Speedgoat 5 de chez Hoka One One : la précision aux pieds !
L’une des stars évidentes de la marque HOKA ONE ONE, la Speedgoat 5 est un must pour le trail. Une chaussure qui ne déçoit pas ou peu et pour laquelle chaque nouvelle évolution est attendue de pied ferme !
Avec la Speedgoat 5, la marque cherche à marquer un gap par rapport à l’édition précédente. Une différence notable au sens large qui va du mesh au lacet…
Du moins sur le papier, c’est un peu présenté comme cela mais quand est-il vraiment ? A-t-on toujours un modèle référent pour les traileurs que nous sommes ?
On peut légitimement se poser la question car la marque HOKA ONE ONE possède un large catalogue de chaussures aussi bien pour faire chauffer le bitume que la cime des montagnes.
Pléthore de modèles adoptant différents designs et des coloris aussi divers que variés. À n’en pas douter, la Speedgoat 5 s’inscrit comme une digne héritière de la lignée trail avec quelques jolies surprises au programme que nous allons mettre en lumière.
Vidéo de présentation de la Speedgoat 5 de chez Hoka One One
Test terrain de la Hoka One One Speedgoat 5 par Sébastien
Un design qui claque pour un confort amélioré
Chez Hoka One One, j’avoue que le design n’est pas vraiment le critère qui me fait « peur ». Toujours de la séduction me concernant.
Chaque modèle est autant différent que précieux et unique. La marque mettant toujours le boost sur ce plan sachant pertinemment qu’elle sera attendue au tournant.
En la matière, la Speedgoat 5 ne souffre d’aucune critique possible là-dessus. Un coloris qui ne peut que séduire (pour peu évidemment qu’on aime le coloré).
Ajouté à cela, une chaussure évidemment ô combien confortable et super légère. Là, j’avoue, j’ai adoré et pour moi c’est déjà un gap par rapport à la version 4.
On est sur un poids de 279gr avec un avant-pied qui offre un confort maximal dès les premières foulées.
Chacun son avis bien sûr, mais je préfère largement me sentir à l’aise sur l’avant du pied surtout quand on sait que le pied a tendance à gonfler sur un ultra ou on va crapahuter plusieurs heures…
Bref, le fit de la Speedgoat 5 me plait bien !
L’intégration de la semelle intérieure amovible en EVA moulé offre un amorti vraiment séduisant. En tous les cas, cela permet de participer au côté très confortable de la chaussure.
Sur ce point autant vous dire que j’ai trouvé l’amorti de la chaussure parfaitement homogène et vraiment bien réparti sur toutes les surfaces du pied.
Le côté incurvé de la chaussure permet d’offrir une chaussure vraiment souple. Un peu bizarre, la 1ère fois mais on s’y fait très vite !
Avec cette Speegoat 5, on a vraiment une empeigne plus souple. Alors, évidemment même si je suis séduit par le mesh technique double jacquard, je reste malgré tout prudent sur sa résistance sur le long terme… À voir…
Une accroche détonante et pleine d’espoir
Du grip de la semelle extérieure, la Speedgoat 5 est un véritable condensé de technologies à votre service.
Déjà au niveau du grip de la semelle extérieure, avec le système VIBRAM Megagrip intégrant des crampons de 5mm et insert en caoutchoucs, on a là une chaussure qui joue son rôle au mieux.
J’aime les crampons de par ce côté « épineux et picoté » comme pour mieux s’accrocher au sol.
Je peux vous dire que sans même avoir mis la chaussure sur du terrain cassant et coupant, je destine cette chaussure à m’accompagner sur les terrains escarpés !
C’est une évidence quand je vois le ressenti que j’ai eu niveau accroche sur des terrains techniques mais pas trop.
Une adhérence absolument sans faille et aucun problème de manque de stabilité. Les crampons semblent bien solides après à voir sur le long terme et surtout mais surtout sur un profil très technique (pas eu l’occasion dans ma petite forêt à côté de chez moi).
L’accroche de la Speedgoat 5 est vraiment bonne sur les sols gras et mouillés. J’ai eu le bonheur de la tester sur le peu de jours où il a plu en forçant un peu l’appui et on est vraiment au top !
La présence des crampons de 5 mm garantit une traction puissante. En gros, de quoi récupérer votre élan après chaque virage.
Coup de cœur pour les rainures creusées dans la semelle. Ça permet vraiment d’évacuer plutôt pas mal les débris (s’il y en a).
Qui dit « été » dit obligation de « respirabilité »
Quand on porte une chaussure et qu’on se rapproche de l’été, on est évidemment très attentif sur le côté « respirabilité ».
Là-dessus la Speedgoat 5 intègre un mesh plutôt très respirant et qui reste sur mon ressenti que j’avais eu à l’époque de l’EVO SPEEDGOAT.
Au menu des détails toujours intéressants à mentionner, le système de laçage qui fait dans le simple mais classique avec des œillets de laçage permettant d’avoir une meilleure tenue. Tenue mais respirabilité.
Protection et puissance sur les appuis
Sur le plan de la protection, pas grand-chose à redire sur ce que propose la Speedgoat 5. Une chaussure bien travaillée notamment avec l’allongement du talon et le revêtement en TPU sur les orteils.
Pas une barrière complète contre les éléments extérieurs, mais on va dire un frein.
Je place également ce critère dans ce paragraphe (car ça participe à la protection et donc au confort du pied) mais la coque talon m’aura beaucoup plus aussi ! j’avoue avoir adoré la présence du tirant large et incurvé situé au-dessus du talon.
On va dire que ça facilite grandement le chaussage et donc pour moi ça participe au confort/protection du pied et sa puissance.
Mon avis au sujet de la Speedgoat 5 de chez Hoka One One
Avec la Speedgoat 5, on retrouve plusieurs traits communs à ses prédécesseurs mais avec des améliorations. Des traits communs comme autant de marques de succès pour la marque HOKA ONE ONE.
Pour moi, pas de réelle surprise autant sur le côté respirable que le côté confortable. Par contre, un poids vraiment appréciable et un confort et une puissance ressentie sur les appuis !
Le sentiment d’avoir un pied stabilisé sur toute sa surface tout en étant solidement ancré au sol. Le côté incurvé est un peu déstabilisant la 1ère fois mais plutôt sympa par la suite.
Evidemment avec le système VIBRAM Megagrip intégrant des crampons de 5mm et insert en caoutchoucs, la chaussure part forcément avec des arguments de taille !
La chaussure est au top autant sur le côté amorti que le côté accroche sur toutes les surfaces, apportant un dynamisme très présent sur les côtés.
Attention, évidemment, à la cheville car la semelle est haute. En bref, du confort, encore du confort pour notre plus grand plaisir ! Le prix toujours un peu élevé mais restant dans le standard de la marque donc pas de mauvaise surprise sur ce point.
Où se procurer la Speedgoat 5 de chez Hoka One One ?