Ajustées et précises dans tous les domaines … Oui Oui Oui c’est rare mais on y est bien ! « Trouver chaussure à son pied » c’est un peu comme Cendrillon et son Prince Charmant : c’est pas gagné ! En cyclisme la selle et les chaussures sont les deux produits que l’on met du temps à chercher avant de trouver le produit idéal, niveau confort, pour soi. Les Torch 3.0 de Specialized conjuguent tout et à prix doux !!!
J’ai testé beaucoup de chaussures, tant en course à pied qu’en cyclisme … beaucoup de modèles ces dernières années. Le cyclisme est mon sport depuis l’Ecole de Cyclisme, après mes Look et DMT, il fallait bien glisser mon pied dans un modèle de Specialized.
J’ai donc enfin pu tester un modèle de la Marque dont je suis un inconditionnel au niveau des cadres de vélo notamment … J’ai testé les Torch 3.0 Road, un modèle milieu de gamme au tarif doux de 199.90€ pour un modèle de cette qualité technique ! Après 1 mois et demi de test elles sont pour moi un modèle de la gamme cyclosport.
Fondée en 1974 à Morgan Hill en Californie, Specialized est un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de vélos, composants et équipements cyclistes, s’adressant à tous les pratiquants, champions ou amateurs passionnés. Créée par des cyclistes pour les cyclistes, Specialized se concentre sur les besoins du coureur pour offrir des produits fonctionnels, techniquement avancés et performants. www.specialized.com
Présentation
Disponibles en noir, rouge et noir (modèle testé), jaune fluo, ou blanc et noir, cette Torch 3.0 est plutôt discrète et sobre. D’une texture plutôt mat !
C’est un modèle relativement souple dont la tige est en matériau synthétique thermocollée. Une tige perforée qui laissera ventiler le chaussant.
Côté finition, elles sont super bien « fitées », rien à dire, c’est super propre, classe, et surtout cohérent quant au prix de 200€ !
La marque annonce un poids de 248g en taille 42, j’ai pesé les miennes en 43 et j’ai trouvé 260g, ce qui reste relativement light pour un modèle cyclosport 🙂
Caractéristiques techniques
« Dès le début du processus de conception de la Torch 3.0 Road, notre but était de créer une chaussure route hautes performances riche en caractéristiques haut de gamme. Le défi était de rester dans une gamme de prix abordables. Pour cela, nous avons soigneusement disposé et soudé ensemble trois matières sur la tige : TPU et mesh à l’avant, cuir synthétique à l’arrière. Le résultat est un avant plus confortable et qui maintient mieux le pied. L’arrière et la coque de talon rigides assurent un maintien efficace pour ne pas perdre une miette d’énergie. La légendaire semelle extérieure en composite carbone FACT contribue elle-aussi à un transfert efficace de la puissance. Enfin, nous avons doté notre Torch 3.0 de deux serrages rotatifs Boa® S2-SV Snap pour un ajustement précis qui garantit un confort durable. »
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Semelle extérieure et semelle de confort Body Geometry pour optimiser l’alignement hanche/genou/pied et améliorer les performances et le confort.
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Semelle extérieure en composite carbone FACT et structure Torsion Box offrant une excellente rigidité directionnelle pour un transfert de puissance exceptionnel : indice de rigidité 8.5.
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Double serrage rotatif Boa® S2-SV, léger et réglable en roulant.
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Mesh, TPU et couche synthétique placés dans des zones spécifiques de la tige pour le confort et le maintien. Assemblage par thermocollage pour le confort.
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Chaussant standard pour le soutien et le confort lors des sorties longues.
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Perçages de type Look à 3 vis, compatibles avec toutes les grandes marques de pédales route.
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Poids approximatif : 248 g (chaussure en taille 42).
Le système de serrage
Pour le système de serrage, ces Torch 3.0 sont dotées d’un velcro sur l’avant du pied et d’un Double serrage rotatif Boa® S2-SV sur le cou-de-pied. Une association connue sur nombre de chaussures de vélos qui permet de concilier efficacité et précision de serrage.
Le disque Boa permet de serrer et desserrer au millimètre près en actionnant le système dans un sens ou dans l’autre. Pour retirer ses chaussures c’est rapide, il suffit de tirer sur le disque, ce qui va permettre de défaire « le lacet ».
La languette est plutôt épaisse et évitera une certaine tension, pouvant parfois couper la circulation sanguine.
La société Boa Technology Inc, basée dans le Colorado, propose des solutions de fermeture et d’ajustage spécialement destinés à améliorer la performance.
Le Système de laçage Boa est composé de 3 éléments : un lacet hyper léger et solide, le disque de serrage et les guides de laçage dans lesquels passe le lacet.
Comment utilise-t-on le système de laçage Boa ?
Le système de laçage Boa est intégré à la chaussure. Une fois celle-ci chaussée, il suffit de pousser la molette contre la chaussure et de la tourner. Tout en la tournant vous allez sentir le chausson intérieur se resserrer autour de votre pied. Une fois confortablement installé dans la chaussure l’opération est terminée.
Pour desserrer et enlever la chaussure c’est encore plus simple. Il vous suffit juste de tirer sur la molette.
Le serrage est précis au millimètre. 1 cran de molette correspond à 1mm de serrage.
La semelle externe
La semelle externe n’est pas en 100% carbone mais plutôt un mélange carbone / fibres de verre. C’est dans ce travail technique que réside la clé du prix doux. On conserve en effet l’aspect budget / performance.
L’index de rigidité est de 8.5 là où une S-Works culminerait à 13 ! Il y a une entrée d’air sur l’avant du pied par la semelle externe. On trouve aussi un caoutchouc de protection sur l’avant pied. Cela protège les chaussures lorsqu’on marche 🙂
Il faut noter que la protection avant n’est pas remplaçable. Après de test il est à noter que mes chaussures, que j’ai entretenues bien entendu, ne sont pas du tout usées !
Il y a 3 trous qui permettront de fixer vos cales. A noter que je n’ai pas eu de latitude de réglage, et qu’il vous faudra vous contenter de celle offerte par vos cales.
La semelle externe est dotée de la technologie Body Geometry. Celle-ci remonte au niveau de la voute plantaire, du côté intérieur du pied. Elle offre ainsi un meilleur soutien.
Sur le terrain … la route …
Grâce au disque Boa le serrage se fait facilement. J’ai connu tout type de système de serrage, clips, velcro … et je dois dire que l’association Boa + serrage velcro sur l’avant-pied m’a beaucoup plus. Je pouvais facilement réajuster le serrage pendant mes sorties. Le système Boa étant bien entendu le plus précis. Ayant un pied fin et n’aimant pas me sentir trop à l’étroit sur l’avant-pied, je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié de pouvoir ajuster avec le velcro !
Je ne peux pas dire que je trouve qu’elles taillent large ou étroite sur l’avant-pied, j’ai un pied fin et elles ont été PAR-FAITES pour moi ! Je vous recommande surtout de les essayer avant achat, si possible ! J’ai eu cette agréable sensation d’avoir les chaussures parfaites pour mes pieds ! Je n’avais jamais ressenti une telle sensation. Je mettais un point d’orgue pour la selle de mon vélo, là avec ces chaussures j’ai enfin pris la dimension de l’importance que d’être bien chaussé à vélo !
Le chaussant est PLUS QUE CONFORTABLE. C’est un modèle milieu de gamme certes, mais la marque en n’ayant pas cherché un allègement à outrance a ainsi permis de conserver un produit très confortable ! Je ne dirais pas que je me sens comme dans des charentaises, mais la rigidité ne rime pas avec « pas de confort ». Je les ai trouvées relativement souples et ainsi confortables sur plus de 100 bornes.
La ventilation du chaussant est excellente sur le dessus de pied. Mon pied a respiré, et par temps froid avec l’association de couvre-chaussures je n’ai JAMAIS eu les pieds congelés. On sent clairement passer l’air au niveau de la tige quand on roule à haute vitesse, sans pour autant laisser passer le froid. Elles ventilent donc bien, et même à merveille !
Conclusion
Ces Torch 3.0 de Specialized c’est pour moi LA CLASSE ! Je n’ai sincèrement rien à redire. On est dans un Rapport Qualité / Prix +++ Elles sont très bien finies sur le plan visuel et esthétique mais pas que. L’aspect technique est loin d’être oublié, c’est un réel coup de coeur.
De plus ceux qui ont un budget limité et vont rechercher un modèle performance sans y mettre 300€, s’y retrouveront 🙂 Ajustées, fitées au top ! Légères et confortables à volonté, recommandées les yeux fermés ! Vous allez pouvoir rouler longtemps et happy 🙂 Moi c’est le cas, on va borner longtemps ensemble, et même reprendre la compète 🙂
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