mais on a le sentiment d’avoir des rainures assez solides (en plus d’être parfaitement symétrique).
Globalement, je resterai sur une approche « pratico pratique » en disant que la foulée reste naturelle et dynamique. SALOMON présente cela comme un atout lié à la présence des technologies Geometric Decoupling et Mirrored Decoupling.
Bon en terme plus simple, c’est surtout la garantie d’avoir une foulée naturelle avec une limitation de l’effort.
Evidemment, le but étant de faire chauffer le bitume en course sans être « out » au bout de 5km.
À voir sur un format marathon mais de base, le modèle semble bien s’y prêter ! En tout, après 150km avec la chaussure, la semelle ne bouge pas trop…
Mon avis sur la Sonic 4 Accelerate
Clairement, la Sonic 4 Accelerate est une chaussure pour la vitesse. Le rapport poids/dynamisme penche vraiment sur le côté performance en mode course.
On sent que SALOMON a bien travaillé l’aspect confort par une respirabilité de la chaussure vraiment uniforme. Le maintien du pied n’est pas en reste.
Où se procurer la Sonic 4 Accelerate ?