Suunto 9 Peak : Finesse, Robustesse et Performance(s) au quotidien
Salut les copains. À ce jour, une multitude de marques se partage le marché des montres cardio gps dans le but de vous accompagner durant vos activités sportives diverses.
Nous nous présentons donc aujourd’hui, face à vous, avec une toute nouvelle montre proposée par la marque finlandaise Suunto, à savoir la fameuse Suunto 9 Peak.
Après vous avoir présenté la 9 Baro Black, la 5 et la 7, place maintenant à cette nouveauté qui vous accompagnera partout et ce, quelque soit votre activité.
Vidéo de présentation de la Suunto 9 Peak
Présentation générale de la Suunto 9 Peak
La Suunto 9 Peak est une montre GPS multi activité conçue pour vous accompagner dans vos activités sportives et dans votre vie quotidienne. Avec plus de 80 activités proposées, elle vous laisse libre choix à la pratique sportive dans laquelle vous pourrez vous faire plaisir, mais pas que …
Le slogan de la marque pour cette 09 Peak est simple, « Conçue pour toutes les choses qui ne peuvent pas être mesurées ». Cela vous laisse donc imaginer le champ de possibilités que vous offre cette petite merveille.
Dans la boîte de la Suunto 9 Peak
Novembre 2021, nous voilà enfin avec le précieux sésame entre les mains, la boite de la Suunto 9 Peak.
Niveau packaging, ça reste assez sobre, Suunto propose sa montre dans une petite boite cartonnée blanche de 9cm au carré.
Dans cette dernière vous retrouverez :
- La montre
- Le cordon de charge
- Un guide de démarrage rapide
- Un livret de garantie.
Bref pas de chichis, pas de boites de transport, de protection ou autre, juste l’essentiel.
De base, cette Suunto 9 Peak se décline en 4 modèles, vous pourrez donc porter votre dévolu sur la :
- Granite Blue Titanium
- Birch White Titanium
- All Black
- Moss Gray
Cela vous laisse donc le choix entre 2 modèles Titanium et 2 modèles classiques.
Design et ergonomie de la Suunto 9 Peak
Le modèle que nous avons eu la chance de tester est la Granite Blue Titanium. Il s’agit donc comme son nom l’indique d’un modèle plus léger car « titanium » avec un bracelet bleu granite.
En regardant ses mensurations, elle passe partout et s’adapte à tous les poignets. Elle mesure 43 x 43 x 10,6mm et pèse à peine 52 grammes. Son bracelet mesure, quant à lui, 22mm de large et s’adapte à des poignets de 125 à 175cm.
Le mariage du titane et du bracelet en silicone lui donne un look très tendance, tant elle transpire la sobriété et la classe.
Son design lui permet de trouver sa place dans toutes les situations, que ce soit lors de votre pratique sportive, ou lors de vos activités professionnelles et personnelles de tous les jours.
Pour faire simple, que vous soyez en chemise, en débardeur, en costard ou en jogging, elle passe partout.
Composition de la Suunto 9 Peak
La Suunto 9 Peak est la montre la plus fine, la plus compacte et la plus résistante que Suunto ait jamais produite.
Elle est composée de titane de grade 5 plus léger offrant un confort sans pareil. Dur, résistant aux rayures et hypoallergénique, il est le matériau par excellence. Cela en fait le choix idéal pour votre peau.
Son verre très dur et ultra résistant est, quant à lui, en Cristal de Saphire. C’est le deuxième composant le plus dur après le diamant et à titre comparatif, il est 7 fois plus dur et solide que l’acier trempé.
Autant dire qu’avec un tel verre, vous n’êtes pas prêt de casser ou de rayer votre montre.
Les caractéristiques principales de la Suunto 9 Peak
Les caractéristiques principales de la Suunto 9 Peak sont les suivantes :
Les fondamentaux de la Suunto 9 Peak
Comme on le dit un peu plus haut, la SUUNTO 9 Peak est une montre multi activités vous proposant pas moins de 80 activités différentes.
Sur cette dernière, vous retrouverez 3 boutons latéraux, malgré le fait qu’elle soit bien évidement tactile.
L’écran principal vous donne tout simplement l’heure. Ce dernier est modifiable, vous aurez pas moins de 12 écrans différents pour répondre à vos diverses envies.
Vous pourrez retrouver également la date, le pourcentage de batterie, le jour de la semaine, l’altitude à laquelle vous êtes, les heures de lever et de coucher du soleil. Bref, vous aurez plein de possibilités pour varier les plaisirs.
Les écrans du haut
Si vous montez vers le haut vous retrouver 5 autres écrans :
- Exercice : pour lancer votre activité.
- Navigation : pour gérer vos itinéraires, accéder à la boussole, etc.
- Journal : pour consulter l’ensemble de vos activités.
- Chronomètre : pour lancer des chronos et des comptes à rebours.
- Paramètres : pour effectuer tous les réglages divers de la montre tel alarme, connectivités, sommeil, etc
Les écrans du bas
Si vous descendez, là, vous retrouverez 7 autres écrans :
- Fréquence cardiaque : pour voir votre fcm en temps réel, sa courbe de suivi et votre taux d’oxygène dans le sang.
- Niveau de stress et ressources
- Nombres de pas et calories : pour voir les pas et les calories dépensées en temps réel et sur une semaine.
- Temps d’entrainement et temps de récup : pour voir le temps passé à l’entrainement, voir la récup conseillée, votre plan à la semaine et la courbe qui en ressort.
- Altitude, température et baromètre : pour en savoir plus sur les éléments qui nous entourent.
En naviguant un peu dans les écrans ,vous retrouvez des sous écrans pour récupérer encore plus de détails.
Nota : Nous ne rentrerons pas dans le détail de chaque mode sportif cela serait exhaustif. Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble de ces informations sur le site SUUNTO.
Les avantages de la Suunto 9 Peak
Une montre conçue pour toutes les morphologies
Les designers et ingénieurs de la marque ont réussi de, par leur collaboration, à sortir la montre la plus compacte et la plus solide possible.
Le fruit de leur travail est cette montre ultra fine, qui se glisse sous vos manches avec aisance et qui ne s’accroche pas à votre sac à dos contrairement à tant d’autres.
Suunto vous propose également de changer de bracelet quand bon vous semble via une gamme complète de bracelets aux coloris inspirés par la nature.
Ils ont d’ailleurs été améliorés via l’ajout d’une ardillon en métal qui les rend plus faciles à utiliser. (Les bracelets sont vendus séparément)
Leur maintien se trouve par la même occasion bien plus performant. La montre ne bouge pas, ne se balade pas est reste hyper stable.
Une batterie intelligente à l’autonomie progressive
La Suunto 9 Peak bénéficie de modes de batterie dits intelligents. Elle vous offre ainsi de 25 à 170 heures d’autonomie en fonction du mode que vous aurez choisi.
En mode heure, vous pouvez compter sur une autonomie de 14 jours, qui passe à 7 jours si vous activez le mode suivi 24/7 et notifications mobiles.
En mode sportif, vous bénéficierez de 5 possibilités :
- Performance – 25 h
- Endurance – 50 h
- Ultra – 120 h
- Tour – 170 h.
- Perso
Lorsque vous démarrez une activité, vous obtenez une estimation de l’autonomie restante dans le mode actuel. Si vous estimez qu’elle ne sera pas suffisante, changez alors de mode et lancez-vous sur les chemins.
En faisant ainsi, votre montre tiendra la charge et vous accompagnera du début à la fin.
Un cardiofréquencemètre intégré au poignet
Avec cette Suunto 9 Peak, plus besoin d’enfiler une ceinture cardio thoracique lors de vos activités. Avec elle, le cardio c’est simple, il est pris directement au poignet.
NOTA : Si vous doutez de cette manière de relever votre FCM, libre à vous d’ajouter une ceinture car vous en avez toutefois la possibilité.
Il est à présent enfantin de suivre votre FCM en temps réel. Vous aurez ainsi la possibilité de la suivre au repos, durant l’effort (également aquatique) et même après votre sommeil.
Cela vous permettra de connaitre au mieux vos pics de forme, vos temps de récupération, votre niveau de forme et votre âge de forme physique.
Un graphique de fréquence cardiaque en temps réel est même disponible directement sur votre cadran en seulement 2 clics.
Les systèmes de navigation utilisés sont GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS et BEIDOU. Alors si avec tout ça, vous arrivez à vous perdre, c’est que vraiment vous n’avez pas suivi votre montre :-).
La possibilité de faire de la navigation par points de passage s’offre à vous avec cette Peak . Vous pourrez également suivre des itinéraires que vous aurez téléchargés ou que vous aurez vous même créés sur l’application Suunto.
Certes, l’écran n’est pas bien grand et il n’est pas simple de suivre aisément le tracé, mais avec un peu d’habitude, on s’y fait.
L’altimètre n’est autre qu’un altimètre barométrique qui vous permet de savoir à quelle altitude vous vous trouvez en temps réel.
En plus de déterminer le dénivelé positif et négatif parcouru, il est également en mesure de vous prévenir de l’arrivée d’une éventuelle tempête.
Pendant l’exercice, vous pourrez donc connaitre le total de vos ascensions et de vos descentes ainsi que votre vitesse verticale. Vous saurez également si une tempête approche et vous pourrez aborder votre sortie avec plus de sérénité.
Une montre connectée à votre smartphone et à l’extérieur
Cette Suunto 9 Peak utilise le système Bluetooth 5 pour communiquer avec les autres appareils liés à cette dernière.
Compatible avec l’appli Suunto (Android et IOS), elle reçoit aisément les notifications de votre téléphone et vous prévient lorsque ce dernier sonne.
En plus de cela, elle envoie les informations relatives à vos activités aux différentes communautés sportives que vous côtoyez comme Strava, Komoot ou autres…
Le contrôle des médias comme la musique que vous écoutez sur votre téléphone et également accessible depuis la montre.
Vous n’aurez donc même plus besoin de sortir votre téléphone de votre poche, il vous suffira juste d’utiliser votre montre pour régler le volume ou changer de piste.
Cela permet également des mises à jour de la montre sans le moindre fil, lors d’un simple enregistrement d’activités. Alors que demander de plus ?
Un suivi de tous vos faits et gestes
Cette Suunto 9 est une vraie concierge tant elle suit vos moindres faits et gestes.
Elle vous donnera ainsi des renseignements sur les calories brûlées, sur le nombre de pas effectués et sur les objectifs d’activités que vous vous serez fixé.
Vous aurez également la possibilité d’analyser votre sommeil en étudiant la qualité de celui-ci. Vous pourrez au passage connaître votre temps de sommeil profond, votre temps éveillé ainsi que vos diverses fcm durant ce moment de repos.
En plus de tout ça, elle est capable d’analyser votre état de stress, de récupération ainsi que votre niveau de ressources journalières.
Avec toutes ces infos, vous en saurez plus sur vos dépenses quotidiennes ainsi que sur vos périodes de repos. Vos pourrez ainsi mieux analyser votre quotidien, savoir quand vous calmer et quand privilégier le repos.
Les nouvelles fonctionnalité pour la Suunto 9
De nouvelles fonctionnalités ont vu récemment le jour pour toute la gamme Suunto 9.
Peak comme Baro y ont donc accès, et ça leur donne un petit plus qui fait parfois toute la différence. Dans ces nouvelles fonctionnalités, vous retrouverez :
- La 3D Map, pour préparer et/ou revoir vos itinéraires en 3D.
- Les commandes musicales, pour gérer la musique de votre téléphone depuis votre montre.
- La fonction Burner, pour voir la vitesse à laquelle vous brûler graisse et glucides pendant l’effort.
- Les cartes de fréquentation pour trouver les meilleurs endroits où pratiquer votre activité favorite.
- Le ghost runner, pour rattraper le coureur virtuel.
- Les mises à jour de logiciel sans fil via l’application Suunto.
- Le niveau d’oxygène sanguin, pour voir votre acclimatation à la haute altitude.
- La Red Bull X-Alps pour mesurer votre vitesse verticale.
- La navigation étape par étape pour ne plus se perdre au moindre virage lors de vos itinéraires.
- La création de point d’intérêt, pour vous rendre vers un point choisi ou y revenir ultérieurement.
- Le mode batterie Tour pour 7 jours de suivi GPS continu.
- De nouveaux partenaires outdoor pour préparer vos futures aventures.
Les différences entre la Suunto 9 Peak et la Suunto 9 Baro
La première grosse différence entre ces deux modèles, est bien entendu leurs gabarits. La Peak est la plus compacte et plus légère, tandis que la Baro fait plus robuste et affiche des dimensions plus standards.
Lorsqu’on regarde dans le détail, on retrouve également quelques différences techniques entre ses deux montres. Dans ces différences, on retrouve :
- le type de rétroéclairage configurable différent.
- la résolution de l’affichage.
- la mise à jour sans fil pour la Peak et filaire pour la Baro.
- la version de connectivité bluetooth différente.
- L’oxygène sanguin présente sur la Peak et non sur la Baro.
En somme, il n’y a pas de grosses différences. Mais il faut tout de même avouer que la mise à jour sans fil est quand même un gros plus, car vous n’avez plus besoin d’un ordinateur pour mettre votre montre à jour.
Quoi qu’il en soit, ces deux modèles sont ultra complets et ils vous raviront à coup sûr.
L’application Suunto
Comme on l’a dit juste au dessus, avec cette Peak il n’y a plus besoin d’ordinateur. L’application Suunto disponible sur IOS et sur ANDROID suffit à elle même pour tout faire avec votre montre.
Plus besoin de Movescount qui n’existe plus depuis peu, et plus besoin de SuuntoLink qui fonctionne toujours pour les anciens modèles.
Sur cette application, vous retrouvez de ce fait l’essentiel et vous pouvez :
- Visualiser les récapitulatifs essentiels de votre entraînement, de votre activité et de votre sommeil ainsi que vos tendances globales pour vous aider à garder l’équilibre dans votre vie.
- Rester connecté avec le monde Suunto en recevant des notifications sur votre montre.
- Personnaliser ce que vous voulez voir s’afficher sur votre montre de sport pendant votre entraînement et vos aventures en créant vos propres modes sportifs.
- Afficher les cartes de fréquentation spécifiques à chaque activité dans l’appli Suunto qui vous montrent les itinéraires les plus fréquentés dans le monde entier. Les nouveaux points de départ populaires vous aident, quant à eux, à décider d’où commencer vos activités.
- Consulter votre vitesse et la distance parcourue ainsi que votre trace sur la carte en utilisant l’appli Suunto pour activer le GPS « connecté » depuis votre téléphone portable.
- Vous connecter à vos services sportifs favoris comme Strava, Adidas Running, UA MapMyRun, Endomondo, TrainingPeaks, Relive, Sports Tracker et bien d’autres.
- Faire les mises à jour de votre montre.
L’utilisation de l’application
L’utilisation de cette application est extrêmement simple et vous permet réellement de tout suivre.
Il n’a jamais été aussi simple de suivre ces stats, de regarder en détails ces anciennes sorties et de faire évoluer sa montre comme bon nous semble.
Un simple balayage d’écran vous permet de passer de vos stats, à vos dépenses journalières en passant par votre agenda ou encore vos différents mode sportif créés.
La création de mode sportif personnalisé est également un point ultra positif. Vous pouvez aisément créer et modifier les écrans de vos diverses activités.
Libre à vous d’ajouter des données ou tout simplement d’en enlever pour accéder à ce qui pour vous représente l’essentiel.
La mise en forme d’itinéraires ainsi que leur importation dans la montre sont également un jeu d’enfant.
Une fois votre itinéraire téléchargé ou créé, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer vers la montre qui l’intègre dès qu’on la synchronise avec l’appli.
Les fait de pouvoir accéder aux points de départs populaires, aux cartes de fréquentation et d’insérer des points d’intérêt dans vos parcours est vraiment un plus, qui donnera une toute autre tournure à votre navigation.
Le partage de vos données sur vos autres plateformes tel Strava est également une réussite vu que ce dernier se fait tout seul.
Finies les prises de tête et les nœuds au cerveau, à présent tout se fait en instantané dès la synchronisation de la montre avec l’appli. Vous restez ainsi connecté avec vos connaissances sur vos plateformes favorites sans le moindre problème.
Vous pouvez également transférer vos sorties sur facebook, Instagram ou autre en deux clics, alors que demander de plus ?
Pour faire simple, l’application est comme la Suunto 9 Peak, c’est vraiment une réussite.
Certes, on aimerait toujours en retrouver plus, avoir des analyses plus poussées et pouvoir intégrer des programmes d’entrainement plus évolués, mais franchement c’est déjà bien complet et on y retrouve vraiment l’essentiel.
L’avis de Romain au sujet de cette Suunto 9 Peak
La prise en main
Je ne suis pas un spécialiste des montres et ne dirais jamais que telle ou telle montre est mieux qu’une autre.
Néanmoins, cela fait de longue années que je suis utilisateur Suunto vu que j’ai eu entre les mains la AMBIT, la SPARTAN, la 5, la 9 BARO et à présent la 9 PEAK.
J’ai donc du recul sur cette marque et il est plutôt simple pour moi d’établir un avis sur cette nouveauté.
Je ne vais donc pas y aller par 4 chemins, pour moi, cette 9 Peak est vraiment étonnante et réussie. Franchement, cette dernière m’a subjugué de par son esthétisme et ses qualités techniques.
Une montre étonnante
D’un point de vue esthétique, je la trouve tout simplement magnifique. Ses courbes, ses finitions et le mariage des matériaux employés sont, à mes yeux, une belle réussite.
Elle passe vraiment partout que ce soit durant votre activité sportive, au travail, et dans votre vie quotidienne.
Une fois qu’on la porte, on ressent de suite sa légèreté qui contraste avec la solidité et la robustesse qu’elle dégage. C’est vraiment très déconcertant tant elle a l’air solide malgré le fait qu’on ne la sente presque pas.
Ses finitions et sa simplicité d’utilisation en font une montre accessible à tous. Ce qui n’est pas tout le temps le cas et ça c’est un vrai plus. Elle ravira selon moi les novices et les perfectionnistes et répondra aux attentes de tous.
Des possibilités multiples
Le panel de possibilité qui s’offre à vous en terme d’activités et en terme d’analyse est une « dinguerie ».
Si j’étais concepteur, je lui rajouterais bien deux trois options de plus comme des programmes d’entrainement plus détaillés, des ajouts de fond d’écran personnalisés, mais bon soyons honnête, il ne manque vraiment pas grand chose pour frôler la perfection.
Vous l’avez donc compris, pour moi cette Suunto 9 Peak est une réussite et je vous conseille de vous intéresser fortement à cette dernière si vous êtes à la recherche d’une nouvelle montre.
Où se procurer cette Suunto 9 Peak ?
Merci pour cette analyse ultra détaillée.On achètera sa remplaçante car à ce jour j’apprécie ma Coros Vertix 2