Il existe de nombreuses applications de running sur le marché et savoir se différencier reste la priorité. Nouvelle entrée dans le monde connecté, l’application Start 2 Run, vous propose un coaching spécifique avec coach Loïc ou coach Evy pour vous aider à préparer au mieux vos courses.
Start 2 Run : une application Made in Energy Lab
L’application Start 2 Run est développée par Energy Lab, une société dont l’objectif principal est de faire bouger les gens. Ils ont l’habitude de cela grâce aux multiples tests et coaching qu’ils mettent en place sur des plateformes en ligne et des programmes d’exercices en entreprise.
Et c’est logiquement que l’application Start 2 Run a vu le jour. Energy Lab appartient au groupe Golazo, un groupe média sport incorporant aussi bien l’organisation des événements sportifs dans le monde du running, du cyclisme ou de la marche, mais aussi dans le marketing digital sportif ou la mise en place de programmes d’incentives sportifs dans les entreprises.
Start 2 Run : pour ceux qui souhaitent courir en étant aidé(e)s
L’application Start 2 Run propose aux coureurs surtout les débutants de pouvoir progresser sur des petites distances grâce aux différents programmes de courses.
Par la suite, les distances peuvent s’allonger et certains pourront opter pour un programme de 10km, un semi-marathon ou même un marathon.
L’application Start 2 Run est votre coach personnel et est maintenant disponible en 6 langues différentes avec autant de coachs. En Flandre, c’est Evy Gruyaert, en Wallonie Loïc Nottet. Elle existe depuis 2013 mais j’avoue n’en avoir jamais entendu parlé auparavant.
Mon avis sur l’application Start 2 Run
Une application plutôt destinée aux débutants
Que l’on soit bien clair, ce n’est pas une application destinée aux grands coureurs. J’ai plutôt l’impression que c’est une application destinée aux personnes qui souhaitent commencer la course à pied.
Certains iront courir dans un groupe mais pour ceux et celles qui souhaitent se lancer seul(e), l’application pourra être pratique.
Personnellement, avec plusieurs marathons à mon actif, je ne me considère pas dans la cible de l’application.
Néanmoins, il aidera certainement les néophytes à trouver leur bonheur.
Une ergonomie à revoir
Certes, c’est simple comme application voire trop simple. J’aurais aimé un peu plus d’interaction : pour la voix française, Coach Loïc apportera quelques compléments mais cela paraîtra rapidement comme une évidence pour ceux et celles qui courent depuis longtemps.
Démarrer le programme est très intuitif. Chaque séance vous permettra de débloquer la séance suivante. Personnellement, j’aime avoir un plan d’entraînement global pour savoir où je vais. Ensuite, j’affine.
Le hic est que si tu n’actives pas ton GPS, tu ne peux pas commencer ta séance. En général, je n’aime pas utiliser le GPS et là, j’ai senti comme une « obligation ». J’aurais aimé synchroniser avec ma montre connectée aussi pour avoir tout dans un même endroit. Mais là aussi, il faut revoir sa copie.
Une application à compléter
De plus, ce qui manque dans ce genre d’application reste le côté communautaire pour partager en mode privé ou en mode public, ses exploits et ses séances. L’application Start 2 Run n’est pas obligée d’aller vers le style Strava mais créer une communauté pour s’encourager dans les programmes pourrait donner un petit plus.
Prix de l’abonnement : 1,99 euro mensuel ou 9,99 euros l’année
Start 2 Run : ma conclusion
Malgré une ergonomie intuitive et facile d’accès, l’application gagne encore à être améliorée pour être totalement « runner friendly ».
Néanmoins, les coureurs débutants trouveront de quoi faire pour bien commencer la course à pied.